Alambre de Céline Servat

Le livre : Alambre de Céline Servat. Paru le 16 juin 2022 chez M + éditions dans la collection M + Noir. 16€80. (388 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv : 

Alambre

Alambre de espino – Le fil de fer barbelé, comme celui qui clôt le camp pour réfugiés espagnols d’Argelès sur mer.

Alambre, où quand le fil de fer devient une arme mortelle.

  1. Esteban, jeune paysan andalou rejoint les mouvements anarchistes espagnols pour contrer la montée du franquisme. Il ne se doute pas qu’il va subir l’enfer et le désespoir. Ni que cela rejaillira sur plusieurs générations.
  2. Gustave, lui, n’aurait jamais pensé vivre un cauchemar en s’alliant à son amie Léa pour aider les victimes de l’institut Peron. Qu’est-ce qui lie ces deux époques ? Une personne sait, une personne agit et tue, sans regrets.

L’auteure :  Céline Servat  est née en 1970, elle vit dans le Comminges et est assistante sociale. Elle est l’auteure de deux romans, Internato (2020) et Norillag (2021) publiés chez M+ Editions. Elle écrit aussi des nouvelles dont plusieurs ont été primées.
Extrait : 
Prologue
Sa main effleura un foulard en soie, ses doigts caressèrent le tissu. Il repensa à la comptine qu’il avait tant de fois entendue, enfant, lorsqu’il avait du mal à s’endormir.
Elle évoquait des personnages paradoxaux : un gentil loup, un prince méchant, une belle sorcière et un pirate honnête…
 Quelle ironieLe texte s’adaptait tellement à la situation actuelle… « Le loup », ou plutôt la femme qui se comportait comme une louve, avait péri sans comprendre ce qui lui arrivait. Sa naïveté avait eu raison d’elle. Il ferma les yeux, se remémora le corps s’affaissant brusquement, ainsi que la sensation de puissance qui l’avait envahi. Que c’était bon!
 Le « méchant prince », lui, se croyait en territoire conquis, bien mal lui en avait prisIl l’avait éliminé comme on écrase un cafard. L’image le fit sourire. Oui, c’était exactement ça.
 Il restait encore « la belle sorcière ». Sa chevelure rousse l’aurait conduite directement au bûcher à une autre époque. Sous ses airs innocents se cachait tout ce qu’il détestait. De quel droit s’autoproclamait-elle défenseur de l’humanité, censeur du bien et du mal, alors qu’elle ne faisait pas le ménage devant sa propre porte, refusant de baisser les yeux sur la poussière amoncelée?
Quant au « pirate honnête », ce Gustave débarqué directement de France, pour qui se prenait-ilLe terme de pirate lui plaisait. Le Français n’avait pas de drakkar mais il avait parcouru l’Argentine, la Russie, l’Allemagne, et maintenant l’Espagne. Pourtant, il n’avait rien à faire ici. Il n’avait pas le droit de remuer les secrets enfouis.
 Personne n’échapperait à ses responsabilités.

 

Chronique de Flingueuse, l’Avis d’Isa

Chronique de Alambre de Céline Servat

Je vous propose un voyage dans l’Espagne des années sombres du franquisme. Alambre est le dernier tome de la trilogie de Celine Servat sur les dictatures . J’avais adoré Internato, un peu moins Norillag alors j’attendais avec impatience de retrouver Gustave dans ses dernières aventures. Pendant les deux premiers tiers de ce roman, point de Gustave mais un plongeon dans l’horreur de la guerre d’Espagne. Celle des arrestations. Des tortures mais aussi celle du courage de jeunes espagnols qui ont choisi de lutter pour leur liberté en abandonnant familles et amis pour rejoindre la résistance. J’adore ce pays que je pensais connaître mais comme le dit justement Céline à la fin de son roman, les livres d’histoire ont eu tendance à oublier de nous enseigner cette période noire du franquisme. J’ai appris beaucoup de choses et rien que pour cela, Alambre mérite d’être lu.

On sent immédiatement que l’auteure a effectué de nombreuses recherches. L’histoire est elle aussi touchante et très bien écrite. Cruelle, fascinante, émouvante.

Céline est parvenue à me plonger dans cette histoire. Impossible pour moi de lâcher ma lecture.

Je me suis attachée à Esteban, à Antonia et à tous les autres. Presque un peu déçue de ne plus les voir dans le dernier tiers du livre lorsque Gustave reprend toute sa place et que les morceaux du puzzle s’embriquent enfin.

L’intrigue est pour moi presque secondaire tellement l’histoire avec un grand H est omniprésente.

Ces millions de vies brisées sur plusieurs générations…

A noter la couverture qui elle aussi est magnifique.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de vous plonger dans Alambre qui signifie fil barbelé en espagnol. Omniprésent dans toute cette histoire.

Un très grand Bravo Céline.

14 réflexions sur “Alambre de Céline Servat

  1. Un livre qui semble fort en émotions vu le sujet, en tout cas on sent que Isa a été touchée par cette lecture ! Et je la rejoins, cette couverture est très belle avec ses effets de lumière. Et le manteau rouge de la petite fille me rappelle la scène dans le film « La liste de Schindler » en noir et blanc ou l’on aperçoit également une petite fille avec un manteau rouge. Pleins d’émotions rien qu’en y repensant… Merci pour cette chronique !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s