« Marc vous donne des nouvelles » épisode 1

Marc vous donne des nouvelles.

« Marc vous donne des nouvelles » épisode 1

Les nouvelles sont bonnes mes amis du papier imprimé, alors pourquoi vous n’en lisez pas plus que ça ? Du mondialement connu Stephen King, qui est un maître dans l’exercice, au presque aussi célèbre Nick Gardel, en passant par Franck Thilliez ou Karine Giebel, presque tous vos auteurs préférés se livrent occasionnellement à cet exercice. Certes c’est une manière différente d’aborder l’écriture, mais les plus créatifs arrivent à concocter des merveilles. Et croyez-moi, en tant que lecteur vous n’allez pas être lésé dans votre lecture. Elles sont courtes, mais distillent autant de plaisir que des longues.

Qu’elles soient récentes ou plus anciennes, je vais essayer de vous donner envie de découvrir celles que j’ai aimées.

« Marc vous donne des nouvelles » épisode 1

c’est parti

Nouvelle 1 : « Double vie » de Gaëlle Perrin Guillet.

Cette histoire va paraître le 12 octobre 2019, dans un recueil de nouvelles aux éditions Caïman.

L’association Dora-Suarez qui a été créée pour promouvoir le polar et le roman noir, regroupe ici 8 auteurs qui écrivent une histoire courte sur le thème « le diable vous emporte ».

Merci à Gaëlle de m’avoir permis de lire en exclusivité sa nouvelle.

C’est l’histoire d’une femme, et dès les premières lignes on sent sa détresse profonde. Tout est parfaitement amené, jusqu’à la chute brutale et d’une rare violence. Pour les lecteurs perspicaces qui contrairement à moi ont compris rapidement de quoi parle l’histoire, il y a une deuxième mini chute, et celle-ci est totalement invisible. L’auteure c’est inspiré de quelque chose de très personnel, et qui la touche donc de près. Ceux qui connaissent Gaëlle, et le lien qui la relie à ce récit vont probablement ressentir des émotions encore plus fortes.

Je ne peux pas en dire plus sans prendre le risque de spoiler l’intrigue, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire le 12 octobre…

Nouvelle 2 : « Quelques petites taches de sang » de Jacques Saussey.

Jacques Saussey est un auteur que j’apprécie énormément. Je l’ai découvert autour de ses romans qui sont tous excellents.

Son recueil de nouvelles, paru sous le titre « [ANICROCHES] » contient 20 histoires.

La première du livre, est un énorme coup de cœur. 11 pages qui resteront longtemps dans mon esprit.

Après avoir lu la dernière ligne, je suis resté littéralement scotché à mon canapé pendant plusieurs minutes. Je ne vais rien vous dévoiler sur son contenu, venez découvrir cette histoire sans savoir de quoi ça parle, la saveur n’en sera que meilleure.

Nouvelle 3 : « L’horloge parlante » de Igor et Grichka Bogdanov

Les jumeaux les plus médiatisés du PAF ne sont pas forcément connus pour leurs nouvelles. « La machine fantôme » est le titre de leur livre paru aux éditions « j’ai lu » en 1985. Il contient 7 nouvelles

. J’ai 12 ans quand j’achète ce livre. Il est ma première expérience dans le monde des nouvelles.

Depuis ce jour, je commence toujours ce type de livre par la plus courte des histoires. 34 ans plus tard c’est toujours pareil, je ne sais pas faire autrement.

Avec « l’horloge parlante », le génie des frères Bogdanov, nous livrent en huit petites pages une réflexion sur les progrès scientifiques, et ses travers. Jusqu’où pouvons-nous aller sans nous mettre en danger. Un simple grain de sable fait basculer un moment de triomphe en chaos absolu. Les autres nouvelles de ce livre sont plus axées science-fiction, mais sont vraiment plaisantes pour ceux qui apprécient ce domaine.

Nouvelle 4 : « Celui qui garde le ver » de  Stephen King

Quand le maître touche au domaine des récits courts, son talent est exacerbé par cet exercice.

« Danse macabre » est son premier recueil et il fait très fort avec pas moins de 20 histoires, et presque autant de pépites.

« Celui qui garde le ver » m’a laissé perplexe lors de la première lecture. J’ai tout bonnement cru lire du H.P Lovecraft.

Un récit où le personnage principal est entre la folie et les ténèbres, difficile de savoir de quel coté il penche le plus. Il était clair pour moi que c’était un hommage flagrant au monde torturé de cet auteur américain de 19e siècle. J’ai eu besoin de relire cette histoire, car au premier « passage » j’ai senti d’autres références que je n’ai pas réussi à identifier immédiatement. La seconde lecture m’a ouvert les yeux. L’histoire s’inspire par moment, clairement d’Edgar Allan Poe. Comment ai-je pu passer à côté la première fois. Poe étant un auteur que j’adore. (Il est à l’honneur dans cette rubrique d’ailleurs un peu plus loin)

Il semblerait que Bram Stocker est lui aussi mis à l’honneur, mais là je dois bien avouer que j’aurais été incapable de le percevoir si on ne me l’avait pas dit bien des années après ma lecture.

Nouvelle 5 : « Echos » de Maud Mayeras

« Ecouter le noir », 11 nouvelles sur le thème de l’audition.

Un livre génial qu’on dévore, ou qu’on picore, mais qu’on adore.

Je choisi de vous parler de la 8eme nouvelle, écrite par Maud Mayeras.

Son écriture me fascine, sa noirceur me terrorise, et avec ce subtil mélange impossible de ressortir intact de ses histoires. Ces mêmes ingrédients font que je me suis pris une claque avec « échos ».

Le noir est une couleur bien claire à coté de ce que vous allez lire dans cette nouvelle.

Nouvelle 6 : « Double meurtre dans la rue morgue » de Edgar Allan Poe

Auguste Dupin est le détective inventé par Poe.

Ici dans sa première enquête, il vient en aide à la police qui patauge dans une enquête de double meurtre.Il faut bien reconnaître que les circonstances du drame ont tout pour embrouiller les enquêteurs.

Dupin est une sorte de Sherlock Holmes, avec un esprit d’analyse et de déduction redoutable. D’ailleurs l’introduction de la nouvelle est une réflexion sur l’analyse de l’esprit humain. On y découvre aussi les aptitudes de Dupin dans ce domaine.

Cette histoire est la première des 13 nouvelles de « Histoires extraordinaires ».

Nouvelle 7 : « Le sourire acquisiteur » de Isaac Asimov

L’auteur qui est essentiellement connu pour ses romans de science-fiction a créé une série de nouvelles policières particulièrement savoureuses.

Un groupe de 6 amis surnommés « Les veufs noirs » se réunit une fois par mois dans un restaurant. A chaque rencontre l’un d’eux est accompagné d’un invité. L’invité sollicite l’aide des veufs noirs pour résoudre une énigme. Après avoir exposé en détails les tenants et aboutissants de cette fameuse énigme, les 6 amis tentent de trouver une solution à proposer à leur hôte, mais à chaque fois leur sagacité leur fait défaut. Quand tout espoir de trouver une solution semble perdu, Henry qui est le serveur attitré de toutes les soirées du club, apporte la clé de l’énigme par son excellente capacité de déduction.

« Le sourire acquisiteur » est la première de 60 nouvelles. C’est une des rares où j’ai trouvé la solution.    

A bientôt pour de nouvelles nouvelles….

12 réflexions sur “« Marc vous donne des nouvelles » épisode 1

  1. Bonjour, je m’appelle Dominique ROUAULT, j’ai joué pour le libre d’isabelle BOURDIAL. Un, ou une Dominique fait partie des 4 gagnants….si c’est moi, avec plaisir, je vous donne mon adresse:
    Madame Dominique ROUAULT
    12A rue du ROY GONTRAN
    71100 CHALON SUR SAÔNE.
    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s