SEL, Jussi Adler Olsen

Le livre : Les enquêtes du département V, Volume 9, Sel  de Jussi Adler-Olsen, traduit du danois par Caroline Berg. Paru le 25 mai 2022 chez Albin Michel dans la collection Thrillers. 22€90. (551 pages) ; 23 x 16 cm

4e de couv : 

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.

À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.

Un thriller au cordeau par le virtuose danois Jussi Adler-Olsen, qui explore dans un roman aussi intelligent que politique l’éthique et le sens moral.

 

L’auteur : Né à Copenhague , le 02 août 1950, Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen est un écrivain danois.
Après avoir été le guitariste d’un groupe de musique pop, il s’essaie à la médecine, puis aux sciences politiques, sociologie, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques (1970-1978). De 1978 à 1989, il travaille comme rédacteur, éditeur et traducteur. Il transforme son appartement en boutique de BD d’occasion, monte une maison d’édition (Forlaget Donna, 1984-1989), joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix (1981-1983). Il écrit son premier ouvrage, « Groucho & Co’s groveste », un livre sur Marx Brothers, en 1984.
En 1997 Adler-Olsen publie son premier roman policier, « L’Unité Alphabet » (« Alfabethuset »), qui devient bestseller. Directeur et actionnaire de Solarstocc AG, entreprise de fabrication de systèmes photovoltaïques (2003-2006), il est également directeur de DK Technologies (2004-2007).
Il connaît un succès sans précédent avec « Département V » (« Afdeling Q »), série bestseller qui compte plusieurs tomes et qui a remporté de nombreux prix.

 

Extraits :
« Plus je creuse le sujet, plus je suis étonnée de voir l’importance du sel dans l’histoire du monde, et aussi avec quelle violence les représentants du pouvoir ont utilisé ce condiment essentiel pour asservir l’homme de la rue. À la fin du XVIII e  siècle, le monopole du sel a joué un rôle dans la Révolution française. Même chose aux États-Unis, lorsque les Américains se sont révoltés contre les Anglais. En Inde, en 1930, avec sa longue marche pour la paix, Gandhi s’insurgeait contre le monopole du sel de l’Empire britannique. Avec ses disciples, ils avaient obtenu du sel par évaporation de l’eau de mer, transgressant ainsi la loi du sel édictée par l’Angleterre. »
« La thèse de l’accident avait beau être la plus probable, Marcus avait employé les jours suivant le drame à rechercher d’éventuels mobiles indiquant un incendie volontaire. Simple question de routine. La thèse de la fraude à l’assurance avait été immédiatement écartée, du fait que l’atelier, au mépris de toute réglementation, n’avait contracté aucune police d’assurance et que, par ailleurs, le patron du garage était lui-même mort dans les flammes, ce qui excluait qu’il ait pu tirer le moindre bénéfice d’un quelconque incendie volontaire. »

Le petit avis de Kris :

SEL – Jussi Adler Olsen

Ce fut un plaisir de retrouver Carl, Rose, Assad et le courageux Gordon.

Mais alors que nous raconte cet avant dernier tome de la série « Les enquêtes du département V »

Face au suicide d’une femme, Carl Morck et son équipe rouvrent une affaire non résolue datant de 1988. Au fil de l’enquête, ils découvrent le modus operandi d’un tueur en série qui choisit une victime tous les deux ans et maquille les meurtres en accident ou suicide. Sur chacune des scènes de crime, un tas de sel est retrouvé.

On retrouve nos héros à nouveau plongés dans un « Cold case » qui va les conduire vers l’impensable.
En même temps Carl se retrouve à nouveau plongé dans « l’affaire du pistolet à clous » qui était entérinée depuis longtemps.
Qui donc veut la peau de Carl Mørk ?

Pour le savoir il faudrait lire le volume 10 et dernier volume de la série.

A suivre donc….

 

 

12 réflexions sur “SEL, Jussi Adler Olsen

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s