Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Volume 2

La BD : Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Volume 2.  Scénario Cyril Lieron ; dessin Benoît Dahan ; d’après sir Arthur Conan Doyle. Paru le 24 septembre 2021 chez Ankama Editions. 14,90€. (48 pages) illustrations en couleur ; 32 x 24 cm

4e de couv : 

Dans la conclusion de cette affaire, Sherlock Holmes et le Dr Watson poursuivent la piste du « ticket scandaleux », à leurs risques et périls ! Quel genre de complot trame le sulfureux mage ? Le logicien de baker street en suspecte-t-il la réelle étendue ?

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Les auteurs : Cyril Liéron, coloriste depuis 1995, est le fils de Philippe Luguy. Il a travaillé notamment sur « Percevan », « L’Arcantane Noire », « Le Maître des Étoiles », « Barbe Rouge » chez Dargaud, « Red label Voodoo » chez Soleil, « Cotton Kid », « Coyotte Noir (collectif) chez Vents dʼOuest, « Le bras de Fer », « La maison piège » chez Dupuis, « Alan » (1,2 ,3 et 4) chez Jos le Douaré… Benoit DAHAN, scénariste, dessinateur et coloriste, vit à Paris. Après des études d’Arts Graphiques à l’ESAG, il se lance dans l’illustration de presse (Le Monde, Libération, Le Point, Science et vie junior…) et de livres jeunesse. « Psycho-Investigateur » est sa première série de bande dessinée, qu’il réalise avec son ami Erwan Courbier. Son amour pour Sherlock Holmes, partagé avec Cyril Liéron — autre ami de longue date — a aiguillé naturellement le fruit de leur collaboration.

 

Extraits :
« Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète. »
« Bien Watson ! Examinons les différents points qui caractériseront notre imprimeur.
 Vous en aviez cinq, il me semble.
 Quatre, dans les faits. Car aucun imprimeur en Angleterre ne possède à ce jour de fontes chinoises. Par élimination… Le candidat qui s’impose est… Finsbury printing company. »
« En imposant par la force le commerce de l’opium, l’Angleterre a remplacé le patriotisme par l’accroissement du profit, sacrifiant par là même sa morale. »

Le post-it de Ge

Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Volume 2

Je ne le répèterai jamais assez. Je ne suis pas une spécialiste de la BD. Durant des années je n’arrivais même pas à les lire. Le fait qu’il y est deux niveaux de lecture faisait que je m’embrouillais. C’était trop, soit je tentais de suivre les bulles, soit je regarder les dessins. Et puis les dialogues en bulle j’ai toujours du mal à comprendre le sens…

.Bref la BD c’était pas fait pour moi. Et petite à petit j’ai réussi à en lire une de temps en temps. En fait c’est surtout l’illustration qui en premier lieu m’attire. Et ici c’est ce qui c’est passé. Ce sont les dessin, les planches déstructurées qui m’ont fait de l’oeil et j’ai accroché à l’histoire….

Mais alors qu’elle est le synopsis de cette très belle bande déssinée :

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

Ce que j’ai aimé aussi c’est que comme dans le tome 1, il y ai un fils rouge qui me permettait de suivre l’histoire dans le bonne ordre.

A nouveau ici nous allons explorer les méandres du cerveau du célèbre détective de Conan Doyle.

Et nous allons comprendre les résonnements de Sherlock. Comment il fait ses déductions.

Nous allons suivre sa logique, débroussailler l’écheveau de sa pensée.

Ce que j’ai aimé aussi c’est que nos auteurs prennent le risque de donner leurs points de vue sur la société britannique de l’époque. La politique de l’empire britannique, une politique sociale inexistante, mais au contraire raciale et colonialiste. Les enjeux économiques qui priment sur le bien être du peuple, des peuples de l’empire…

Bref encore une bien belle mise en scène de Sherlock et de son temps.

Pas étonnant que cette BD est remporté le Prix Coup de coeur au Festival Quai des Bulles 2021 et pour la série en plus pour les deux volumes.

 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

Shiny Summer Challenge 2022 chez les paravers de Millina , 2

4 réflexions sur “Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux, Volume 2

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s