Le mur du temps de Ludovic Metzker

Le livre : Le mur du temps de Ludovic Metzker Paru le 31 Janvier 2022 en Auto édition. , 18 €. (458 pages) ; 21 x 15 cm.

4ème de couverture :

Paris, juillet 2016
Benoît est un jeune étudiant en histoire. Pour terminer son mémoire sur l’Holocauste, il se rend au « Mémorial de la Shoah » accompagné de Jennifer, sa meilleure amie dont il est secrètement amoureux.
Devant un morceau du mur de l’ancienne synagogue de Lodz, le jeune homme fait un malaise…
Lodz, juillet 1944
Benjamin n’aspire qu’à retrouver la liberté volée par les nazis.
Battu et laissé quasiment pour mort par les Maquereaux devant le mur de l’ancienne synagogue, il fait une prière tout en sachant que ses jours sont comptés.
Épuisé, il se laisse aller et pense que la mort l’arrache à la vie…
Contre toute attente, Benoît et Benjamin vont échanger leur vie et se retrouver chacun dans la peau de l’autre.
Alors que Benjamin découvre une nouvelle forme de liberté, Benoît comprend qu’il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre…

 

L’auteur : Ludovic Metzker voit le jour à Paris, le 28 juin 1974. Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans, mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga « L’homme sans nom“ et la saga ”Et si demain n’existait plus ? » Commercial dans la bureautique, ancien responsable d’achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d’informatique, de cinéma, l’auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.

 

Extrait :
« Pleurer voilà ma seule richesse. Des larmes qui vont trouver leur eau je ne sais où, vu que boire est un luxe que nous ne pouvons pas nous offrir. Peut-être en goûtant à mes larmes j’aurai de quoi rassasier mon ventre ? Même la pluie ne veut pas rentrer dans ma bouche alors les larmes … Pourtant, je tente avec ma langue, d’en accueillir quelques -unes. Je ne demande pas grand-chose. Juste qu’une larme pénètre sur ma langue et me rappelle, en se glissant dan mon gosier que boire est important. Ma main posée sur le mur et voilà que je me mets à prier ».

Chronique d’une flingueuse : L’avis de Syvie K la polardeux

Le mur du temps de Ludovic Metzker

Deux hommes, deux époques …un mur !

Le mur de Lodz en Pologne va bouleverser le destin de deux jeunes hommes. Benjamin aux portes de la mort et Benoît qui prépare une thèse sur la Shoah. Quand chacun se retrouve dans le corps de l’autre, le choc est brutal. Deux époques mais surtout deux contextes l’un doit survivre à chaque seconde pendant que l’autre ouvre les yeux sur un monde futuriste qu’il n’aurait jamais oser imaginer.

Lire nous transporte dans des lieux ou dans des temps, c’est ce qu’a fait Ludovic avec cette histoire. Il ose une touche de fantastique dans un contexte hélas réel et le plus effroyable qui soit, il rajoute une histoire d’amour ce qui donne un drôle de mélange mais qui match bien. Il nous emmène dans l’esprit de ses personnages, leurs états d’âmes leurs émotions leur ressentit avec un petit twist final mais je ne peux en dire plus car pendant toute la lecture le suspens de savoir si chacun va retrouver sa vie est bien présent.

Ludovic aborde un pan de l’histoire qui lui est chère et décrit certains passages avec ses tripes car il la tient de son grand père juif-polonais. Une histoire où est abordée les méandres de la psyché humaine et qui pourrait donner lieu à débat dans un lycée.

Comme à chaque fois que je lis une histoire se rapportant aux horreurs de la guerre je me suis sentie pétrie d’impuissance et de colère devant la barbarie nazie, cette histoire permet de faire perdurer le devoir de mémoire. Son écriture mêle avec efficacité le tragique et l’amour. J’aurais juste un léger bé mol un peu de longueur à certains passages mais cela n’entame en rien la lecture car c’est une histoire intense.

Le mur va-t-il leur rendre leurs vies, les faire se rencontrer ou…. ? lisez et vous saurez !

5 réflexions sur “Le mur du temps de Ludovic Metzker

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s