Les feuilles allemandes, mon challenges de novembre

Les feuilles allemandes 2022

J’ai bien un ou deux auteurs allemands ou germanophones qui traine dans ma PAL, j’ai forcément quelques polars germaniques achetés mais pas encore lu !

Alors je ne suis dit, pourquoi pas participer cette année à ce 4e challenge « Les feuilles allemandes » proposé par Eva de Et si on bouquinait? et Fabienne du blog Livr’escapades.

Surtout ce challenge est simple, juste lire des auteurs qui écrivent dans la langues de Goethe.

Les quelques conditions de ce mois thématique :

  1. lire un livre d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse) tous genres confondus (roman, nouvelles, policier, essai, poésie, jeunesse…)

  2. partager votre lecture sur votre blog du 1er au 30 novembre

  3. laisser  le lien vers notre billet sous l’article de présentation de  Et si on bouquinait ? et sur Livr’escapades)

  4. revenir ensuite au point 1 si envie…

  5. venir début décembre pour consulter le bilan et voir si vous êtes l’heureux/se gagnant/e du concours surprise de nos GO

Et ça, ça me va, pas de menu, pas de sous menu à respecter, juste lire et chroniqué au moins un livre et partagé notre avis sur les blog de nos gentilles organisatrice. Merci les filles c’est cool. Et voilà pourquoi je me lance.

Une première fois pour moi !

 

Alors je pourrais lire ou relire les classiques allemands ou autrichiens,  Johann Wolfgang von Goethe, Franz Kafka, Thomas Mann, Herta Müller, Christa Wolf, Hermann Hesse, Bertolt Brecht, Günter Grass, Else Lasker-Schüler, Annette von Droste-Hülshoff et Walter Benjamin, Erich Maria Remarque Stefan Zweig,  ou encore Marlen Haushofer, Irmgard Keun,  Arthur Schnitzler, Robert Walser, Ernst Wiechert.

Je pourrais aussi me lancer dans du : Bernhard Schlink, Heinrich Böll, Alfred Döblin, Patrick Süskind ou Hans Fallada…

Mais je dois bien avoir aussi quelques auteurs de polar comme Ferdinand von Schirach, Volker Kutscher, Jan Costin Wagner ou Jakob Arjouni, Elisabeth Herrmann …

J’ai un Charlotte Link,

Les disparues de la lande, Charlotte Link

De retour à Scarborough pour vendre la maison de ses défunts parents, le sergent-détective de Scotland Yard Kate Linville se retrouve impliquée dans la sinistre affaire qui secoue la petite ville côtière : le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis des mois, vient d’être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim.

Peu de temps après, une autre jeune fille manque à l’appel. Elle réapparaît quelques jours plus tard, incapable d’identifier son ravisseur.

Les deux événements sont-ils le fait d’une seule et même personne ? Ont-ils un lien avec la disparition d’Hannah Caswell, survenue trois ans plus tôt ?

Tandis que la police piétine, Kate commence ses propres recherches…

Un thriller à l’atmosphère implacable, qui marque le retour de la plus anglaise des romancières allemandes et le deuxième volet des enquêtes de Kate Linville, après Une fille en cavale.

J’ai même je crois un des derniers Jean Luc Bannalec…

 

Enquête troublante à Concarneau, Jean Luc Bannalec

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis n’ont idée du mobile du crime.

Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end, le commissaire Dupin découvre que le médecin s’était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre…

 

 

Péril en mer d’Iroise

Péril en mer d’Iroise

Une enquête du commissaire Dupin

Trois cadavres en trois scènes de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l’île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit « des cholériques ». Le troisième mort, enfin, sur la presqu’île de Crozon, est un professeur de biologie à la retraite, passionné d’histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute… Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer ?

Une enquête à n’en pas douter fortement iodée !

 

 

 

 

J’ai aussi un ou deux  Sébastian Fitzek depuis un moment

Le cadeauSebastian Fitzek

Le cadeau

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète.

Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort. Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés. Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux.

Comme à son habitude, Sébastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur… pour son plus grand plaisir.

 

et un Andreas Eschbach…

Le dernier de son espèce, Andreas Eschbach

Dans un petit village de pêcheurs sur la côte occidentale irlandaise, un homme s’est retiré qui porte un lourd secret.

On lui avait promis l’avenir d’un surhomme : l’invalidité le guette aujourd’hui. Il se voyait devenir un héros : il est obligé de se cacher du monde. Il n’espère plus désormais que de vivre dans le calme et l’oubli le reste de son existence.

Or voici qu’un inconnu le recherche, que le passé brusquement lui surgit à la figure et que l’avenir s’obscurcit. Car le secret de Duane Fitzgerald c’est lui-même. Il est le dernier de son espèce.

Révélé par l’étrange et poignant Des milliards de tapis de cheveux, Andreas Eschbach s’est affirmé comme un maître du suspense avec Jésus vidéo. Tout au long de ce stupéfiant nouveau frileur de science-fiction, il nous invite à une quête de l’humanité à travers l’aventure d’un homme solitaire qu’on en a exclu.

 

Je vois aussi

La trilogie hambourgeoise , de Cay Rademacher

Hambourg. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville, sous occupation britannique, n’est plus qu’un champ de ruines. Epaulé par le lieutenant écossais James MacDonald, Frank Stave, l’inspecteur principal de la police allemande, tente d’oublier la perte de sa famille en s’investissant corps et âme dans son travail. C’est ainsi qu’il se retrouve à enquêter sur des morts étranges : des inconnus découverts dans les mines, un « enfant-loup » sur les docks…

Des affaires dont personne ne veut, mais dont Stave sait le dénouement crucial.

Réunit

En s’inspirant d’histoires vraies, Cay Rademacher nous plonge brillamment dans l’atmosphère étouffante d’une Allemagne défaite, encombrée des fantômes du nazisme. Sa trilogie hambourgeoise, qui a déjà conquis des milliers de lecteurs, nous raconte le quotidien méconnu d’une population qui lutte pour sa survie, dans une ville où la morale est perdue et la loi suspendue.

J’ai déjà lu L’Assassin des ruines mais il me faut lire la suite de la trilogie…

Hambourg, 1947. La ville en ruine, occupée par les Britanniques, est confrontée à l’hiver le plus froid du siècle. Suite aux bombardements, les réfugiés et les sans-logis s’entassent dans des caves, des bunkers et des baraques. Les aliments sont rationnés, le marché noir est florissant.

Dans cette atmosphère sinistre, un cadavre est découvert parmi les décombres : une jeune femme, nue, sans aucun indice sur son identité. L’inspecteur Frank Stave ouvre l’enquête et subit vite la pression de ses nouveaux supérieurs britanniques car les enjeux sont de taille. Dans cette période fragile d’occupation, la population hambourgeoise ne doit pas se douter un seul instant qu’un tueur menace la paix.

Quand une deuxième puis une troisième victime sont retrouvées, Stave est déterminé à enrayer cette nouvelle vague de violence. L’inspecteur décide alors de tout mettre en jeu – jusqu’à sa vie – pour arrêter l’assassin qui rôde sur les sentiers des ruines.

Inspiré d’une histoire vraie, L’Assassin des ruines dresse le portrait glaçant d’une ville ravagée en proie à un serial killer sans pitié.

 

Le mystère Caravage  de Peter Dempf

Rome, 1606. Sur ses toiles, ombre et lumière s’affrontent pour ne faire plus qu’une. C’est toute la contradiction du Caravage, peintre de génie, admirable, admiré, mais viveur dissolu, dont les frasques ont fini par lui attirer les fureurs du Vatican. Condamné à mort, le voilà sur les routes, de Naples à l’île de Malte et de Palerme à Syracuse, accompagné dans sa cavale par sa jeune apprentie Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus. Nerina, qui a décidé d’enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu’il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

 

 

 

 

Deux dans Berlin par Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

Hiver 1944. Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, sait que la guerre est perdue et qu’il lui faut se racheter une conscience. Il décide alors de rejoindre la police criminelle de Berlin, qui le charge d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, le détenu Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et retourne à Berlin pour y retrouver femme et enfant. Lorsque, à la place, c’est leur tombe qu’il découvre, il se lance dans une chasse à l’homme sanglante, résolu à venger les siens. Dans cette ville qui disparaît sous les cendres, commence entre ces deux hommes une traque mortelle.

Un polar historique terriblement noir, dans le chaos d’un Berlin exsangue, pris entre bombardements alliés et avancée des troupes soviétiques.

 

 

Miss Sharp détective, Meurtre à Sunset Hall de Leonie Swann

Quand les seniors mènent l’enquête…

Agnes Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n’avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas se fier à l’air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur !

Sans traîner, Agnes et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l’assassin – une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets…

 

Les exfiltrés de Berlin, Harald Gilbers

Les exfiltrés de Berlin

Le commissaire Oppenheimer seul face à l’exfiltration nazie

Berlin, 1947. Dans une capitale divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d’un crime : un cambrioleur a été tué par le locataire d’un appartement dans lequel il était entré clandestinement. Simple autodéfense ?

Lorsque c’est au tour d’un pickpocket, d’être retrouvé mort, Oppenheimer tente de relier les deux affaires… jusqu’à découvrir un vaste réseau d’exfiltration d’anciens nazis vers l’Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer.

 

 

 

42 degrés : thriller, Wolf Harlander

L’été s’installe enfin sur le Vieux Continent et chacun se réjouit de pouvoir profiter du soleil et des vacances. Seuls Elsa, jeune informaticienne surdouée et écologiste engagée, et Julius, étudiant en hydrologie basé en Allemagne, tentent d’alerter l’opinion publique. La chaleur va s’intensifier et les conséquences vont être dramatiques. Personne ne les prend au sérieux jusqu’à ce que les premières rivières s’assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que l’eau ne coule plus aussi facilement des robinets. Partout en Europe vont surgir alors des « réfugiés de l’eau » à la recherche de ce qui était autrefois une ressource naturelle.

Alors que la civilisation menace de s’effondrer autour d’eux, Elsa et Julius tentent désespérément d’arrêter la catastrophe et se trouvent confrontés à des puissances qui poursuivent leurs propres intérêts.

 

 

Béton rouge , Simone Buchholz

Béton rouge

« Vous êtes socialo, madame la procureure ?

– Fille d’officier avec des tendances anarchistes. Et vous ? »

Un matin de septembre à Hambourg, il fait encore chaud. Un homme est exhibé dans une cage au pied de la tour de verre abritant l’un des plus grands journaux allemands. Nu, inconscient, il a été torturé. C’est le DRH. La procureure Chastity Riley, chargée de la protection des victimes, et son nouveau collègue des Affaires spéciales, Ivo Stepanovic, sont mis sur l’enquête. Le duo est prêt à se frotter aux manoeuvres d’un grand groupe financier. Il s’attend moins à fouiller le passé d’un internat en Bavière.

Avec son style lapidaire empreint de lyrisme, Simone Buchholz n’a de cesse de lever le voile sur notre monde. Elle nous entraîne dans les bars et les méandres de l’âme humaine à la suite de Chastity, dont la lucidité trempée dans l’alcool n’a d’égale que la sensibilité. D’autant que son cercle d’amis vit des moments difficiles.

 

Evolution : ils sont parfaits, ils sont incontrôlables, ils vont nous remplacer, Marc Elsberg

Evolution

Le secrétaire d’État américain meurt lors d’une conférence à Munich. Au cours de l’autopsie, on découvre une marque étonnante sur son coeur – a-t-elle pu être causée par des bactéries ?

Au même moment, au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d’un géant de la biochimie répertorient des plantes et des animaux d’un nouveau genre.

En Californie, un couple fait appel à une clinique spécialisée en biologie de la reproduction.

Le médecin en chef leur parle d’un programme de recherche non officiel, dont seraient issus des enfants hors du commun. Un jour, l’un de ces enfants disparaît, et tout pousse à croire qu’il y a un lien entre ces expérimentations et ces mystérieux phénomènes observés de par le monde…

 

Bretzel blues, Rita Falk

En ce moment, tout va bien pour le commissaire Franz Eberhofer : les amours roulent et il a la forme, ce grâce aux bières régulières et aux promenades avec son chien Louis II. Mais voilà que l’ambiance tourne à l’aigre dans le village de Niederkaltenkirchen : l’impopulaire directeur du collège disparaît plusieurs jours pour revenir sous une forme plutôt macabre.

Comme si cet homicide stressant ne suffisait pas, Franz est obligé de pouponner l’affreux bébé de son frère Léopold… Heureusement qu’il a sa mémé déjantée et sa robuste cuisine pour se refaire une santé !

 

 

 

 

 

 

Peur de Dirk Kurbjuweit

« J’avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre… Pure paranoïa, j’en conviens, mais nos peurs d’enfant ont la peau dure. »

Randolph Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Aujourd’hui architecte, marié, deux enfants, Randolph s’enorgueillit d’avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes vont être torpillés par l’homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolph Tiefenthaler devra répondre à une question que l’on aimerait ne jamais avoir à se poser : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ?

 

 

Finalement j’en ai plus que je ne pensais. Mais bon je ne lirais pas tout ça en novembre. Trop de service de presse en retard, et ceux là sont à moi et peuvent attendre des années que je les ressortent de ma bibliothèque. Ce qui est certain c’est en novembre, je réduirais ma PAL malgré tout et je m’engage à vous proposer aussi certains de ces livres oubliés de Ge !

Et vous alors, vous allez sortir un bouquin allemand de votre Pile à Lire ?

31 réflexions sur “Les feuilles allemandes, mon challenges de novembre

  1. Merci beaucoup Geneviève pour cette superbe présentation et les conseils de lecture !
    Dans ta liste, chacun pourra piocher selon ses goûts parmi des polars doux (comme Bannalec) ou des vrais thrillers (Fitzek…). J’en ai lu (et aimé) plusieurs 🙂 Deux dans Berlin est vraiment très très bien.
    Je me réjouis de découvrir tes lectures, ainsi que celles des autres participants !

    Aimé par 1 personne

  2. Hoho. J’ai malheureusement trop de livre à lire dans ma pal du mois mais peut-être une prochaine fois. Je n’ai pas vu de livre de Nele Neuhaus dans ta pal. C’est une auteur de polar que j’avais beaucoup aimé avec Blanche neige doit mourir. Titre accrocheur. Je te souhaite d’excellentes lectures

    Aimé par 2 personnes

  3. Ah sympa, j’ai toujours du mal avec les menus et sous menus aussi, c’est pour ça que je ne me suis pas encore lancé dans les grands challenges. 🤭 Bon, j’ai déjà pas mal de livre à lire alors je ne participerais pas à celui-ci non plus mais le roman Le cadeau me plairait bien quand même ! Bon challenge Ge ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Geneviève , ça fait un bail qu’on ne s’est vus , mais l’essentiel n’est-il pas que nous soyons encore tous deux vivants ? Alors voilà, « 42 Degrés » , « Béton Rouge » et « La Trilogie Hambourgeoise » sont en tous points remarquables et , à mon sens , se distinguent vraiment des autres, même si, évidemment, je n’ai pas tout lu, je reste un être humain! Les deux premiers évoqués sont chroniqués sur mon blog http://polarmaniaque.e-monsite.com , donc à consulter, « 42 Degrés » édité par l’excellent éditeur Hervé Chopin, éditeur bordelais et « Béton Rouge » par le non moins excellent L’Atalante, éditeur nantais . Voilà ce que je voulais souligner. Très cordialement , Jean-Michel.

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s