Ma PAL des LOUVES

Il y a quelques jours, je vous proposais un nouveau challenge : Les Louves du Polar.

Un défi littéraire illimité dans le temps histoire que chacun et chacune  puisse lire à son rythme

Une façon aussi très agréable de prendre grande dose de frissons au féminin et de mettre en avant les littératures noir et policières des auteures et autrices francophones.

 

Aujoud’hui je reviens pour vous pour lancer enfin les hostilités et vous présenter ma sélection du moment !

Les Louves c’est aussi des auteures que j’ai déjà lu mais dont j’aimerai découvrir d’autres titres :

Ma PAL « Les Louves du polar »

Les titres de ces autrices à découvrir aussi….

 Allez par ordre alphabétique d’apparition :

Le bonheur l’emporteraAmélie Antoine

Le bonheur l’emportera

Sophie est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait, mais ne l’accepte pas… Joachim, le père, lui, est un homme engagé, un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée, dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

Brûlent les âmes. Marlène Charine

Séquestrée par un psychopathe, la lieutenante Cécile Rivère été sauvée in
extremis par son supérieur et amant, le commandant Merlin Kermarec.
Même si les cicatrices des sévices qu’elle a subis s’estompent, la jeune flic
a du mal à reprendre pied.
Elle retourne pourtant au boulot, en espérant commencer par une affaire
simple. Oui mais voilà, la vie de Cécile ne peut pas être simple.
Un ami de Merlin leur demande de retrouver sa fille disparue, la jeune Louise.
Autour de lui flotte une ombre, une tristesse, une présence qui glace les
sangs de Cécile…
Louise est peut-être encore vivante, mais Cécile en est certaine, la mort fait
déjà partie de cette enquête.

Une intrigue effrayante, un rythme vif, tout ça tandis que nos deux héros
vivent une histoire d’amour incandescente.
Un polar teinté de surnaturel que vous ne lâcherez pas !

Tombent les anges a reçu le Prix du Polar Romand 2020 et le Prix Sang pour
Sang Polar 2020

 

Synopsix. Angélina Delcroix

Synopsix

Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.

Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer…

 

 

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? , Céline Denjean

 

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

Je m’appelle Marcel. J’ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J’aime l’ordre, la rigueur et la discrétion et, à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C’est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j’ai reçu une excellente éducation. Et ce n’est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d’avis !

Toulouse. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque « le Tueur du vendredi », un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Le meurtrier, c’est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoire. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes… Et depuis peu sa jeune voisine, qui pourrait bien faire basculer une routine jusqu’alors inébranlable…

 

 

L’art du meurtre , Chrystel Duchamp

 

L’art du meurtre

Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ apprend que l’homme – un amateur d’art – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Bientôt, le corps d’un autre collectionneur est découvert…

Pour Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en un voyage aux confins de la folie ?

 

Jungle pourpre

Une gamine livrée comme tant d’autres aux rues de Sumatra.

Un ancien membre d’un réseau de trafiquants de drogue reconverti dans la protection de l’enfance.

Une enquête de police qui vire à la traque mortelle dans un pays où l’innocence est la plus chère des monnaies.

Pourpre est la couleur du sang, et son odeur, puissante, hante ce roman noir.

 

 

 

 

 

 

L’orage qui vient, Louise Mey

Mila a 15 ans. Depuis la Rétractation, elle vit avec sa mère et les autres femmes du Hameau. Cette communauté solidaire et isolée se pensait à l’abri de la violence et de la folie qui ont ravagé le monde d’Avant. Mais le Hameau est menacé, et Mila va devoir laisser parler sa vraie nature.

Hors normes, brûlant, haletant… L’orage qui vient est un roman d’une rare puissance, à l’image de son héroïne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans leur ombre Gaëlle Perrin-Guillet

Le retour tant attendu des deux enquêteurs Wilkes et Bennett. Pour un crime ? Non ! Pour un mariage, celui de Bennett. Mais cet heureux événement dans leur belle Londres victorienne va virer au cauchemar lorsqu’un cadavre s’invite à la fête. Wilkes et Bennett ne sont pas sur l’affaire. Ils devront naviguer entre trahison, mystère et part d’ombre. Dans leur ombre.
Une enquête palpitante de Gaëlle Perrin-Guillet, qui clôture avec brio sa trilogie aux personnages attachants et dont l’écriture nous plonge avec fascination au coeur d’une époque qui marque un tournant majeur pour la police.

Je pensais t’épargner : thrilller de Pétronille Rostagnat

Je pensais t’épargner

Pour Alexane Laroche, commandante à la Crim’, la rentrée s’annonce complexe : le cadavre d’une fillette a été retrouvé dans le coffre d’une voiture abandonnée, et aucune famille ne s’est encore manifestée.

Le propriétaire du véhicule, lui, est rapidement interpellé : il s’agit d’un certain Nicolas Rousset, commercial pour une société de luxe, qui prétend tout ignorer de la mort de l’enfant. Pour quelle raison était-il alors terré dans un hôtel miteux depuis plus d’une semaine ? Et pourquoi sa femme, Emily, s’inquiète-t-elle à peine de son absence ?

Lorsque des soupçons de maltraitance émergent, l’enquête se complique. D’autant plus que la jeune avocate Pauline Carel, qui a défendu les pires criminels, a décidé d’accepter le dossier. Pour connaître la vérité, elle devra faire tomber jusqu’au dernier des tabous…

 

Jeu de peaux : thriller d’Anouk Shutterberg

Jeu de peaux

Jeune peintre prodige, jet-setteur qui affole autant les tabloïds que les galeries les plus prestigieuses, Juliano Rizzoni part au Japon s’initier à la technique ancestrale et violente du tatouage Irezumi. À son retour, il signe dix oeuvres d’art tatouées sur le dos de ses amant(e)s.

L’histoire prend une tournure inquiétante lorsque, quelques années après leur réalisation, les peaux tatouées, parfaitement tannées et découpées, sont déposées anonymement chez Sotheby’s Paris pour une vente aux enchères hors normes. Leurs propriétaires, vivants ou morts, restent introuvables. Le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Lucie Bunevial sont alors chargés de résoudre cette énigme de sang et d’encre, qui les lancera dans un jeu de piste à l’échelle de la planète.

 

 

 

Et puis il y en a d’autres, d’autres Louves dont je vais devoir explorer l’univers

 

Stabat murder, Sylvie Allouche

Stabat murder

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes du Conservatoire national, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours décisif pour leur avenir ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que, dans cette enquête, chaque minute compte…

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente grammesGabrielle Massat

« Yannick Gallard a trente-deux ans et demi, il est en train de mourir et tout va très bien. C’est vrai, quoi. C’aurait pu être pire. La fin aurait pu se faire désirer ; débarquer après des mois de pleurs et de questionnements existentiels, avec son odeur d’escarres et de désinfectant, cerise sur un cancer ou une abomination neurodégénérative. Elle aurait aussi pu la jouer sournoise et l’emporter dans son sommeil sans lui laisser l’opportunité de faire ses adieux ; voire, plus sale encore, lui sucer le cerveau sur du bitume brûlant après un accident de la route, savourant ses râles de souffrance, l’horreur de son corps disloqué, la sirène d’une ambulance qui n’arrive pas à temps. Trente grammes de paracétamol constituent une option assez plaisante, en fin de compte. »

Escroc aguerri dans le milieu de l’art contemporain, Yannick Gallard travaille avec un gros trafiquant toulousain pour lequel il blanchit l’argent de la drogue. Mais la dernière transaction ne se passe pas comme prévu et le jeune homme échappe de peu à la mort. Qui a pu commanditer son assassinat ? Alors qu’il a la police sur le dos. Yannick n’a plus qu’une obsession : sauver sa relation avec son amant Phoenix, tueur à gages, dont il est fou amoureux.

 

 

Somb, Max Monnehay

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps sur la grève d’une plage proche de sa villa va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Pour trouver le coupable, Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu’il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.

 

 

 

 

 

 

De la même veine, Agathe Portail

De la même veine

Quand le sang est tiré…

La maison Opras, tonnellerie familiale réputée dans tout le Bordelais, est dirigée en tandem par Philippe et sa soeur Myriam. L’affection qu’ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends au point de laisser leurs conjoints sur la touche. Pol, leur presque frère, complète le trio d’inséparables et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voici que, la quarantaine bien tassée, celui-ci annonce son intention de se marier et de partir s’installer au Canada. Un séisme pour les Opras.

Quand le mari de Myriam vient signaler la disparition de sa femme à la gendarmerie, le major Dambérailh se montre dubitatif. Il rechigne à démêler les fils du psychodrame familial qu’il devine alors qu’un meurtre abominable mobilise toute sa brigade : celui d’une jeune femme dévorée par un chien de combat. Tout tend à prouver que l’attaque a été provoquée.

Partagé entre deux enquêtes qui ravivent en lui des plaies secrètes – et toujours encombré de sa fureteuse tante Daphné ! -, l’opiniâtre major n’est pas au bout de ses surprises…

Après L’Année du gel et Piqûres de rappel, Agathe Portail revient sur ses terres bordelaises et plonge sa plume alerte dans la lie mêlée de sang des secrets familiaux les plus inavouables, pour ciseler un polar fiévreux, malicieux et millimétré.

 

 

Les beaux mensonges, Céline de Roany

Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l’envoie constater le suicide d’une riche industrielle. Une affaire banale.

Mais l’enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d’un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

 

 

 

 

Voilà donc mes prévisions à venir pour réaliser ce beau challenge.

Bien sûr, rien n’empêche que d’autres auteures et d’autres titres s’ajoutent à ceux et celles-ci bien au contraire.

D’ailleurs depuis le lancement du challenge, j’ai eu le temps de lire deux polars de deux autrices que je n’avais encore pas lu.

 

La faussaire, Patricia Delahaie

La Faussaire

Elle était sa vie, son amour, sa Marilyn.
Il a exaucé tous ses voeux.
Même le pire.

La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.

Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.

Mais Camille est mariée. Un militaire, toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.

13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…

Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d’une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la « banlieue » du crime, ces zones d’ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d’assassin taillé à sa mesure.

 

L’année du gel : le crime s’invite au château, Agathe Portail

L’Année du gel

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.

À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Promis je vous les raconterais bientôt

Mais vous ? Vous participez à ce beau challenge Les Louves du polar ?

D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir et suivre

Les Louves du Polar sur leur page Facebook.

Ah est j’allais oublier…

Pour Noël j’organiserai un big concours,si, si

Un concours… Les Louves du Polar

18 réflexions sur “Ma PAL des LOUVES

  1. J’ai lu deux romans de ta liste dans le cadre du challenge des Louves que tu organises. Voici les liens vers mes billets:
    – La faussaire. Patricia Delahaie
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2022/12/la-faussaire-patricia-delahaie.html
    Malheureusement je suis un peu mitigée sur celui-ci
    – Jungle pourpre. Julie Ewa
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2022/12/jungle-pourpre-julie-ewa.html
    J’ai préféré celui-là

    Aimé par 1 personne

  2. Tu le sais Ge, j’adore cette idée de challenge sur Les Louves !
    Nous en avons deux en commun dans nos pile à lire, Brûlent les âmes et L’art du meurtre. Ainsi que Angelina Delcroix, mais pas avec le même roman. 😊
    Je ne connais pas Stabat murder, mais je le note également, et tu me rappelles que Héloïse me fait envie aussi ! Que de bonnes idées chez toi. 😉 Bonnes lectures Ge !

    Aimé par 1 personne

  3. Je viens justement de terminer « La faussaire » de Patricia Delahaie dans le cadre du challenge. Dans ma PAL, j’ai encore « Jungle pourpre » de Julie Ewa. Je pense le lire rapidement.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s