Comme une image de Magali Collet

Le livre : Comme une image de Magali Collet – Paru le 06/10/2022 chez Taurnada – collection Le tourbillon des mots – 9.90 € . (256 pages) ;  11 x 18 cm

4ème de couverture :

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C’est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C’est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D’ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C’est une évidence.
Il le faut.

L’auteur : Née à Colombes, Hauts-de-Seine, en 1972, après des études de musique (piano et violoncelle) et une licence de musicologie à la Sorbonne, Magali Collet est devenue professeur d’éducation musicale et de chant choral.
Elle a d’abord travaillé en région parisienne, puis en Picardie, où elle réside depuis près de 20 ans. Elle est également accompagnatrice de classes de chant (pianiste).
Passionnée des mots, elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Elle fait partie de l’équipe de gestion du site http://www.lapassiondespoèmes.com depuis 2013.
Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes.
Avec son premier roman, La Cave aux poupées (2020), elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d’angoisses, mais aussi d’un profond désir de rédemption.
Extraits :
« À la sonnerie, elle prend le chemin de sa maison. Elle sait que les vieux du village passent leur temps à regarder les enfants, alors elle avance lentement, les cheveux bien coiffés, le pull vert apparent sous son imperméable. Elle aime être vue, mais par-dessus tout, elle aime qu’on la trouve jolie. »
« Julien, lui, est rongé par la culpabilité.  Il passe tous ses week-ends en Picardie et partira tout à l’heure après le déjeuner. Elle le comprend même si son absence lui pèse de plus en plus. Comme souvent, ses pensées la ramènent à la douleur des belles-mères. Ces femmes qui accueillent des enfants qui ne sont pas les leurs, qui les élèvent en partie, qui les aiment, souvent, mais qui n’ont ni le droit de le montrer ni celui de se mêler de leur éducation. Ces femmes ne peuvent que subir le manque si d’aventure, le couple se sépare. Pas de droit de garde ou de visites pour elles, non. Absolument rien. »
« Son père lui a interdit d’avoir un compte Facebook avant l’âge légal, c’est-à-dire 13 ans ! Mais qui a un compte Facebook au XXIe siècle ? C’est vraiment un truc pour mères de famille qui se photographient en compagnie de leurs animaux domestiques ou de faux jeunes qui postent des photos de leurs plats miteux. Alors, bien sûr, elle le lui a promis, en se jurant silencieusement de ne jamais aller sur ce site de bolos. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Comme une image de Magali Collet

Avec l’originalité que j’avais perçue dans son précédent roman, Magali Collet aborde les problèmes de la séparation des parents et les répercussions sur les enfants, leur psychisme. Il faut bien le reconnaître, Lalie a de bonnes dispositions intellectuelles pour mener à bien ses plans les plus diaboliques et un don certain pour la manipulation. Le lecteur se trouve embarqué dans une machination ambiguë. Lalie selon la formule : ange ou démon ?

Parce que son père a une aventure extra conjugale, Lalie se retrouve avec un frère et un demi-frère du même âge, une mère et une belle-mère et un père à mi-temps, deux chambres identiques et des camarades de classe sous son emprise. C’est trop ou pas assez pour elle. Elle va tenter de mettre son haut potentiel intellectuel au service d’une « clarification » de son environnement familial et scolaire. Victime ? Peut-être. Amoureuse de son père ? Sans doute … cet Œdipe mal géré fera le reste !
Un ton original nous berne au long de ce court roman, un bon moment de lecture !

Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance et cette belle découverte d’une auteure qui m’avait déjà bien baladée dans les yeux de son Iris

Lu en numérique : 5.99 €

13 réflexions sur “Comme une image de Magali Collet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s