J’aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat

Le livre : J’aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat. Paru le 2 février 2022 chez Marabout dans la collection Black Lab. 19€90, (448 p.) ; 23 x 15 cm

4e de couv :

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?

L’auteur : Pétronille Rostagnat a vécu en Chine et à Dubaï et vit désormais à Lyon. Mère de trois enfants, elle a été responsable marketing pendant une dizaine d’années avant de se consacrer entièrement à l’écriture de romans policiers. Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, son héroïne, a vu le jour en 2015, dans son premier roman intitulé La Fée noire. A ce jour elle a écrit 6 romans :
La Fée noire, Incartades, 2016 ; Ton Dernier Souffle, Incartades, 2017; On a tous une bonne raison de tuer, Incartades, 2019 ; Un jour tu paieras, Marabout, 2020, HarperCollins Poche, 2021 ; Je pensais t’épargner, Marabout, 2021, HarperCollins Poche, 2022 ; J’aurais aimé te tuer, Marabout, 2022
Extraits :
« La nuit tomba brutalement. La température chuta de quelques degrés. Sentant un courant d’air caresser sa nuque, Laura remonta le col de sa veste. Elle était frigorifiée. De violents coups secs retentirent, accompagnés d’éclairs. Elle avait claqué précipitamment la porte de son studio ce matin sans se préoccuper de la météo, elle s’en mordait maintenant les doigts. Le paysage disparut sous l’épaisseur de la pluie. Le bruit serré des gouttes sur le toit du rer résonnait dans tout l’habitacle. La jeune femme mit quelques secondes à détacher son esprit de la féerie de la nature en furie pour se reconnecter à la réalité. »

« — Je suis le commandant Deguire et là, en face de moi, vous avez le capitaine Pigeon. Nous appartenons à la brigade criminelle de Versailles. Mademoiselle, avant d’écouter votre histoire, sachez que je vais filmer notre entrevue. Vous voyez là sur le haut de mon écran d’ordinateur, c’est la caméra. Je vais la mettre en route. Pouvez-vous tout d’abord nous décliner votre identité ?
— Je m’appelle Laura Turrel.
(…)
— Vous vous êtes présentée ce matin en vous accusant d’avoir tué un homme. Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé ?
La jeune femme releva la tête et enfouit une main dans ses cheveux. Damien la dévisagea. Si ses traits étaient enfantins, il lut une grande détermination dans son regard. Il frissonna, cette fille lui donnait la chair de poule.
 « 

Le post-it de Ge

J’aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat

Je viens de finir de lire le dernier livre de Pétronille Rostagnat et j’ai vraiment aimé cette lecture

J’avais déjà acheté ses précédents que j’avais beaucoup appréciés.

Je pense à « La fée noire » son premier roman ou encore « On a tous une bonne raison de tuer  » mais aussi « Un jour, tu paieras… »

Mais là je crois que notre auteure a franchi un cap.

Alors que nous raconte « J’aurais aimé te tuer »

C’est l’histoire de Laura mais pas que !

Un matin, Laura Turrel se présente au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenter de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon recueillent ses aveux mais le doute s’installe rapidement dans leur esprit, d’autant plus que le corps a disparu.

Je vous le disais, Pétronille a visiblement pris de l’assurance. Elle a resserré son intrigue.

Son écriture s’est affinée, son sens du suspense aussi.

Elle campe ici des personnages bien trempés.

Son équipe de flic est vraiment bien vu.

Si Laura est un poil agaçante au départ, elle fini par être touchante.

Cette histoire de crime avoué sans que le corps ne soit retrouvé est vraiment originale. Le scénario est bien mené, le rythme soutenu, ça se lit à toute vitesse. On ne lâche pas le livre, on veut connaitre la fin. Un final qui a su me surprendre, bravo.

Pour moi c’est son meilleur titre et Pétronille est une des révélation féminine de la scène polardesque  française de ces dernières années au même titre que Johana Gustawsson, Sonja Delzongle ou encore Christel Duchamp .

Alors vous attendez quoi pour la découvrir !

 

 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

et le challenge Les dames en noir chez Zofia

4 réflexions sur “J’aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s