Immortel, J.R. dos Santos

La double Chronique sur Collectif Polar

Ou…Quand deux flingueuses vous parle d’une même lecture


Le livre : Immortel : Le premier être humain immortel est déjà né de Jose Rodrigues dos Santos, traduit du portugais par Adelino Pereira.  Paru 24 septembre 2020 chez Hervé Chopin éditions. Réédité en poche chez Pocket le 21 octobre 2021. 9€. (653 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Immortel

L’un des plus grands scientifiques chinois n’a pas fini d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés qu’il disparaît à l’issue de sa conférence. La presse internationale s’interroge, les services secrets enquêtent, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est préoccupé par la disparition du savant. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois… En quoi l’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ? Pour l’historien, sa connaissance du passé ne lui servira à rien. Le futur est déjà là. Et l’humanité est à la veille de son rêve le plus fou : l’immortalité…

L’auteur : Né à Beira, Mozambique , le 01 avril 1964, José António Afonso Rodrigues dos Santos (J.R. dos Santos) est un journaliste, essayiste et romancier portugais.
Fils d’un médecin, alors qu’il est encore bébé, sa famille déménage vers Tete, où il vivra jusqu’à l’âge de neuf ans. À la suite de la séparation de ses parents, il part vivre à Lisbonne avec sa mère, en 1974, mais les difficultés financières de cette dernière l’obligent à repartir vivre avec son père à Penafiel, au nord du Portugal. Son père s’adaptant difficilement au Portugal, ils partent vivre à Macao en 1979. En 1981, âgé de 17 ans, José Rodrigues dos Santos commence sa carrière de journaliste au sein de Radio Macau.
En 1982, il retourne au Portugal. Il fait ses études en journalisme à la Nouvelle université de Lisbonne dont il sort diplômé en 1986. De 1987 à 1990 il travaille pour la BBC à Londres.
Il présente depuis 1991 le journal télévisé de 20h sur RTP1, première chaîne publique portugaise.
Grand reporter, correspondant pour CNN (1993-2002) et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie, Libye…) et a été primé trois fois par CNN.
En 2000, il obtient son doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, « Crónicas de Guerra ». José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l’Université de Lisbonne.
« A Ilha das Trevas », son premier roman, a été publié en 2002. Il s’est imposé, avec la saga « Tomás Noronha » (2005-), comme l’un des plus grands auteurs de thrillers historiques et scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ses romans, dont plusieurs best-sellers, sont traduits dans plus de 18 langues.
Marié en 1988 et père de deux filles (nées en 1998 et 2001), il vit à Lisbonne.
Extraits :
« Le vieillissement est un phénomène extrêmement complexe, dit le médecin. Il est exact qu’il ne résulte pas seulement d’une suite d’erreurs de reproduction cellulaire, mais aussi de l’apoptose. Cependant, la mort programmée des cellules est, paradoxalement, ce qui nous permet de vivre, car si les cellules ne programmaient pas leur mort, elles finiraient par proliférer de façon incontrôlable. En fin de compte, le cancer c’est ça. Après qu’elles se sont divisées, certaines cellules perdent la capacité de se suicider et finissent par s’accumuler. Sans l’apoptose, on mourrait tous très tôt du cancer. Nous pouvons donc dire que la mort est essentielle pour qu’il y ait la vie. Mais il importe aussi de comprendre que la mort programmée des cellules n’est pas une loi physique, c’est un programme qui existe dans les cellules. Or, comme vous le savez, on peut parfaitement modifier un programme. »
« Ce qu’ils veulent, c’est parvenir à l’Intelligence Artificielle Générale, obtenir le pouvoir et l’argent qu’une telle prouesse leur apportera… quant au reste, on verra. On ne fait pas pression sur les chercheurs pour qu’ils créent de l’intelligence artificielle sûre, mais de l’intelligence artificielle tout court. Qu’elle soit ou non sûre, on y pensera plus tard. »

Les livres oubliés de Ge

J’avoue, c’est à cause ou grâce, allez savoir, à Jean Paul que j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque. Oh il n’y dormait pas depuis bien longtemps, mais c’est belle est bien grâce à JP, grâce à l’avis qu’il m’a envoyé et que j’ai lu avant de le mettre en page, que je me suis empressé à mon tour de lire « Immortel »

Le post-it de Ge

Immortel, J.R. dos Santos

 

Il y a 10 ans je découvrais José Rodrigues dos Santos, le monsieur me contactait gentiment sur un réseau social bien connu pour me présenter son premier roman, « La formule de Dieu : l’énigme d’Einstein » Printemps 1951, deux espions de la CIA épient la rencontre entre David Ben Gourion, Premier ministre israélien, et Albert Einstein. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, doit déchiffrer un cryptogramme sur un manuscrit écrit de la main d’Einstein dont le contenu pourrait renverser l’ordre mondial. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

Le sujet m’a tout de suite plus aussi je me suis jetée à corps perdu dans la lecture de celui-ci et je découvrais pour la première fois aussi Tomás Noronha, historien et cryptologue. J’ai adoré ce bouquin tout comme j’ai adoré sa suite « La clé de Salomon ». Depuis dés qu’un livre de monsieur Rodrigues dos Santos sortait, j’étais sur le pont. Oui mais voilà, j’ai pris beaucoup de retard dans mes lectures aussi j’ai depuis 2020 quelques titres à rattraper

Aussi, j’ai sorti, pour l’occasion, de ma bibliothèque, « Immortel : Le premier être humain immortel est déjà né »

Mais alors que nous raconte ce titre incroyable, immortel :

Un scientifique chinois disparaît après avoir rendu publique la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Tandis que la presse internationale s’interroge, les services secrets tentent de trouver des réponses. Un homme affirmant travailler pour la Darpa, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, contacte alors Tomás Noronha.

 On sait, par avance, qu’avec Tomás Noronha, nous allons entrer dans une nouvelle enquête à nous couper le souffle. Je sais que je vais me laisser entrainer dans des hypothèses surprenantes pour ne pas dire stupéfiantes.

José Rodrigues dos Santos nous propose une nouvelle fois un thriller érudit, et comme pour ses tous premiers romans, il traite des sujets de science, de religion ou d’histoire, de transhumanisme, de philosophie aussi avec toujours un incroyable travail de recherche. En effet, l’homme augmenté est bel et bien un sujet d’actualité, c’est un des grands projet des GAFAM, google en tête. L’amélioration des fonctions cognitives, la possibilité de télécharger sa conscience dans une machine et l’apparition de cerveaux synthétiques, la modification volontaire du corps par l’implantation de composants artificiels et de l’intelligence artificielle, le body hacking généralisé, tout cela n’est déjà plus vraiment de la science-fiction. Et ça notre auteur nous le démontre de façon magistrale.

Le surhomme n’est pas loin d’exister et son roman qui, au-delà de l’action, utilise la science pour nous faire comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l’esprit, la matière et la grande énigme de l’existence. En cela il est très fort !

Et bien sûr, outre l’énigme scientifique, il nous entraine dans une course folle, dans une enquête survitaminée, elle aussi.  Aussi José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu’il est un des grands maîtres du thriller. Car croyez-moi, on ne lâche pas ce thriller haletant et l’on cherche avec lui, la vérité, quitte à remettre en cause celle déjà préétablie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais tellement plus limpide sous la plume de notre auteur.

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je lis un livre de la série Tomás Noronha, j’ai l’impression d’être plus intelligente, plus réfléchie aussi. Il faut dire, que s’est avec une simplicité déconcertante, que José Rodrigues dos Santos nous éclaire le monde !

 

Ah oui j’allais oublier, le mois prochain, autour du 19 mai, sortira le nouveau titre de José Rodrigues dos Santos, Âmes animales et celui-là on dirait bien qu’il a une nouvelle fois été écrit pour moi !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Portugal).

5 réflexions sur “Immortel, J.R. dos Santos

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s