Fille de fer, Isabelle Grégoire

Le livre : Fille de fer d’Isabelle Grégoire paru le 22 avril 2022 aux éditions Le Mot et le Reste dans la collection Polar. 19€. (231 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 21 x 15 cm
4ème de couverture
 
Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi long de plusieurs kilomètres est contraint de s’arrêter en urgence. Forcée d’affronter la neige et la nuit pour trouver l’origine de la panne, elle se retrouve immobilisée après une lourde chute. Lorsqu’elle est secourue par un mystérieux ermite qui la recueille dans un immense manoir débordant de livres, la frontière entre réalité et rêve se brouille. Marie tente de comprendre ce qui s’est vraiment passé et pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence alors qu’elle éprouve une passion grandissante envers son sauveur dont elle ne sait rien. Entre un passé chaotique qui revient la visiter et un avenir obscur, elle devra trouver sa vérité dans cette histoire périlleuse et sauvage.
 
 
L’Auteure : Née à Québec, Isabelle Grégoire est une journaliste globe-trotteuse qui a étudié et travaillé à Paris, Los Angeles et Rome. Elle a réalisé des reportages dans une quarantaine de pays et remporté plusieurs prix pour son travail. Fille de fer a été finaliste du Prix Saint-Pacôme du roman policier québécois.
 
 
Extrait
 
« Seul sujet qu’il n’esquive jamais : la littérature. La fiction, il en mange. Comme moi. J’ai toujours une lecture en cours : je sais depuis le secondaire qu’on peut être plus proche de l’inconnu qui a écrit un livre que de sa propre famille. Au contraire du chaos où s’enchevêtrent les objets accumulés ici, les bouquins de Melville sont rangés sur des étagères où Maria Chapdelaine côtoie Le Vieil Homme et la Mer. Un ordre alphabétique scrupuleux par hauteur, qui s’enchaîne d’une pièce à l’autre. Partout, des romans en anglais et en français, des livres de poche flétris, d’obscurs ouvrages anciens reliés en cuir, des recueils de poésie aux pages cornées, des classiques en papier bible, des best-sellers défraichis. 
La chambre où je suis installée renferme les G jusqu’aux K. Ça m’a permis de vérifier que mon hôte a lu Le Survenant. A t-il idée de sa ressemblance avec le héros ? Je me suis aussi replongée dans de vieux Stephen King. Dont Misery, mon préféré, que j’ai cependant vite lâché. Je commençais à m’identifier à l’écrivain accidenté et séquestré par une infirmière folle qui lui hache un pied. Au moins, Melville ne me force pas à lui écrire une histoire. »
 

Les missives de Fanny H

Fille de fer, Isabelle Grégoire

 Après avoir quitté son emploi de camionneuse et laissé son ex, Mark, il y a un an à Los Angeles, Marie Guilbaud, métissé d’origine indienne, est désormais conductrice de train de minerais au Québec. Elle aime la solitude. Elle en a besoin pour se ressourcer et faire le point sur sa vie.

Un jour son train, de deux-cent- quarante wagons, s’arrête brusquement en pleine tempête de neige au beau milieu de nul part. Marie oublie la procédure et sort de la locomotive pour constater les dégâts. Sa vie en sera alors complètement bouleversée.

Entre Noah, son ami d’enfance devenu chaman, fervent défenseur de l’environnement, ses collègues masculins de la compagnie de chemin de fer complètement masochistes et l’inconnu rencontré dans les bois, Marie devra faire des choix et  affronter quelque chose de bien plus noir que l’obscurité profonde des mines.

Dans Fille de fer, Isabelle Grégoire a choisi de mettre en avant plusieurs sujets importants : en premier, la difficulté dans notre monde pour une femme de faire sa place dans un milieu entièrement masculin et de plus, si l’on est métissé ;  en second, les terrains pris au tribu pour diverses constructions entre autres(conflit qui opposa le gouvernement québécois aux différentes tribus), l’ auteure cite : »A l’été 1990 les Mohawks s’opposent à un projet de construction sur leurs terres dans la ville québécoise d’Oka. Le conflit face au gouvernement québécois durera près de trois mois, faisant deux morts et une centaine de blessés et en troisième, l’accent est mis sur l’environnement et le contournement des lois par les industries en général.

Fille de fer est avant tout l’histoire d’une conductrice de chemin de fer inspirée de faits réels comme nous l’explique Isabelle Grégoire, du moins pour bâtir son récit. Ici, nous retrouvons une femme fragile et forte à la fois (comme beaucoup de femmes) dans un milieu en tout point hostile qui se battra jusqu’au bout pour ses convictions. Ce livre m’a beaucoup plu, j’y ai retrouvé pleinement ce que j’aime chez certains auteurs québécois : la nature, belle et sauvage. Une auteure à suivre.

(Merci à Margot des éditions Le mot et le Reste).

10 réflexions sur “Fille de fer, Isabelle Grégoire

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s