Saint Maur en poche 2022, Dany nous en dit un peu plus…

RETOUR SMEP 2022 par notre envoyée très spéciale Mamie Danièle alias Dany Flingueuse

SAINT MAUR EN POCHE c’est de belles rencontres, la proximité des auteurs mais aussi des courtes tables rondes ou des têtes à têtes avec un auteurs.

Voici un petit compte rendu de celles-ci, le plus fidèle possible.

1 -Tables rondes    

Jour 1   

A – Lebel / Bal / Norek + Yvan : Les héros récurrents

Bal Méfiez-vous des anges : roman sectaire et terrifiant qui voit réapparaître Paul Green (L’affaire Clara Miller)

Lebel Capture son héroïne Chen croisée dans Le gibier traque le crime de guerre sur une île bretonne qui n’existe pas.

Norek Dans les brumes … traite d’une atmosphère encore inexploitée dans le polar avec le retour de Coste qui se trouve être la pire personne pour mener cette enquête.

Bal : des personnages forts incontournables
Yvan : qui s’abiment au fil des histoires…
Bal confirme : Green revient parmi les vivants au fil des romans et s’abime
Norek : torture Coste avec amour
Lebel : fait aimer ses personnages et son moment préféré est quand il les tue
Bal : abandonne Paul, le met en pause

 

B – Tête à Tête Giacometti/ David Medioni

Giacometti parle de son 669 écrit avec son complice Jacques Ravenne. Il s’agit du tome 5 et traite de la seconde guerre mondiale après Stalingrad, des collabos, du milieu ésotérique et fait référence à des personnages ayant existé. Notons le présence de gilets jaunes et la montée des complotismes …

Il évoque l’écriture à 4 mains. Son expérience de journaliste l’aide à constituer la documentation. Pour l’intrigue, chacun prend sa ligne de narration. Actuellement Antoine Marcas est en break et le relais est assuré par Tristan présent dans le cinquième rituel.

Après avoir scénarisé la série BD Largo Winch Eric Giacometti écrit pour une BD d’investigation sur le scandale du médiator en collaboration avec Irène Frachon, médecin qui a dénoncé le scandale.

Questions :
Quel héros de roman aurait-il voulu être ? … réponse : aucun
Quelle héroïne : sans hésiter Irène Frachon
Quel est le rôle de la fiction : rétablir la justice
Quel est le 1er thriller qu’il a lu : Joseph Balsamo d’Alexandre Dumas

 

C – David Joy par JE Cassel

Il situe ses actions dans l’Amérique noire et sauvage. La ville est difficile à vivre pour lui qui habite en pleine nature. Ses personnages sont inspirés par des photos d’anonymes sur lesquels il se pose les questions de leur origine, de leur réaction face à une situation. La nature reste le personnage central de ses romans.

 

D – Johana Gustawson et Chrystel Duchamp + Yvan : la valse à 3 temps

Te tenir la main pendant que tout brûle pour Johana, se passe au Québec et Délivre-nous du mal pour Chrystel. Pour chacune, 3 histoires et 3 temporalités différentes.

Jouer sur les apparences et manipuler le lecteur.

 

Jour  2

 

E – la dream-team du polar belge Abel – Monfils – Colize

par Didier Debroux

 

Nadine Monfils : son dernier Magritte se passe à Liège. « On écrit des horreurs pour faire de beaux rêves ». En 2023 Magritte sera à Montmartre et rencontrera Boris Vian. Magritte, elle l’aime parce que c’est un sale gamin ! Les enquêtes de Magritte font l’objet d’un projet de série TV

Barbara Abel : Les fêlures parlent de la famille et du suicide. Aime le microcosme familial parce qu’elle est nulle en « enquête », paresseuse en documentation et assume le côté thérapeutique de l’écriture pour bien dormir

Paul Colize proposera un road trip où il ne se passe rien pendant les 130 premières pages. Il s’agit d’un huis clos dans une bagnole mais ne connait pas la suite pour le moment.

Ils évoquent leur belgitude et l’impossible différence entre savoir et pouvoir (en belge dans le texte !)

 

F – Les cabossés avec Victor Guilbert et Benoit Philippon + Yvan

Alors de Victor Guilbert vient du théâtre, Benoit Philippon vient du cinéma et du club des scénaristes. Leurs personnages sont récurrents et ils utilisent parfois un personnage secondaire dans une suite. L’humour propose une pause dans les émotions.

Sont-ils d’accord avec les catégories que l’on veut appliquer aux polars ? ils sont contre les clivages et les étiquettes et pour la dénonciation des problèmes sociétaux

 

 

G – La seconde guerre mondiale …

j’ai fait un bref passage face à Romain Slocombe et François Médéline.

Comment peut-on s’attacher à un salaud comme Sadorski ? et Romain Slocombe de répondre qu’il ne croit pas au personnage 100% noir. Il se pose la question de savoir pourquoi le mal existe en se mettant dans la tête des salauds.

 

 

H – Les boréales : Sonja Delzongle, Fred Mars (Mo Malo), Patrice Gain + Yvan : leurs influences

 

Sonja Delzongle : Noël, les rennes, les contes. Le froid est moins dangereux que la chaleur (en référence à ses premiers romans). Le froid est un élément pictural.

Mo Malo : voulait traiter du rapport des inuits au froid, c’est un partenaire, un compagnon de route. Le froid est un personnage.

Patrice Gain parle de l’élévation de la température des feux, de l’effet de serre et de la dégradation qui s’en suit avec son impact sur la nuit polaire. Le réchauffement fait remonter les problèmes, les substances qui étaient préalablement gelées et qui se trouvent libérées dans l’environnement. Le blanc introduit un élément poétique car la nuit polaire n’est pas le noir total. D’ailleurs dans le grand nord on dit « il n’y a pas de grand froid, il n’y a que des gens mal équipés »

 

I – Jean-Christophe Portes + Ge + Eppy

Il est auteur à plein temps depuis 2017 et avait écrit un roman à ce jour non édité dont l’action se situe après la Révolution. Puis il a écrit le tome 1 de sa série qui se passe avant et après cette Révolution. Les travaux de recherche et de documentation sont essentiels et son ancien métier de journaliste, une aide précieuse. Son dernier roman Le mystère du masque sacré est une suite de Minuit dans les jardins du manoir, une histoire du type de celles d’Agatha Christie et d’Indiana Jones avec un personnage central de grand-mère et où l’humour permet de dénoncer les scandales actuels.

Dauterive revient en octobre pour un 7ème épisode. L’auteur aime proposer cette plongée dans le passé aux côté de personnages attachants

2 – indiscrétions

 

  • Nicolas Druart : en projet son 5ème roman en cours d’écriture ; Se passe dans les Pyrénées, contemporain. Moins de personnages du monde médical. C’est un thriller en huis clos et à ciel ouvert. 4 chalets près d’un zoo. –Chez Harper & Collins pour 2023

  • Grégoire Courtois : 6ème roman avec une héroïne récurrente. Sa production SF/Horreur/Thriller

  • Niko Tackian décale sa sortie annuelle de janvier à début mars. 2023. Dans les Monts d’Arrée, une femme dirige une enquête de gendarmerie ; à ses côtés 1 psy et 1 victime

  • Christian Carrayon : sortie prochaine Les saisons d’après chez Chopin

  • Benjamin Dierstein : 2 sorties

    • 1Trilogie noir foncé met en scène des flics fêlés et des politiques de 2011 à 2013. Il cite DSK, Kadafi et Cahuzac. Série très documentée

    • Un ouvrage qui se situera en Bretagne où il fera la tournée des bistrots

  • Christian Blanchard heureux de m’annoncer qu’il est une nouvelle fois sélectionné pour le festival de Cognac dans la catégorie du prix des lecteurs des médiathèques avec Antoine sorti en mars 2022. En chantier : une femme sur 3 enquêtes au printemps 2023

  • Cécile Cabanac : son 4ème thriller sortira pour le printemps 2023 est son action glauque et mystérieuse se situera à Bordeaux et Bergerac

  • René Manzor

    • sort un thriller contemporain en octobre 2022 qui se passe en Nouvelle-Zélande et en Antarctique et nous assure que ça sera flippant et terrifiant.

    • A vif fait l’objet d’un projet de série TV … en cours de développement et dont il assurera peut-être la réalisation

  • Jacques Saussey est passé chez Fleuve Noir et sort le 6 octobre L’aigle noir qui se passe à la Réunion. Un thriller avec de nouveaux personnages.

  • Jean-Christophe Portes me parle du tome 7 de sa saga qui traite de l’exécution de Louis XVI. Il travaille à une nouvelle série qui se passera en 1942 et dont le tome 1 sortira en mars 2023. Sa vocation d’écrivain lui est venue en 2014-2015. Ancien journaliste, il déclare être allé à bonne école pour décrypter les informations

  • Antoine Renand a en projet son 4ème roman, un thriller pour 2023

  • Xavier Boissel qualifie ses romans de noir « post Manchette » à la fois poétiques et politiques, aime l’écriture ciselée. Il traite d’une histoire récente 1967-1974. Poursuit par un projet sur les années 80.

  • Sandrine Destombes sort son nouveau thriller-polar en mai 2023

  • J’ai assisté en live à la belle rencontre de Mo Malo avec ThibaultL’auteur est la cause de la vocation de Thibault qui part bientôt en expédition au Groenland après avoir lu la série des Qaanaaq. Quant à notre auteur, il va délaisser l’arctique et la banquise pour situer une nouvelle série dans sa région natale (référence à la marinière qu’il porte volontiers) Saint-Malo. Non je ne sanctifie pas Fred … un tome 1 qui sort en mars 2023

  • Eric Fouassier : son bureau va faire l’objet d’une adaptation TV en 2 saisons pour le moment

Une réflexion sur “Saint Maur en poche 2022, Dany nous en dit un peu plus…

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s