Blog à Part : Portrait de Blogueuse, Céline Papote

Salut mes polardeux , Aujourd’hui je reviens avec « mes ITW Blogueur »

Une rubrique qui a pris vie il y a bientôt deux ans et demi  sur notre blog et que vous connaissez bien maintenant. Mais voilà depuis novembre, elle avait disparue du blog. Faute de temps et de candidats pour répondre à mes nombreuses questions.

Blog à part : Portrait de blogueur

La Vingt septième blogueuse à être interrogée aujourd’hui c’est : Céline Cros du blog Céline Papote

Je vous laisse découvrir son ITW Blogueur

Ge : As-tu déjà participé à des interviews ?

Non c’est ma première fois

 

1ère Partie

Ge : Bonjour, es-tu prêt(e) à être soumise à la question ?

         Oui, prête

Ge : Alors ici on va, je vais essayer de comprendre comment on en arrive à créer un blog et comment on anime celui-ci.

Mais avant cela je sais que mes lecteurs et lectrices sont curieux

Alors, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elle aime le noir !

        Je m’appelle Céline, j’ai 35 ans, je suis mariée, sans enfant, je suis assistante juridique dans un Cabinet d’Avocat. Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire, j’ai été réserviste de Gendarmerie pendant 6 ans et bénévole en qualité de bibliothécaire (j’ai mon diplôme via l’association) à l’Association Culture et Bibliothèque pour Tous. Mes loisirs sont la lecture, la randonnée, la danse orientale et la photographie. J’ai créé une association qui met en avant l’univers du polar qui s’appelle La Folie des Polars.

Ge : Dis-moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?

         La lecture a une place prépondérante dans ma famille par le biais de ma grand-mère maternelle et de ma Maman que j’ai toujours vu avec des livres.

 

Ge : Comment abordait-on le livre chez toi ?

Maman me lisait des livres quand j’étais petite, j’empruntais des livres à la bibliothèque de l’école que l’on lisait le soir et on m’achetait des livres qui me plaisait dès que j’ai su lire (avant ma rentrée au CP).

Ge : Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :

Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont rangées ?

Je n’ai pas de bibliothèque à proprement parlé mais des armoires où je stocke mes livres. Tous mes polars sont dans la salle à manger, le reste de mes livres sont dans le bureau dans 2 armoires.

Ge : Oh comme c’est original mais alors….le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?

Le livre et la lecture sont vitaux pour moi, c’est mon moyen d’évasion. Quand rien ne va, je prends un livre et j’oublie mes problèmes. Maintenant que j’ai trouvé le style qui me plaît et que je n’ai plus de lectures imposées, les pages se tournent sans se prendre la tête.

 

Ge : Es-tu papier ou numérique ?

Je lis autant sur papier que sur liseuse mais je préfère l’univers du papier, son odeur et par dessus tout tourner les pages.

 

Ge : En parlant de bibliothèque, vas-tu ou es-tu allée en bibliothèque ?

Je vais en bibliothèque, malheureusement tous les auteurs que je sélectionne n’y sont pas.

 

Ge : Si oui qui as-tu trouvé, que t’ont-elles apportée ?

Cela m’évite d’acheter trop de livres, de ne pas savoir où les stocker, pour ce qui est de l’échange il n’y en a pas car le polar n’est pas au goût des bibliothécaires.

Ge : As-tu une librairie attitrée ? Une ou plusieurs d’abord. Une ou tu achètes tes bouquins ?

Une librairie vient d’ouvrir à 2 pas de mon travail et se situe à 4 km de chez moi. Avec mon mari et ma Maman nous y allons pour faire nos achats. Je me sers d’Amazon pour ma liseuse (j’assume!).

Ge : Où achètes-tu principalement tes bouquins. (Ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairies où je vais voir des auteurs, des librairies que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire qui vient vendre les bouquins à la biblio pour l’occasion)

J’achète mes livres dans cette nouvelle librairie.  Je vais aussi dans des salons pour acheter des livres, rencontrer des auteurs et faire dédicacer lesdits livres. Et puis par le biais de mon association, on reçoit deux auteurs par an.

J’aime également visiter des librairies sur les lieux de vacances et souvent je repars avec un livre.

 

2ième Partie

 

 Ge :  Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prêt(e) ?

Oui prête

 

Ge : Combien de livre lis-tu par semaine, par mois, par ans ?

En moyenne, je lis un livre par semaine, tout dépend du nombre de pages.

 

Ge : Tiens-tu décompte précis de tes lectures ?

Oui à chaque livre lu, je fais une fiche de lecture.

 

Ge : As-tu une PAL ?

Oui et je la complète tous les mois !!!

 Ge : Combien de livre dans ta PAL ?

Je ne compte plus …

 

Ge : Pour toi c’est quoi ta PAL, quelles relations entretiens-tu avec elle ? Comment la vis-tu ?

Ma PAL me sert à éviter de chercher quel livre je vais lire, elle me permet de faire des choix clairs et précis et elle n’est en aucun cas une pression pour moi.

 

 Ge : Alors…. Et le polar dans tout ça ? Pourquoi tu en lis ? as-tu un rapport particulier avec le genre. (J’entends par polar tout ce qui a attrait aux littératures policières, du roman de procédure, au roman noir en passant par tous les types de thrillers…)

Le polar est arrivé dans ma vie en seconde avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark. Cela a été une véritable révélation. Avec le polar, on aborde tous les sujets sans artifice et avec simplicité. Même si certains sujets peuvent être durs, lire un polar reste un vrai plaisir. Au fil des ans, j’ai affiné mes goûts dans le polar et je suis plus exigeante avec la structure et l’écriture.

  

Ge : dis-nous, quels sont tes auteurs favoris ?

Frédéric Paulin, Olivier Norek, Christos Markogiannakis et tant d’autres

Céline Cros et Christos Markogiannakis à QDP (quais du polar Lyon avril 2022)

 Ge : Peux-tu nous parler de 5 livres qui t’auraient marqué ces dernières années

La trilogie de Frédéric Paulin avec La guerre est une ruse, les prémices de la chute, La fabrique de la terreur qui parle du début du terrorisme jusqu’aux attentats en France. C’est poignant et terriblement d’actualité.

Impact d’Olivier Norek qui là aussi amène son lectorat à réfléchir sur les dangers climatiques au niveau mondial.

Toutes blessent la dernières tue de Karine Giebel qui est un livre certes gros mais qui se lit facilement malgré une histoire dure, révoltante car malheureusement l’esclavage moderne est toujours d’actualité même en France.

La série Agatha Raisin qui est mon petit bonbon entre deux polars avec des thèmes difficiles, elle me fait beaucoup rire et les livres se lisent sans prise de tête.

M au bord de l’abîme de Bernard Minier qui m’a beaucoup dérangé surtout en apprenant que le robot créé dans le livre avait été créé par le géant de l’informatique. Si cela devait arriver, je ne me sentirai plus libre véritablement.

Ge : Fréquentes-tu les festivals et autres salons…Si oui depuis quand ?

Le FIRN, Quai des Polars et la Comédie du livre depuis 2019

Avec Olivier Norek à QDP -Quais du Polar à Lyon avril 2022

Ge : Que t’apportent ces salons, ces rencontres ?

Pouvoir échanger avec les auteurs, participer aux conférences, comprendre leurs méthodes d’écriture et rencontrer d’autres lecteurs

 

Céline avec Marin Ledun au FIRN à FRONTINGNAN en juin 2019

 

3ième Partie Un blog ? Pourquoi un blog ?

  

Ge: Nous voilà dans le dur, on va sans doute enfin comment pourquoi, et comment on en vient à créer un blog.

Alors dis-moi :  qu’elles ont été la motivation à la création de ton blog ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog

Quand j’ai décidé de créer mon blog, j’en avais marre de lire seule  dans mon coin sans pouvoir échanger, donner mon avis.

J’avais déjà un blog pour mes photos et je suis dit que ce serait bien d’avoir un autre blog basé sur mes passions. J’ai commencé par publier un peu de tout, de la beauté, des films, des séries, mais dernièrement je le consacre qu’à mes avis lecture de polars.

 

 

Ge: Comment ont choisi le nom de son blog ?

On cherche quelque chose d’accrocheur, qui nous correspond et qui inclus son prénom pour ma part.

    Ge : Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

Octobre 2014 et le choix du nom de mon blog s’est fait de façon très simple car je voulais mon prénom avec une de mes qualités (rire) je parle beaucoup d’où Céline papote.

Ge : J’aimerai une brève histoire pour expliquer comment a débuté son blog ?

En 2014, les blogs étaient à la mode et j’ai voulu créer un blog qui me ressemble sous forme de discussion et d’échanges.

J’ai pris tous les domaines qui m’intéressaient et je me suis lancée jusqu’à me spécialiser dans mon vrai hobby la lecture et plus particulièrement les polars.

Ce blog a eu 2 vies en une.

 Ge : Pourquoi l’avoir nommé ainsi 

Céline c’est mon prénom et papote car j’aime parler

 Ge : Ah ben oui, c’est très logique et simple à retenir ! Et…dis moi, quel est le but de ton blog ?

Partager mes lectures avec d’autres lecteurs et laisser une trace dans ma mémoire de mes lectures.

 Ge : Comment fonctionne celui-ci ?

Dès que j’ai fini un livre je partage mon avis mais j’avoue être en retard dans mes publications.

 Ge : Là tu parles à une spécialiste du très grand retard, je vois très bien ce que tu veux dire ! Mais alors, où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes articles ?

Je n’invente rien, je me sers de mes lectures.

Ge :Comment les prépares-tu ?

Ayant une formation littéraire, je suis habituée à chaque fin de livre à faire une fiche de lecture qui me sert de guide pour rédiger mon article.

Ge : À quelle fréquence postes-tu et comment tu t’organises ?

Je poste au fil de mes lectures, je ne me mets pas la pression, ni un agenda précis. Et tout dépend du temps que j’ai. Comme en ce moment, j’ai pris du retard je poste plus souvent mais sinon la moyenne peut être une fois par semaine.

Ge : Comment fais-tu la promotion de ton blog et de tes posts ?

Dès que j’ai rédigé, je le partage sur mes réseaux sociaux et sur les groupes Facebook auxquels je suis abonnée.

Ge : : Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Je n’ai pas de temps fixe, je réponds aux commentaires dès que c’est nécessaire, je like les articles de mes abonnés en retour, chez moi c’est un principe de donnant-donnant.

  Ge : Que t’a-t-il apporté depuis sa création ?

Je peux partager ma passion avec le plus grand nombre de façon virtuelle comme réelle.

 Ge : Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?

Mon blog m’a permis d’aller au bout de mes rêves et j’ai fini par créer mon association sur les polars.

Ge : Quel est ton meilleur souvenir de blogueur ?

Avoir pu parler d’un de mes avis avec les auteurs que j’ai rencontré sur les salons.

Ge : Peux-tu partager une anecdote avec nous, un truc rien qu’à toi ! sur toi ou ton blog ?

J’ai participé au top 3 des Les Lectures de Maud et je ne voulais par apparaître seule sur la photo du coup j’ai posé avec mon petit border Samy. J’apprécie plus les photos de moi avec mes animaux que seule.

 

Ge  :  Dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens

Non au contraire elles se sont affinées et je suis plus sélective.

Ge  : Dis-moi quand on a un blog, on est beaucoup sollicité(e) ? On a beaucoup de propositions ? D’ailleurs quel genre de propositions ? Et les SP, comment on les gère

Pour le moment pas de sollicitations, juste par le biais de mon association où on me propose de découvrir certains auteurs à travers l’envoie de livres. Je suis plus sollicitée par les copines bloggeuse que par le monde de l’édition ou même les auteurs.

Ge : Te considères-tu comme un influenceur ? Pourquoi ?

Non loin de là car influenceur c’est aujourd’hui un métier et pour moi le blog est une passion. Je ne gagne rien avec mon blog, ma seule richesse est le partage.

 

Ge  : Quelle est pour toi la définition du bon blogueur ?

C’est une personne qui donne un avis objectif, sans langue de bois et qui ne suis pas un effet de mode.

 

Ge :  A ton avis : Quel est l’avenir des blogs dans l’avenir du livre ?

J’espère qu’il dureront car c’est vraiment génial de tenir un blog mais il faut être réaliste pour le faire vivre durablement il faut le coupler avec les réseaux sociaux.

 

Ge : Ne penses-tu pas que la blogosphère livresque sera saturée un jour

Non tout le monde à sa place, car on a tous un ressenti différent, des goûts différents et par conséquent des avis divergents. Il faut de tout pour faire un monde.

Ge : Peux-tu donner deux conseils aux nouveaux blogueurs ?

Rester soi-même et faire des choses qui nous plaisent et ne pas suivre un effet de mode.

4e partie Instagram

 

Ge : Je crois que tu publies sur Instagram ?

Oui j’aime beaucoup ce réseau social.

Ge : Dis-moi qu’elle est la différence entre ces deux modes de partages ? Le blog et Instagram ?

Instagram c’est de l’instantané tandis que le blog vit tous les jours, même si les articles sont anciens, les personnes vont les lire quand même. Au bout de 2 jours, la publication sur Instagram tombe dans l’oubli.

Ge Lequel préfères-tu ? Et pourquoi ?

Je préfère mon blog car c’est mon bébé, je prends le temps de rédiger, de préparer tandis qu’Instagram c’est simplement du partage.

Ge : Quel genre de public touche-t-on avec Instagram que l’on ne touche pas avec un blog ?

Le public est plus ciblé, on va droit au but avec les réseaux.

Comment es-tu venue à Insta ?

Avec de la publicité sur Facebook au moment du lancement du réseau social.

Ge : A par la lecture et ton blog, tes réseaux sociaux, quelles sont tes autres passions dans la vie ?

La randonnée, la photographie, les loisirs créatifs (broderie, diamond painting, aquarelle).

 

Ge : Pour terminer, y a-t-il d’autres questions que tu aurais aimé que je te pose sur ton blog ?

Et si oui, lesquelles, et peux-tu y répondre du coup !

 Non

Ge : Sinon…rien à ajouter ?

Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ma passion et de pouvoir la partager différemment.

 Ge : Tu es certain(e) que c’est ton dernier mot ?

Merci Geneviève d’avoir pris le temps de visiter mon blog et de m’avoir fait un retour encourageant.

 Ge : Alors un petit coup de gueule. ET Un gros coup de cœur… ? (Mais pas des livres, hein !)

Le petit coup de gueule serait que les gens apprennent à assumer leur choix et mon gros coup de gueule serait que les gens arrêtent de se victimiser.

Ge :  Ah et comme tu as un blog autour des polars, peux-tu répondre à cette dernière question : Que pensez-vous de l’évolution du roman noir-policier et thrillers en ce moment ?

Je trouve que les auteurs sont plus dans la retenue par rapport à certaines scènes, il manque parfois du trash pour donner plus de volume à l’histoire.

Ge : Pour conclure : Que penses-tu de ces questions ?

C’était génial de répondre à toutes ces questions qui m’ont permis de faire un point sur cette passion qui m’anime depuis un long moment maintenant.

Merci de m’avoir permis d’y répondre.

Ge :  Merci à toi pour ces petites confidences, et à très vite sur collectif Polar et sur….Céline Papote

 

Les autres réseaux de Céline  :

Instagram : celinepapote

Page Facebook : Céline Papote

8 réflexions sur “Blog à Part : Portrait de Blogueuse, Céline Papote

  1. Oui, c’est original des armoires à livre ! Ah l’odeur des livres, ça ne se remplace pas, même avec une bonne liseuse hé hé 😁
    Je suis totalement d’accord pour Toutes blessent la dernières tue, malgré la taille du livre et la dureté de l’histoire, il se dévore en un rien de temps !
    Samy a l’air trop mignon ☺️
    Merci a vous deux pour ce bel interview !

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s