Week-end entre amis, Nathalie Achard

Le livre : Week-end entre amis de Nathalie Achard. Paru le 30 mars 2022 chez Marabout dans la collection Black lab. 19€90. (216 p.) ; 23 x 16 cm

4e de couv : 

Amis de longue date, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie décident d’organiser un week-end « comme au bon vieux temps ». Au programme : traîner, manger n’importe quoi à n’importe quelle heure, jouer, dormir, picoler…
Un an c’est le temps qu’il leur aura fallu pour organiser ce séjour sans enfants et sans contrainte. Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce fameux week-end en vase clos vire au cauchemar…
Nathalie Achard signe avec Week-end entre amis son premier roman.

 

L’auteur : Nathalie Achard a été chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOSMEDITERRANEE et directrice de la communication du Mouvement Colibris. Créé en 2017 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, cette association promeut une société écologique et humaine et défend l’idée que la transformation de la société dépend de la volonté de changement des individus. Elle a reçu le prix Legal Hacker à l’occasion du 11e Grand Prix de la communication solidaire en 2016.
Nathalie Achard est médiatrice et formatrice à la non-violence. Elle est intervenue pendant de nombreuses années en milieu carcéral, notamment auprès d’hommes condamnés pour
violences sexistes et pour associations de malfaiteurs terroristes.
Nathalie Achard est l’un des auteurs du jeu de rôle Nephilim. Avec « Week-end entre amis « , elle signe son premier roman.
Extraits :
« Un long week-end de trois jours. Cela faisait un an que Marc, Agathe, Julien, Claire, Édouard et Sylvie avaient programmé cette escapade. Entre les obligations professionnelles des uns et les contraintes familiales des autres, sans oublier un doute diffus sur le bien-fondé d’un tel projet, trois cent soixante-cinq jours de gestation n’avaient pas été de trop. »
« C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. »
« Puis, brusquement, choc, bruit mat, trajectoire déviée, reprise en main in extremis… Quelque chose venait de percuter le véhicule de plein fouet, brisant un phare. La voiture cala un peu plus loin. Marc, la respiration saccadée, le visage crispé et livide, les mains agrippées au volant comme à une bouée, s’immobilisa quelques instants, le regard dans le vide. Julien et Édouard calquèrent leur attitude sur la sienne. Aucun des deux ne voulant jeter un œil à travers la lunette arrière.
— Bordel, c’était quoi ? finit par demander Édouard, envahi par la peur que le silence ne les engloutisse à jamais. »

 

Le post-it de Ge

Week-end entre amis, Nathalie Achard

Vous le savez, j’aime découvrir de nouvelles plumes, aussi quand Marabout m’a proposé de découvrir Week-end entre amis de Nathalie Achard, j’ai dit oui sans réfléchir.

Et je ne le regrette pas.

Car ce premier roman a su me surprendre

Oui mais alors de quoi parle « Week-end entre amis »

Edouard, Marc, Agathe Julien, Claire et Sylvie sont amis de longue date. Et voilà qu’ils décident d’organiser un week-end entre amis.  Un week-end juste entre eux, sans contrainte, sans enfant… Juste comme au bon vieux temps. Mais ce qui devait être un grand moment de convivialité se transforme en cauchemar.

Car voilà, on est plus au bon vieux temps, on est plus étudiant, on est plus insouciant. On ne pardonne plus les erreurs de jeunesse…

Alors, passer trois jours en tête à tête loin de tout, en plein campagne au milieu des nul part sauf des bois, sans connexion vers l’extérieur va s’avérer une vaine tentative pour tenter de ressouder les liens amicaux distendus par le temps mais pas seulement.

Il faut dire que dans la bande de pote, il y a eu des coups bas, des tromperies, des adultères cachés, des lâchetés aussi. Bref tout n’est pas et n’a jamais été rose. Non il y a trop de rancœurs, trop de non-dits, trop de secret pour que ce qui semblait être une belle amitié ne volent pas en éclat.

Edouard, Marc, Agathe Julien, Claire et Sylvie ont tous quelque chose à cacher. Chacun durant ce week-end en vase fermé va révéler quelque chose de sa vraie personnalité. Et souvent comme dans tout groupe humain, il y a le leader, le manipulateur, le suiveur et les autres qui se placent ou tente de se situer entre tout cela. Et on ne peut pas dire que dans ce groupe d’amis la bienveillance soit le mot d’ordre, non c’est plutôt chacun pour soi.

Et puis arrive Tony, un randonneur perdu et blessé qui semble si gentil. Le sextette va devenir un septuor. Et là, je ne vous en dis pas plus, non il faut garder le suspense que l’auteure entretient avec brio.  Il faut dire qu’elle nous décrit durant cent cinquante pages les traits de caractères de chacun des protagonistes, nous expliquant les implications des uns par rapport aux autres, entremêlant judicieusement les personnalités de chacun. Et nous immerge totalement dans la psyché de ses personnages et on s’aperçoit assez vite que plus qu’un groupe ce sont six voire sept individualités qui se font face.

Vous l’aurez compris nous ne sommes pas vraiment là dans un groupe soudé, la solidarité n’est pas leur fort, la bienveillance, je vous le disais non plus.

Et bientôt l’attachement, la camaraderie, la gentillesse et la courtoisie vont faire place à l’inimitié l’animosité, l’antipathie arrivant à des sentiments extrêmes comme l’aversion ou la haine voire même l’hostilité.

Et puis que renferme la cave d’Édouard qui a interdit son accès à ses invités…

Tout cela, vous le saurez en lisant ce premier roman.

Car dans les soixante-dix dernières pages tout va s’accélérer et la tension qui montait crescendo va vous exploser à la figure tant les retournements de situations sont nombreux et le final assez surprenant.

Un nous somme bien là dans un huis clos angoissant qui lui aussi nous réserve bien son lot de surprise.

Bref une très bonne lecture addictive, une écriture simple et efficace qui nous entraine tambour battant jusqu’au dénouement de ce thriller psychologique très bien mené.

Une belle découverte.

Impatiente de voir ce que nous proposera notre autrice dans son second roman !

 

J’ai lu ce livre aussi pour ces 4 défis :

– Challenge Juillet Sororité de Stelphique

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

 – Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

8 réflexions sur “Week-end entre amis, Nathalie Achard

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s