Affaires spéciales : le dossier Io, Hugo Tosi

Le titre : Affaires spéciales : le dossier Io de Hugo Tosi. Paru le 17 mars 2022 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller.19€95. (361 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv : 

Un pouvoir sous influence
Des ambitions suicidaires
Une gendarme face aux crimes d’État

Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires Spéciales de la Gendarmerie nationale, un corps hors normes dépendant directement des plus hautes autorités du pays et chargé des dossiers politiquement les plus sensibles, pouvant mettre en péril la sécurité de l’État.

Lorsque trois corps sont retrouvés cruellement piégés, mis à mort comme des animaux traqués, à proximité des spectaculaires gorges de Daluis, Marion est d’abord surprise de se voir confier une enquête qui va la ramener sur les terres de son enfance, lourdes de secrets et de rancœurs. Pourquoi faire appel aux Affaires Spéciales, alors que tout semble rattacher les meurtres au monde violent des extrémistes anti-chasse ? Sauf qu’aucune des victimes n’appartient, de près ou de loin, à l’univers de la chasse. Toutes, par contre, avaient un lien direct avec l’Élysée, jusqu’au Président lui-même, via son conseiller à la sécurité : le très énigmatique et ambitieux colonel Bonelli, que certains cercles surnomment Io, en référence au plus proche satellite de Jupiter…

Mais pour quelles raisons au juste les Affaires Spéciales héritent-elles de ce dossier brûlant ? Pour exposer l’affaire, ou pour l’étouffer ? À moins que ce ne soit pour en cacher une autre, encore plus dangereuse pour Marion, encore plus explosive pour l’État…

La première enquête des « Affaires Spéciales »

L’auteur : Hugo Tosi est le pseudonyme d’un auteur gravitant dans les premiers cercles du pouvoir. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si les personnages de ce polar politique vous sembleront familiers…

 

Extrait :
« Marion soupire en fermant les yeux, puis les regarde tour à tour, et les deux hommes comprennent que, d’une façon générale, elle n’est pas le genre de femme à qui on peut s’amuser à faire perdre son temps. Et ce matin en particulier.
— L’adjudant-chef a raison, en effet, et c’est donc une mort bien curieuse, reprend le légiste. Cet homme s’est retrouvé englué dans l’arbre et dans l’incapacité de se défaire du gluau. On peut penser qu’il s’est démené, mais plus il s’est épuisé à se débattre, plus il s’est englué. Je ne sais pas combien de temps il a réussi à tenir avant de renoncer et de s’abandonner à la mort.
— Alors, il va falloir faire un effort, parce que l’heure de son engluage m’intéresse plus que celle de son claquage, s’impatiente Marion.
— Eh bien puisque vous y mettez tant d’humanité, nous allons essayer de nous surpasser, mais c’est compliqué. Il était complètement déshydraté et brûlé par le soleil au deuxième degré quand je l’ai autopsié. Or mourir de soif, d’insolation ou d’épuisement, ça prend de toute évidence plusieurs jours.
— Mais vous pouvez évaluer ça, n’est-ce pas ?
— Oui, je peux, bien sûr que je peux, et je l’ai même déjà fait, c’est bien là le plus triste de l’histoire.
— Et pourquoi ça ?
— Parce que selon les lividités et la rigidité cadavériques, et le stade de développement des larves recueillies dans son corps aussi, cet homme est mort depuis moins de vingt-quatre heures. — Mais…
— Oui, je sais, d’après toutes les autres observations objectives et les indices matériels, il est probablement englué dans cet arbre depuis trois jours au moins. »

Chronique d’une Flingueuse : l’Avis de Sylvie K

Affaires spéciales : le dossier Io, Hugo Tosi

Merci à Hugo Thriller pour l‘envoi de ce SP

Qui sont ces personnes similaires aux personnages qui ont inspirés l’auteur ? J’ai bien ma p’tite idée, un I au lieu d’un A !!  Mais peu importe, je m’immerge dans la première enquête des Affaires Spéciales. Je découvre des services cachés comme celui ou bosse Marion Barthes. Une section chargée de dossiers pouvant mettre la sécurité de l’état en péril ! Il lui est confié une enquête ; trois cadavres découverts dans le Mercantour, plus exactement dans les Gorges de Daluis. Les trois sont atrocement mutilés, chacun est mis en scène dans une macabre présentation qui oriente l’enquête vers l’univers des chasseurs. Marion connaît bien ces gorges puisque qu’elle y a passé son enfance et dix ans plus tôt elle a envoyé son propre frère en prison d’où des relations conflictuelles avec ses parents. Elle est donc doublement surprise de se voir en charge de l’enquête car elle découvre un lien entre les victimes et l’Elysée notamment avec un certain colonel Bonelli donc pas en rapport avec le milieu de la chasse. Pourquoi une telle enquête chez les Affaires Spéciales ? La cellule spéciale aura fort à faire quand elle découvrira qu’elle est doublée sur des interpellations. Qui a connaissance d’infos ? Officiels ? Militaires ? Simples exécutants ? Son frère est-il mêlé ? Qui lui laisse faire le sale boulot ? Quel est le rôle de Bonelli ? Marion démissionne mais impliquée malgré elle et au péril de sa vie elle continuera son enquête.

Elle est aussi la mère d’un enfant pas comme les autres et en plein divorce avec ce que cela comporte en tromperie et mensonges. Son fils avec son intelligence hors normes, ses réflexions pertinentes et sa musique sera le joker qui aidera Marion quand elle va mettre le pied dans une organisation gigogne. Son futur ex-mari qui bosse à la mondaine sera impliquée ussi dans cette enquête.

Fidèle à la couverture de son livre Hugo Tosi nous prends dans la mâchoire béante du piège du pouvoir. Quel régal cette ambiance de mensonges, de turpitudes, de conflits d’intérêts, de trahisons, de politiciens véreux à souhait, dépeints par une écriture addictive. La politique sur l’échiquier du monde est-elle un jeu retors de magouilles ? Forcément comme dans la vie, dans la vie de famille ou le cousin ou l‘oncle ou la femme de…ne sont pas ceux que l’on croit. Heureusement, il y aura toujours des personnes intègres et droites. Marion va devoir jouer serrée face aux procédures secrètes d’un pouvoir corrompu.

J’ai dévoré cette première enquête, inscrite dans l’actualité politique que l’auteur maîtrise, et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Le personnage de Marion est attachant et son fils apporte une touche d’humour qui allège l’histoire. Sans oublier les personnages secondaires, des personnages énigmatiques cachés derrière des noms de constellations qui tirent les ficelles. J’espère vite retrouver Marion dans une prochaine histoire.

4 réflexions sur “Affaires spéciales : le dossier Io, Hugo Tosi

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s