S’adapter ou mourir de Antoine Renand

Le livre : S’adapter ou mourir de Antoine Renand. Paru le 7 octobre 2021 chez Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. 21€. (571 p.) ; 23 x 14 cm

4e de couv :

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres…

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.

Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.

 

L’auteur : Antoine Renand est un écrivain, scénariste et réalisateur français né en 1979 dans l’Ain. En 2019, il publie son premier roman, L’Empathie, aux éditions Robert Laffont. Très remarqué par la critique et par le public, le livre est lauréat du prix Nouvelles Voix du polar et finaliste du prix Maison de la presse. Paru l’année suivante, Fermer les yeux est de nouveau finaliste du prix Maison de la presse et connaît le même succès.
Extraits :
« « Quand on fouille, on court le risque de trouver », avertit-on souvent les conjoints soupçonneux. Je ne sais pas si j’ai eu raison de continuer de chercher, mais je l’ai fait. »
« « Les emmerdes, c’est comme les avions de chasse, ça vole en escadrille », disait jacques Chirac.  Je me souviens, lorsque j’étais enfant, avoir vu ma mère rire en entendant cette phrase et répéter combien elle était vraie… de mon côté, je ne la comprenais pas trop, et ce n’est que des décennies plus tard, alors que j’approche de l’âge que ma défunte mère avait à l’époque, que je perçois à mon tour toute la véracité de cet aphorisme. »
« Le monde était là, avec ses forêts, ses prairies et ses animaux dans leur innocence – des tubes digestifs sur pattes, terminés par des dents, dont la vie se résumait à rechercher d’autres tubes digestifs afin de les dévorer et de reconstituer leurs réserves énergétiques »

 

Chronique de Serial Lecteur : Le billet de Jean Luc

« S’adapter ou mourir » et le troisième roman de Antoine Renand. Avec ce thriller, Antoine Renand a réussi à faire encore mieux que ses deux précédents, et pourtant la barre était déjà très haute !
Ce thriller est mené tambour battant, le sujet et la construction sont originaux et il nous fait découvrir toute la noirceur de l’âme humaine à travers toutes les perversions possibles.
Vous l’aurez compris, on ne sort pas indemne de ce voyage dans lequel nous invite l’auteur, âmes sensibles accrochez vous !

J’ai beaucoup aimé la construction de cette histoire. Il y a deux types de personnages, les bourreaux et les victimes. On assiste impuissant à l’enlèvement et la séquestration d’un jeune couple tombé dans les griffes d’un psychopathe, en parallèle il y a aussi la déchéance d’un quadragénaire entraîné dans une spirale sans fin.
C’est prenant et une fois commencé et il est difficile de s’en détacher.

Plusieurs thèmes sont abordés, il y a d’abord la séquestration avec tous les sévices possibles tant physiques que morales.
Et puis, il y a aussi l’univers des modos !
Les modos ou modérateurs sont des personnes charger de modérer les contenus diffuser dans les réseaux sociaux. C’est très bien documenté, on y retrouve un thème diffusé il y a quelques temps à la télé lors d’un reportage.
En effet, ce reportage dénonçait les effets post traumatiques ressentis par les salariés soumis à des vidéos hyper violentes.
Le lecteur est littéralement plongé dans cet univers qui fait froid dans le dos.

J’ai rarement lu quelque chose d’aussi violent, découvrir la face cachée des réseaux sociaux est passionnant, au passage l’auteur nous fait découvrir le monde du cinéma à travers son personnage principal Arthur réalisateur reconnu. Encore une fois, un monde méconnu pour la plupart d’entre nous que l’auteur connaît et décrit très bien.
Antoine Renand avec ce roman parvient à monter une histoire à cent à l’heure avec de nombreux personnages dont les destinées vont se télescoper, un thriller hors norme avec des rebondissements et de vrais psychopathes !

Dans cette histoire, on s’attache aux personnages, on veut savoir ce qu’ils vont devenir, c’est par moment immoral, dérangeant mais aussi terrible addictif.
Une lecture dérangeante mais terriblement prenante!

16 réflexions sur “S’adapter ou mourir de Antoine Renand

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s