Fatal Baby de Nicolas Jaillet

Le livre Fatal Baby de Nicolas Jaillet Paru le 3 juin 2022 chez la manufacture de livres. 19.90€. (299 p.) ; 20 x 14 cm  Réédité le 17 juin 2022 en poche chez Point. 7€90. (306 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Un premier bébé, la plus merveilleuse des aventures… Mais l’expérience devient un challenge quand le nouveau-né est doué de super-pouvoirs impossibles à contrôler. Et elle se transforme en cauchemar quand un laboratoire pharmaceutique pour le moins douteux décide de mettre la main sur cet enfant, coûte que coûte. Julie, jeune femme au tempérament bien trempé, doit fuir aux quatre coins du monde avec sa fille dans les bras. Mais il ne sera pas dit qu’une mère est à court de ressources quand il s’agit de protéger son enfant… Ses poursuivants ont intérêt à s’accrocher.

 

L’auteur : Nicolas Jaillet est né en 1971 en région parisienne. Il a été comédien, musicien et a publié six romans ainsi que deux livres jeunesse. Passant de la comédie au western avec des détours vers le thriller, le récit historique et le roman d’aventure, Nicolas Jaillet explore les frontières des genres avec intelligence et maîtrise. Après Mauvaise graine (La Manufacture de livres, 2020), il propose un nouveau thriller imprégné de culture pop.

 

 

 

Extrait :
« La jeune femme repère son tuyau. Elle l’attrape. Elle hésite à s’enfuir. Elle se sent encore plus vulnérable, maintenant, avec un seul bras de libre. Mais elle résiste ; il faut profiter de la faiblesse de son adversaire. L’occasion ne va pas se renouveler de sitôt. Elle s’approche de la femme. Elle s’apprête à frapper. Du bras droit. Tout en serrant de son bras gauche, l’enfant. Il y a une certaine obscénité à faire ça. Tirer d’une main, et de l’autre, sauvegarder la vie. Julie en a une conscience très exacte. Elle connaît la sensation du béton glacé sur la peau. Elle vient de l’éprouver. Elle ne veut pas infliger ça à sa fille. En rampant, elle pourrait perdre l’équilibre. Et se vautrer, face contre terre, sur le béton glacé. Emportant sa fille.

 

Chronique d’une flingueuse : l’Avis de Sylvie K la polardeuse

Fatal Baby de Nicolas Jaillet

Cette histoire me fait penser à un bon film d’espionnage ou courses poursuites, adrénaline, sexe et  humour savamment dosés produisent un scénario redoutablement efficace. Des tueurs, des gibiers qui sortira vainqueur de cette chasse effrénée ?

Je n’ai pas lu mauvaise graine donc je prends en cours les péripéties de Julie et de son bébé (2eme opus). Le bébé est une petite peu ordinaire dotée de pouvoirs fantastiques, sans prénom car sa mère est plutôt occupée à la soustraire des mains d’un laboratoire pharmaceutique qui déploie tous les moyens imaginables pour s’en en emparer. Heureusement, Julie à ses boîtes à lait, du bol et de l’imagination pour qu’elles puissent survivre.

Dès les premières pages l’histoire démarre sur les chapeaux de roues et amorce la connexion mère-fille. La Fatal-baby a en effet, une arme redoutable que même sa mère craint par moments. Une nouvelle cavale va amener Julie et son bébé accroché à son sein, au Canada, puis sur la mer, des parenthèses inattendues émaillées de rencontre pour échapper à leurs poursuivants tenaces.

L’originalité de ce thriller est tout d’abord dans le rythme et l’écriture, parfois drôle, intense et addictif mais attention le sang coule et ça ne rigole pas toujours ! Ensuite pour les deux personnages, mère et bébé en cavale qui vont se découvrir et s’apprivoiser dans un contexte inhabituel.  (Le moment couche-culotte vaut le passage !).

J’ai beaucoup apprécié ce road-movie qui embarque le lecteur dans le sillage explosif des filles vers la route de la liberté ! Et comme disait Mike Jagger Bravo Nicolas tu assures

16 réflexions sur “Fatal Baby de Nicolas Jaillet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s