Lieutenant Versiga, Raphaël Malkin

Le livre : Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi de Raphaël Malkin. Paru le 23 février 2022 aux Éditions Marchialy

4e de couv :

Lorsqu’on se retrouve face à un cadavre, il ne suffit pas de découvrir l’identité de l’assassin, il faut aussi trouver celle de la victime.

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’État du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou, qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

 

                                               L’auteur :  Jeune journaliste français écumant les rues de Paris et le monde, Raphaël Malkin poursuit sa quête d’histoires détonantes. Raphaël Malkin est né en 1987 à Paris, il est journaliste à Vanity Fair. Il rencontre le lieutenant Versiga alors qu’il est en reportage aux États-Unis pour le magazine Society. Il a également fondé Snatch Magazine. Aux éditions Marchialy, il a déjà publié Le Rugissant.
Extrait :
L’os du nez, lui, avait subi plusieurs fractures au même endroit. Selon Clyde Snow, ce ne pouvait pas être la coïncidence de plusieurs accidents. Cette femme avait été frappée encore et encore à cet endroit. Peut-être le jour de sa mort. Dans tous les cas, ce qui suivait avait de quoi alimenter cette hypothèse. C’était le clou du rapport : le Dr Snow avait identifié une importante dislocation des os du cou, résultat d’un étranglement. Pas de doute, on l’avait tuée. Sur les quelques photos en très gros plan accompagnant son résumé, Clyde Snow avait entouré au feutre une longue série de fissures sous la gorge.
C’est un meurtre, se répéta Jackie Walker Jr. en se grattant le front. Il y avait pensé dès qu’il s’était approché du talus. On ne mourait pas comme ça, au milieu de nulle part. L’inspecteur prit le temps de relire plusieurs fois le rapport. Bout à bout, les différents éléments étayés par Clyde Snow dessinaient une trajectoire de vie. Elle semblait avoir été pénible. Elle avait été trop courte. Désormais, il lui fallait un visage.

 

Le Post-it de Ge

Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi de Raphaël Malkin.

Nous voici dans ce que je nommerais un True-Crime, vous savez ces documentaires criminels où l’auteur a recours aux techniques narratives du roman policier pour relater des faits authentiques.

Raphaël Malkin est journaliste, il rencontre le lieutenant Versiga alors qu’il est en reportage aux États-Unis. Et de cette rencontre née l’idée de lui conscré un livre.

Aussi notre journaliste va suivre les pas de Darren Versiga, enquêteur de Pascalouga, petite ville du Mississippi, obsédé par le serial killer Samuel Little. Et l’obsession de notre flic n’est pas loin de nous rappelé celle du journaliste qui a traqué le Zodiac.

« Le lieutenant repense à l’époque où, porté par la plus heureuse des fougues, il s’est attaqué à la pile des cold cases de Pascagoula. C’était en 2010. Il y a dix ans. Le temps a passé si vite. »

Nous somme ici dans le sud des Etats-Unis, le sud profond là où la nature est rude et les hommes aussi. Et Notre lieutenant ne fait pas exception. Il est tenace, il ne lâche rien. Et quand il va reprendre un cold case vieux de plus de trente ans, il va tout mettre en œuvre pour résoudre celui-ci.

Tout commence en 1977, des chasseurs trouve en pleine forêt non loin du bayou des ossements d’une femmes. La police de l’époque fait appelle à Clyde Snow, médecin légiste réputer pour ces méthode révolutionnaire, et avec l’aide de son labo, il reconstitue le visage de la victime.

Quand  Versiga va reprendre cette affaire, il a déjà derrière lui plusieurs vies. Il a été flic, a monté une agence de détective puis c’est à nouveau engagé dans la police, à Pascagoula . Mais Darren Versiga s’ennuie dans sa fonction et pour donner un sens à son engagement il se consacre sur son temps libre aux affaires classées non résolues. Il cherche à apporter des réponses au familles qui ont du mal à faire leur deuil même des années après. Pour cela lui aussi comme l’inspecteur en chef Jackie Walker Jr va faire appel aux meilleurs spécialiste et notamment à  Mitzi Roberts, spécialiste des cold cases au LAPD.

Durant douze ans il va tenté de réchauffé la piste de cette sordide affaire.

Et durant deux cent pages, Raphaël Malkin va nous conter la vie de ce flic hors norme. Et on va suivre son histoire ainsi que celle qu’il mène avec un intérêt soutenu. On lit cette enquête comme on lirait un excellent polar. Et c’est là tout l’art de notre auteur. Nous faire croire que nous sommes dans une fiction alors que tout ici est vrai. 

On va s’attacher à ce policier méthodique, méticuleux, scrupuleux et persévérant. Oh, Darren Versiga a aussi ces travers, ces coups de colère,  ces coup de gueule, bref il est humain et c’est ce qui le rend aimable et intéressant.

Voilà donc une passionnante lecture, un fort belle découverte et je remercie les édition Marchialy de m’avoir permis de lire ce titre électrisant.

 

« Samuel Little meurt le 30 décembre 2020 dans un hôpital pénitentiaire californien. Il venait de fêter ses 80 ans. Sur les 93 meurtres qu’il s’attribuait, 61 ont été confirmés par la police pour le moment. »

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

Shiny Summer Challenge 2022 chez les paravers de Millina , 5

2 réflexions sur “Lieutenant Versiga, Raphaël Malkin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s