Funestes randonnées, Patrick Nieto

Le livre : Funestes randonnées de Patrick Nieto. Paru le 10 septembre 2018 chez Cairn dans la collection du Noir au Sud. 12€. (301 p.) ; 18 x 12 cm

4e de couv : 

Funestes randonnées

Marciac. Été 2016. Le corps mutilé d’une randonneuse est découvert aux abords d’un chemin. Les policiers retiennent leur souffle car il porte la même signature que celle de deux autres crimes perpétrés dans la région récemment.

La psychose d’un tueur en série arpentant les sentiers de randonnée d’Occitanie s’étend peu à peu.

Philomène, jeune capitaine nouvellement affectée au SRPJ de Toulouse, devra faire ses preuves sur cette enquête. Fausses pistes, malchances, événements inattendus, ou encore bizarreries de la nature jalonneront la traque de ce prédateur…

 

L’auteur : Originaire du sud-ouest de la France, Patrick Nieto était commandant de police. Ses trente années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire et le traitement d’affaires sensibles lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier.
Il est passionné de littérature asiatique et de polars. Après Toutes taxes comprises, son premier roman dans la collection Du Noir au Sud, il revient avec Funestes randonnées.

 

 

 

 

 

Extrait : 
 » L’homme marchait sur un chemin à la sortie d’un bois de chênes quand il aperçut une silhouette qui approchait d’un bon pas. Il se cacha aussitôt derrière un arbre pour épier. Au fil des minutes, la silhouette se transforma en une jeune femme à la chevelure sombre. Comme toujours en pareilles circonstances, les entrailles du guetteur entrèrent en ébullition. Un tremblement anima ses mains. D’un regard circulaire, il vérifia qu’ils étaient seuls. La femme ne l’avait pas encore repéré. Elle allait d’une allure décidée, martelant le sol comme un métronome.
Après avoir jeté un dernier coup d’œil alentour, il plaça devant lui son sac à dos et attendit. À mesure que la distance qui le séparait de la femme diminuait, ses intestins ressemblaient à une boule dure et incandescente dont il ne parvenait pas à calmer la brûlure. La douleur était insoutenable. Pourtant, rien d’autre ne lui importait que les cheveux foncés se balançant dans un mouvement hypnotisant au rythme des enjambées de la femme. Une entité secrète avait effacé le paysage autour d’eux. Il en était certain, celle-ci serait la bonne.
Au terme d’un effort violent, il puisa au fond de lui la force de sortir de sa cachette. Son apparition dans le champ de vision de la randonneuse devait sembler naturelle. Deux marcheurs qui cheminent. Une rencontre fortuite comme il s’en produit quotidiennement sur les chemins de randonnée. Surtout ne pas l’effrayer par un comportement inapproprié. Si elle l’avait aperçu posté derrière son arbre, elle se serait forcément méfiée et aurait sans doute fait demi-tour. Planté en évidence sur le sentier, il feignit de se reposer avant de poursuivre sa course. »

 

Chronique d’une Flingueuse, l’Avis d’Isa

Chronique Funestes randonnées de Patrick Nieto

J’ai rencontré Patrick Nieto, ancien flic aujourd’hui à la retraite, au salon des Thermes noirs cet été. Ce que j’aime dans le polar se résume en deux mots : suspens et crédibilité. A la fin de notre weekend, j’étais convaincue de retrouver ces deux éléments dans les romans de Patrick.
J’ai choisi « Funestes randonnées » sur son stand grâce à la couverture que je trouvais très sympa et parce que la thématique m’intriguait.
Après une randonnée de 300 pages, je me suis dit que j’avais bien fait ! Ce voyage sur les terres occitanes fut un excellent moment de lecture.
Tout d’abord grâce au dépaysement proposé par l’auteur. Cette belle région que je connais peu est parfaitement décrite, juste ce qu’il faut. Patrick ne se lance pas dans des descriptions qui n’en finissent pas et qui n’apportent rien à l’histoire, sauf à noircir de la page. Il distille quelques détails, quelques phrases et notre imagination fait le reste.
Le suspens et les rebondissements sont multiples. On a envie de terminer cette balade pour connaitre la vérité. On s’égare, on fait machine arrière, on se dit « il nous a bien eu ». Bref tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis dans ce roman. Le réalisme et la crédibilité en plus car bien entendu Patrick Nieto sait de quoi il parle. Aucune fausse note mais toujours dans la sobriété. Il ne va pas nous inonder de termes techniques et de procédures judiciaires. Juste ce qu’il faut pour comprendre l’histoire et pour se dire à la fin « ce tueur pourrait exister » « cette histoire pourrait être un fait divers » « tout est si crédible que j’en frissonne encore »
Le petit « plus » : quelques poèmes égrenés ici et là pour adoucir la noirceur de l’histoire.
Je vous recommande donc cette funeste randonnée ! vous passerez assurément un super moment de lecture.

8 réflexions sur “Funestes randonnées, Patrick Nieto

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s