Le frère de l’autre de Philippe Montpert

Le frère de l’autre de Philippe Montpert paru le 23 juillet 2021 aux éditions Sydney Laurent ; 19€90 ; 336 pages ; 15cm x  22cm.

4ème de couverture

Un milliardaire est assassiné dans son luxueux chalet de Megève. Alexandre Rochart, ex-star montante du 36 quai des Orfèvres, est chargé de l’enquête. Avec l’aide de son équipe et de Margot, la troublante profiler, il va découvrir les ramifications hors normes de cette plongée en eaux troubles, confronté à des chercheurs véreux, des financiers de haut vol et d’intouchables membres du gouvernement. Jusqu’à découvrir qu’il se trouve lui-même intimement lié à l’affaire.

 

 

L’auteur : Philippe Montpert se partage entre le Val d’Oise et la Haute Savoie. Il exerce le métier d’assureur de satellites et de fusées. Il écrit des nouvelles et des romans pendant son temps libre.

 

 

 

 

 

Extrait :
« Ce matin, une fois encore, j’avais émergé du néant.
Les dernières heures avaient été effacées à la façon d’un monteur de films, qui sectionne les scènes pour en ôter certaines. Il ne me restait rien de ma vie entre hier soir et le lever du jour. Rien. Je m’étais réveillé dans mon lit, perdu, trempé de sueur, angoissé. Ce n’était pas ma première excursion dans le grand vide, loin de là, mais cette fois, une sensation de nausée inédite accompagnait mon retour à la réalité. Les choses pouvaient donc encore empirer.
Comme je m’y étais engagé, j’avais consciencieusement noté dans mon petit calepin tout ce dont je me souvenais de la soirée, jusqu’au grand trou noir, suivant strictement ses instructions : « Toujours noter scrupuleusement, ne jamais relire seul le carnet ».
Et maintenant, assis sur ce banc, j’attendais. J’avais pris bien soin de m’installer sur l’exact milieu du banc. C’était important. Pour moi.
J’attendais de voir la horde de spécialistes, la plupart vêtus de combinaisons blanches, sortir du chalet avec leurs lourdes mallettes, se dévêtir et s’engouffrer dans l’un des véhicules garés dans le parc. J’attendais, fouillant machinalement mes poches pour la dixième fois à la recherche du bracelet. A l’évidence, elles étaient vides. Je l’avais, au mieux, oublié dans mon appartement, au pire égaré définitivement.. »

 

Les missives de Fanny H

Le frère de l’autre de Philippe Montpert 

 

Juin 2014, Alexandre Rochart, jeune commissaire à Sallanches en Haute-Savoie, est sur l’affaire du meurtre d’un homme poignardé dans son chalet à Megève. Il ne s’agit pas de n’importe qui mais de Thierry d’Argely, 65 ans, richissime homme d’affaires dans le milieu de la cosmétique, défrayant la chronique régulièrement pour ses nombreuses frasques.

Le médecin légiste est formel, c’est un  poignard utilisé par les forces spéciales qui est l’arme du crime. Alexandre et son équipe seront mis sous pression par la hiérarchie, il faut qu’ils solutionnent cette affaire au plus vite. Les médias ne doivent surtout pas s’en mêler. Ce sera très difficile pour le commissaire car ses crises imprévisibles et douloureuses reviennent de plus belles et les médicaments ne faisant pas toujours leurs effets, il les surdose… Il aura heureusement le soutien de son ancien patron, le commissaire divisionnaire de la police criminelle du 36, Jacques Quéménier. Ce dernier lui enverra pour le seconder, Margot Rossi, excellente profiler, qu’il ne connait que trop bien car elle l’aura aidé dans une affaire de disparition l’impliquant de très près d’où sa mutation.

Mais au final, Alexandre Rochart pourra-t-il réellement compter sur ceux qui l’entourent ? Le passé le rattrapera-t-il ?

Un laboratoire, un flic malade, un homme politique puissant, une profiler, une fondation occulte, l’argent et la soif de pouvoir, qui triomphera ?

Le frère de l’autre est une enquête que l’on suit tranquillement pas à pas. J’aime beaucoup la relation que Margot a avec le commissaire Rochart. Elle est sûr d’ elle, fragile parfois, lui, a peur continuellement du rejet en général. C’est un être blessé physiquement et mentalement, un esprit très torturé. Dès le départ, avec ses crises continuelles, je me suis demandée comment allait finir cette histoire. Encore un duo me direz-vous, oui mais un duo différent et atypique. A un tiers du livre, on se retrouve avec une longue liste de suspects, combien sont-ils réellement coupables ? Un, deux ou tous ?

Philippe Montpert traite de nombreux sujets comme la psychanalyse, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, les magouilles financières et politiques, la cryogénie et donc la mégalomanie. La cryogénie fascine et effraie à la fois. L’immortalité, le rêve de beaucoup d’hommes prêts à tout pour y arriver un jour.

Le frère de l’autre est un polar classique mais un bon polar bien écrit. J’ai aimé la façon dont l’auteur le développe. L’intrigue est très bien menée et m’a emmené dans une histoire que je n’ai plus eu envie de poser. Cependant, je reste sur ma faim à la fin car une affaire de disparition n’est toujours pas résolue et ouvre donc potentiellement la porte à une suite. Je me suis attachée aux deux personnages principaux, celui de Margot la profiler et d’Alexandre le commissaire et j’espère les retrouver dans une prochaine enquête !

(Merci à Philippe Montpert).

3 réflexions sur “Le frère de l’autre de Philippe Montpert

  1. Bon samedi à tous 😀
    Qu’il est tentant ce livre, de par les nombreuses pistes qui ne sont pas Skiables » humour du matin en passant 😅
    Je vais le mettre dans ma liste, il vient de sortir.
    Merci pour les présentations toujours aussi efficaces de la team.
    Bises gente dames. Gene.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s