Les Muses, Alex Michaelides

Le livre : Les Muses d’Alex Michaelides. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Elsa Maggion. Paru le 16 juin 2021 chez Calmann-Lévy dans la collection Calmann-Levy Noir. 20€90. (375 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

« Époustouflant »

Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus.

Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse…

L’auteur : Alex Michaelides est né et a grandi à Chypre en 1977. Il est diplômé en littérature anglophone du Trinity College de l’université de Cambridge, et en scénarisation de l’American Film Institute de Los Angeles. Dans son silence, son premier roman paru en 2018, a été traduit dans cinquante pays et a conquis 4 millions de lecteurs dans le monde. Il vit aujourd’hui à Londres.

 

 

Extrait: 
PROLOGUE
« Edward Fosca était un meurtrier.
C’était un fait. Pour Mariana il ne s’agissait pas d’une simple conviction intellectuelle, d’une vue de l’esprit. Son corps le savait. Elle le sentait au fond d’elle-même, dans ses veines, dans chacune de ses cellules.
Edward Fosca était coupable.
Et pourtant, elle ne pouvait pas le prouver, et ne le pourrait peut-être jamais. Cet homme, ce monstre, qui avait tué au moins deux personnes, allait selon toute vraisemblance rester libre.
Il était si suffisant, si sûr de lui. Il croit qu’il s’en est sorti impunément, songeait-elle. Il pensait avoir gagné.
Mais il n’en était rien. Pas encore.
Mariana était résolue à se montrer plus futée que lui. Il le fallait.
Elle passerait la nuit à récapituler tous les événements. Elle resterait assise là, dans cette petite chambre sombre de Cambridge, à réfléchir, et elle trouverait la solution. Elle regarderait fixement le radiateur électrique qui rougeoyait dans l’obscurité, en espérant se plonger dans une sorte de transe.
Elle reprendrait au commencement et se rappellerait tout. Dans les moindres détails.
Et elle l’attraperait. »

Le post-it de Ge

Les Muses, Alex Michaelides

Après l’excellent « Dans son silence « , Alex Michaelides nous revient avec un nouveau polar psychologique. Il fallait oser car forcément, son premier roman ayant été une très belle découverte, nous l’attendions tous au tournant.
Mais alors que nous raconte ce second roman : Lorsque sa nièce Zoé lui annonce le meurtre d’une étudiante sur le campus de Cambridge, Mariana, thérapeute de groupe, enquête. Elle découvre alors qu’Edward Fosca, professeur de grec ancien, entretient des relations mystérieuses avec des élèves surnommées Les muses. La situation se complique quand une autre étudiante est retrouvée morte.
Une nouvelle fois l’auteur nous entraîne dans un huis-clos et après un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse, il nous propose ici un thriller psychologique mâtiné de tragédie grecque.
Et si j’ai préféré comme beaucoup « Dans le silence » c’est peut-être qu’avec « les muses » je me suis senti moins manipuler. Pour autant ce deuxième polar a su me séduire puisqu’il est difficile de lâcher. Il faut dire qu’Alex Michaelides reste un maître en matière de suspense et qu’il sait aussi parfaitement camper les protagonistes de ses histoires. Car ce qui est certain c’est qu’avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, des rebondissements surprenants, un décor parfaitement restituer avec la découverte de la prestigieuse université de Cambridge et son milieu estudiantins, et un soupçon de mythologie grecque notre auteur a su nous concocter un très bon deuxième roman policier. Et on ne va pas s’en plaindre. Et c’est certain les lecteurs qui découvriront Alex Michaelides avec ce titre seront séduit par son écriture fluide et son style enlevé !

 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022)

et  Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Angleterre, Royaune-Uni).

11 réflexions sur “Les Muses, Alex Michaelides

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s