« Les d’ici – Les 10 si… » Gérard Coquet

 

« Les d’ici – Les 10 si… » Gérard Coquet

par Sylvie K

LES D’ICI…….GERARD COQUET

Si vous étiez un personnage de Roman/fiction ?

Edmond DANTES ou Robinson CRUSOE.

 

Si vous n’étiez pas auteur ?

Je serai peut-être peintre ou sculpteur.

 

Si vous étiez un personnage homme ou femme de polar/Roman noir ?

SLIV DARTUNGHUVER, le personnage principal de la trilogie d’ANTOINE BELLO : Les FALSIFICATEURS, Les PRODUCTEURS, Les ÉCLAIREURS.

Charlie PARKER le héros de John CONNOLLY

 

Si vous aviez écrit le roman d’un autre lequel serait-il ?

LE CERCLE DE LA CROIX de Iain PEARS.

Le LIVRE DES ILLUSIONS de Paul AUSTER.

 

Si vous pouviez rencontrer un auteur mort ou vivant ?

VICTOR HUGO, John CONNOLLY

 

Si on vous proposait d’adapter un de vos livres en film ?

CONNEMARA BLACK

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille… C’est également le nom d’un ancien groupe armé de l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise. Mais c’est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l’ouest de l’Irlande.

Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu’un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s’est engagée dans la Garda, la police locale.

Mais lorsqu’une série de meurtres balaie la ville de Galway, c’est elle que le commissaire Grady choisit d’envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes.

Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui – entre terres désolées, légendes d’un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords – veille dans l’ombre… Mais sur quoi veille-t-il ?

 

Si vous aviez peur ?

Je déteste les films d’horreur à caractère psychologique… Donc je ferme les yeux.

 

Si vous deviez fuir, combattre ou vous adapter ?

La fuite, pour mieux combattre permet de s’adapter.

 

Si vous pouviez proposer le « Goncourt » du polar ?

Un JONQUET, Fred VARGAS… Un(e) auteur€ qui sait écrire….

 

Si vous nous présentiez votre dernier livre ou celui en cours d’écriture ?

Mon dernier sous le nom de Gérard Coquet, May Fly

J’avais déjà le titre ; MOUCHE DE MAI (sous réserve de validation de mon éditeur)

Ciara McMURPHY est aux manettes d’une histoire qui l’enfonce de manière inexorable. Ce sera un roman noir, mais (comme les gens adorent mettre les livres dans des cases) à classer dans une rubrique « plus géopolitique / espionnage. »

Salvatore Bonato est un homme prudent et matois qui a toujours géré sa vie en bon père de famille. Mais est-il possible d’en être un quand on est le comptable du terrorisme et que l’on vient d’en détourner les fonds ?

Devant le monstre qu’il a réveillé, il choisit de se placer sous la protection de la police, accepte de livrer ses secrets, mais pose une condition : que Ciara McMurphy recueille sa confession.

C’est aussi lui qui impose l’endroit de la rencontre : Inishbofin, une île au large des côtes du Connemara.

Inishbofin, c’est l’île de la vieille femme et de sa vache blanche. Dans la légende celtique, quand elles émergent du brouillard et errent sur les plages de galets, c’est pour annoncer un désastre.

Et pour Ciara, c’est un mauvais souvenir. Quand elle avait quatre ans, c’est sur ce caillou perdu en face de la pointe d’Aughrus que sa mère s’est noyée.

Pourquoi l’Italien a-t-il décidé de se mettre en scène là-bas ? Quelle idée a-t-il en tête ? Comment se comporte une truite vorace devant les ailes diaphanes d’une May Fly ?

 Ge : Juste avant celui-ci il y a eu L’aigle des tourbières. 

Une autre aventure de Ciara McMURPHY, le second tome de ma trilogie écossaise

Au pays de l’Aigle, la coutume ancestrale, le Kanun, fait force de loi ! Il n’y est question que de vendettas et dettes de sang… Et dans le nord de l’Albanie, entre contrebandiers, armées des Balkans et clans mafieux, le Kanun a fort à faire !

Susan s’y retrouve prise au piège avec son fils Bobby entre les absurdités du régime d’Enver Hoxha et la perte de ses illusions politiques.

Des années plus tard, en Irlande, terre celtique de beauté et de mystères, Ciara McMurphy, flic de son état, coule des jours tranquilles entre affaires courantes, Guinness et feux de tourbe jusqu’à ce qu’un rapace ne vienne troubler sa quiétude…

Bobby le fou, un fantôme du passé, un monstre dressé à tuer, semble de retour sur ses terres ancestrales avec l’étrange Markus Noli, émissaire d’Interpol, à ses trousses. Et dans leur sillage, une brochette de cadavres qui commencent à faire désordre…

Des rochers d’Aughrus Point écrasés par les vagues aux plages étincelantes de Bunowen Bay, Ciara, pour s’extirper des griffes de ces vautours, devra très vite apprendre à danser… Parce qu’ici, comme le dit la chanson : « La folie, ça se danse ! »

 

Ge : Et puis enfin une nouvelle aventure, celle de Page Comann avec un nouvelle éditeur M+édition. 

Souviens-toi de Sarah paru début juin.

Souviens-toi de Sarah

Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un écrivain contemporain ?

Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.

Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l’horreur. En ouvrant le journal de Saran, Diane a poussé la porte de l’enfer… c’était nier et rien n’est effacé. Aujourd’hui encore, des forces obscures manœuvrent dans l’ombre pour dissimuler leurs crimes.

12 réflexions sur “« Les d’ici – Les 10 si… » Gérard Coquet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s