Polar à l’Ancre 2022

Polars à l’Ancre 2022

Amis lecteurs on note :

6ème ÉDITION de Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret, les auteurs jettent l’ancre à la jetée du Cap-Ferret !

Ce sera à l’Escale , normal pour jeter l’ancre.

Le Jeudi 21 juillet à partir de 15h30

Rencontre avec des auteurs de romans policiers organisée par l’Apéritif littéraire du Cap-Ferret !

Conférence à partir de 17h30 animée par Lionel Germain le chroniqueur polars de Sud Ouest .

Le principe :
Avoir un nombre limité d’auteurs afin qu’ils puissent tous parler de leurs derniers ouvrages.

Signatures de 15h30 à 19h suivies d’un verre à l’Escale Jetée Bélisaire au Cap-Ferret

Et cette année mention spéciale au roman d’anticipation et à Philip K.Dick.

Avec :

  • Jean-Luc Aubarbier

  • François Darnaudet

  • Jeanne Faivre d’Arcier

  • François Ferbos

  • Laurent Queyssi

  • Guy Rechenmann

Polars à l’Ancre le jeudi 21 Juillet 📚🎤

Conférence à partir de 17h30

✍️signatures de 15h30 à 19h suivies d’un verre à l’Escale Jetée Bélisaire au Cap-Ferret

#capferret #polarsalancreaucapferret #polars #jeteedebelisaire

📚🎤 Cette 6ème édition de Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret  rendra hommage à Philip K.Dick

Portrait of Philip K Dick ( Philip Kindred Dick) in front of St Joseph’s Church, Santa Ana. California. 1977

Laurent Queyssi écrivain et traducteur officiel de Philip K. Dick sera des nôtres le 21 juillet pour l’édition 2022 de Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret

 Laurent Queyssi spécialiste de son œuvre, ayant écrit une bio et des introductions (notamment pour l’intégrale des nouvelles chez Gallimard).

Visionnaire transcendant, Philip K. Dick a maintenu, 44 romans et 122 nouvelles durant, comme l’écrit Laurent Queyssi, son « doigt sur le pouls de l’Amérique ».

Les nouvelles de Philip K. Dick, trente-cinq années de fulgurances

Gallimard présente en deux tomes, dans une édition claire et rigoureuse, l’intégralité des nouvelles de l’écrivain de science-fiction américain (1928-1982)

Maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d’oeuvre tels que Ubik, Les androides rêvent-ils de moutons électriques ?, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick (1928-1982) a imprimé ses propres visions dans l’imaginaire de son public, de ses pairs et des cinéastes (Blade Runner, Total Recall, Minority Report).

Psychologiquement fragile, hanté par la mort de sa soeur jumelle, par la guerre froide et la menace atomique, il a trouvé dans la science-fiction le moyen d’exprimer ses propres obsessions, sa défiance vis-à-vis du monde qui l’entoure.

Les auteur invités

 

Jeanne Faivre d’Arcier

 Lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, Jeanne Faivre d’Arcier a écrit une vingtaine de romans noirs et fantastiques pour les adultes et pour la jeunesse. Neuf d’entre eux se déroulent à Bordeaux et sur le bassin d’Arcachon, les lieux entre lesquels elle se partage. Jeanne Faivre d’Arcier a obtenu le prix des lecteurs au festival « Thriller à Gujan-Mestras » en 2016 pour ses polars ayant la Côte d’Argent pour cadre, notamment Les Yeux de Cendre (le Cherche-Midi) et Les Passagers du Roi de Rome (Le Rocher). Dans Cristal Noir, elle relate avec empathie et humanité une histoire passionnelle entre deux hommes. Mais pas seulement…

 

Guy Rechenmann

Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit pas beaucoup préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection… Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles La Vague suivi de six romans où se mêlent suspense, poésie et onirisme…
Avec ses romans noirs Flic de papier, Fausse Note, A la place de l’autre et Même le Scorpion pleure, un polar mentaliste, il revisite le genre policier d’une façon inattendue grâce au même personnage Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné. Guy Rechenmann écrit ses romans au Cap-Ferret. Même le Scorpion pleure, sélectionné pour le Prix Hors Concours 2019 fait partie des 10 livres coups de cœur des lecteurs orange pour l’année 2018 et Fausse note pour février 2019. Il a publié en mars 2020 un nouveau titre Une étoile en enfer.

François Ferbos

François Ferbos originaire du bassin, il a fait carrière dans la Police. De Strasbourg à la Nouvelle-Calédonie, en passant par la Bretagne, il s’est frotté de près au trafic de stupéfiants puis au terrorisme, avant d’assurer dix années durant la direction de la brigade financière de Bordeaux. Il consacrait ses moments de liberté à la croisière et à la voile, aujourd’hui il vit à plein temps sur son bateau , Traque en haute mer était son premier roman, il a enchaîné avec plusieurs polars aux éditions Sud Ouest , il nous présentera le petit dernier Le Dragon noir de Bordeaux

 

Laurent Queyssi  

Laurent Queyssi est romancier, scénariste de bande dessinées et écrivain et traducteur officiel de Philip K. Dick
Après des études de littérature, il devient critique de bande dessinée avant de se consacrer à l’écriture et à la traduction. Il est notamment le traducteur en France de l’écrivain cyberpunk William Gibson, et des aventures de Superman chez Urban Comics.
Spécialiste de l’auteur américain Philip K. Dick, il lui consacre une biographie en bande dessinée (Phil) et dirige l’édition de l’intégrale de ses nouvelles parue chez Gallimard.
Dernière info
Il a une nouvelle éligible au prix Rosny. c’est un genre qu’il affectionne beaucoup et qui lui permet de traiter de thématiques autres que dans le reste de sa production.

François Darnaudet

François Darnaudet est né en 1959 dans le Gers. Il vit actuellement entre Collioure et Andernos. Auteur d’une trentaine de romans, dont certains au Fleuve Noir François Darnaudet exprime également son talent dans la forme courte : il a publié de nombreuses nouvelles dans des revues comme Hara-Kiri, Fluide Glacial, Hitchcock mpagazine… François Darnaudet aime écrire dans tous les styles : le policier et le fantastique, qui sont ses genres de prédilection bien sûr, mais aussi la bande dessinée et plus récemment la fantasy. Il a également collaboré à trois ouvrages sur l’art du XXe siècle en Rousillon. Ecrivain français de fantastique et de roman policier, il est lauréat du Prix Masterton 2006 dans la catégorie « roman français », du Prix Virtuel du roman policier 2008, du Prix de l’Académie du Bassin d’Arcachon 2016 et du Prix Tangente lycéens en 2017.

Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier est écrivain et libraire à Sarlat
Diplômé à l’INSEEC Bordeaux, il a travaillé pendant quatre ans comme contrôleur de gestion dans une société commerciale, puis a repris une librairie à Sarlat en 1983.
Il est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Passionné par l’histoire, il a rédigé pendant vingt ans des guides touristiques et des ouvrages sur le catharisme et les Templiers. Il est aussi est également conférencier et chroniqueur littéraire. Passionné par la philosophie et l’histoire des religions, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La France des Templiers (éditions Sud-Ouest).
Les Démons de sœur Philomène (2003), son premier roman, a été adapté au cinéma sous le titre Ici-bas, en 2012. L’échiquier du Temple (2015) est son premier thriller.

 

4 réflexions sur “Polar à l’Ancre 2022

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s