Quai des cadavres, Jean-Pierre Bocquet

Quai des cadavres de Jean-Pierre Bocquet. Paru le 25 février 2013 aux éditions Ravet-Anceau dans la collection Polars en Nord ; 12€50 ; (324 p.) ; 17 x 11 cm
4ème de couverture 
Dunkerque, au petit matin. En plein jogging, Franck découvre le cadavre d’un homme, un compas métallique planté dans le cœur. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une conspiration maçonnique. L’enquête est confiée aux inspecteurs Balzer et Manhélé, réputés pour leur expertise en la matière. Rien ne doit être laissé au hasard. D’ailleurs pour Franck, le joggeur, cette découverte est-elle réellement une coïncidence ?
Auteur : Né en 1944, Jean-Pierre Bocquet habite à Téteghem. Professeur agrégé de lettres, il a effectué sa carrière dans l’agglomération dunkerquoise, enseignant de la 6e à l’université, en formation initiale et continue.
Très tôt possédé par les démons du dessin et de la création poétique, il en nourrit ses cahiers d’écolier, trouvant là un exutoire à son imagination fertile.
Fortement impliqué dans la vie associative et politique, il consacre sa plume depuis des années à des écrits de circonstance qui fluctuent de l’essai à la chanson, et bien sûr le roman policier. Féru de littérature, rompu aux arcanes ésotériques, c’est avec finesse qu’il brosse un tableau de la franc-maçonnerie. Quai des cadavres, son troisième Polars en Nord est un roman aussi ambitieux que judicieux.
Extrait
 » Pas de grâce divine, ni d’amnistie quelconque de la part du céleste président ad vitam aeternam par conséquent. Mais pour qui savait lire entre les lignes, quelques phrases du Livre d’Énoch constituaient des vérités dérangeantes, des brûlots intellectuels, des bombes à retardement théologiques. 
Simon en avait relevé trois, particulièrement significatives, en forme d’invocations.

Que les oppresseurs soient enlevés de la face de la terre ! 
Que le mal soit anéanti ! 
Mais que la planète de la justice et de l’équité refleurisse.. « 

Les missives de Fanny H

Quai des cadavres de Jean-Pierre Bocquet

Après un séjour de six mois en prison, Franck savoure quotidiennement son jogging matinal avant sa journée de travail, jusqu’au jour où il fait une macabre découverte : un cadavre qui pleure des larmes de sang.

Ce seront les inspecteurs Max Balzer et Benahim Manhélé qui seront chargés de l’affaire par le commissaire divisionnaire. Chacun possède une spécialité bien définie et ils se complètent parfaitement. Mac est spécialisé dans les sectes et ses dérives, Ben plutôt dans les substances illicites et dans les manipulations liées à la magie noire ou autres.

Un franc-maçon qui cherche son frère disparu. Un cadavre dont les pupilles réagissent aux stimulis d’une lampe torche. C’est une enquête parfaite pour ce duo d’enquêteurs qui aime être dans l’ombre tout en faisant la lumière sur leurs investigations.

Dans Quai des cadavres, Jean-Pierre Bocquet nous propose une initiation à la franc-maçonnerie à travers les échanges de ses deux inspecteurs aux discussions théologiques, ésotériques, mystiques et  philosophiques.

On apprend donc énormément de choses sur la franc-maçonnerie, cette organisation impressionnante aux ramifications tentaculaires.

Dans tous les cas, au sein de cette confrérie et hélas comme partout, la convoitise, la jalousie et la quête du pouvoir sont présents.

L’auteur utilise un vocabulaire incroyablement riche, de nombreuses références littéraires, historiques voir mythologiques. Heureusement, un petit lexique se trouve à la fin pour nous éclairer. J’ai trouvé quand même ce roman un peu complexe par moment, sauf pour ceux qui connaissent déjà le monde des francs-maçons je suppose.

Quai des cadavres à suivre dans Le maître du sceau.

 

 Autre extrait
« Encadrée par les enfilades de tringles métalliques de la rambarde, côté chenal, et l’épais parapet de béton, côté plage de l’estran, la jetée figurait ainsi un long corridor carcéral que les petites surrections de balises en alignement transformaient en monôme de cyclopes. La libération chaque matin renouvelée s’opérait dans le regard de Franck. Un regard sans concession sur les immenses hangars d’un vert mat faussement écologique qui encombraient l’autre rive du chenal, suivis d’autres hangars d’un beige poussiéreux, ceux des établissements Nicodème. Il se souvenait alors de l’école et du catéchisme, de sa dyslexie larvée et de la confusion qu’il faisait toujours entre Nicodème et Nicomède. Si bien qu’il avait longtemps cru que le ferrailleur dunkerquois ou le roi de Bithynie, c’était du pareil au même et que l’antique Arsinoé dont parle Corneille préfigurait sans doute la loulou du port. Et encore le savait-il parce qu’il avait à l’époque la curiosité de feuilleter l’encyclopédie de l’oncle Albert, le lettré de la famille et postier de son état.
Mais quand le regard de Franck obliquait vers la mer, il se sentait brusquement la fibre et l’étoffe d’un homme libre. C’était son antidote aux deals de naguère…
Ce matin-là, il eut brusquement comme un éblouissement : un bref instant, l’étoile argentée dansa sur la ligne d’horizon des flots, émergence éphémère d’un hallucinant septentrion, et puis plus rien. Plus rien que cette masse confuse qu’il aperçut sur la jetée au-devant de lui, à quelque cent mètres. Peut-être un SDF encore endormi ou un migrant égaré, groggy de fatigue mais aimanté par la mer. C’était le seul genre de rencontre qu’il fît sur cette jetée à une heure aussi matinale, hormis les rats qui filaient en couinant ou des mordus de pêche côtière.
Mais la masse se précisait à mesure qu’il s’en approchait. Ce n’était pas la position fœtale d’un corps recroquevillé à laquelle il était habitué en ce lieu ; l’individu était étendu sur le dos, jambes serrées et pieds en équerre. Franck distingua bientôt un costume noir ceint d’une sorte de tablier…

3 réflexions sur “Quai des cadavres, Jean-Pierre Bocquet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s