Un outrage mortel, Louise Penny

Hello mes polardeux,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir « les Billets d’humeur de Dame Geneviève« , des chroniques un peu différentes, des avis cours ou concis. Un peu comme un petit mot apposé sur la couverture d’un bouquin en librairie.

Voici donc le premier … »Billet d’humeur de Dame Geneviève »


Le livre : Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache Un outrage mortel  de Louise Penny. Roman traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné. Paru le 2 juin 2021 chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs. 23€50. (477 p.) ; 24 x 15 cm

4e de couv :

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, on lui offre une curiosité : une carte centenaire découverte derrière un mur, dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ex-enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… retrouvé assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.

Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ? Avec Un outrage mortel, l’icône Louise Penny livre, selon The Washing- ton Post, son meilleur roman.

L’auteur : Louise Penny, louée par la presse comme « l’Agatha Christie canadienne », a remporté de nombreux prix littéraires prestigieux. Publiée dans une trentaine de langues, la série des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache a fait connaître le Québec et les Cantons-de-l’Est partout dans le monde. Déjà membre de l’Ordre du Canada, elle a été nommée officière de l’Ordre national du Québec en 2017. Ultime consécration : son nom apparaît dans Le Petit Larousse illustré. En France, ses livres sont tous publiés chez Actes Sud.

 

Extraits : 
« Vous avez déjà vu un autoportrait dont le sujet n’a pas l’air un peu cinglé ? Je comprends pourquoi, maintenant. Au début, on est souriant, on a l’air intelligent ou réfléchi. Mais plus on regarde, plus on voit. Toutes les émotions, toutes les réflexions, tous les souvenirs. Tout ce qu’on cache. Un portrait révèle la vie intérieure, la vie secrète d’une personne. C’est ce que les peintres s’efforcent de saisir. Le faire pour d’autres, c’est une chose ; retourner l’arme contre soi, c’en est une autre. »
« Les vrais criminels, les pires criminels, ne se trouvaient pas dans les ruelles glauques. Ils étaient assis dans nos cuisines, à nos tables.
Peu spectaculaires et toujours humains. »
« Il est tellement facile de s’enliser dans la cruauté du monde. C’est naturel. Mais pour guérir, on doit aussi savoir reconnaître la bonté »

 

Le billet d’humeur de Dame Geneviève

Un Outrage mortel de Louise Penny☀️

Petit polar tranquille et sympa, cosy, avec la petite touche d’humour de bon aloi qui rend plaisante toute lecture. L’Écriture est plutôt facile et l’atmosphère fait songer à l’univers de Lilian Jackson Braun avec ses chats bibliophiles: en mode Québec avec les couples solides, les hommes droits, les universités séculaires avec les boiseries en pitchpin et la vie entière des profs et étudiants/es qui y vivent en vase clos. Quelques personnalités bien campées pour maintenir l’intérêt . Ça sent bon le feu de bois et le fauteuil club confortable. Malgré tout cela, l’intrigue est intéressante et bien menée , entre une vieille carte peinturlurée et incompréhensible découverte par hasard, un trafic douteux en école de police et un prof véreux qu’on assassine, le commandant Armand Gamache reprend du service pour nettoyer et clarifier tout cela. Difficile d’avancer quand on doit se méfier de tout le monde et même quelquefois des murs qui ont des oreilles…

 

 

Ce titre a été lu pour ces 4 défis :

– Challenge Juillet Sororité de Stelphique

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

 –  Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Canada).

5 réflexions sur “Un outrage mortel, Louise Penny

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s