L’île des damnés, Angélina Delcroix

Le livre : L’île des damnés de, Angélina Delcroix. Paru le 7 avril 2022 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller. 19€95. (441 pages) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

Un aller pour l’enfer… sans promesse de retour.

Alors que la question de la surpopulation carcérale fait débat depuis trop longtemps en France, le gouvernement élabore un projet secret. Proposer l’exil aux pires criminels, ceux dont les degrés de dangerosité et de psychopathie ont été jugés irréversibles par les psychiatres. En contrepartie, l’existence de ces détenus sera rayée de la carte pour que leur identité ne s’inscrive pas dans la mémoire collective.

L’endroit pour les accueillir : une île hostile et abandonnée où trône un ancien hôpital psychiatrique.

Les règles sur place : celles des criminels eux-mêmes.

Les chances de quitter cette île un jour : nulles.

Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, l’adjudant Joy Morel et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale.

L’auteure : Après avoir obtenu une licence de génétique, Angélina Delcroix intègre l’école de gendarmerie avant de se former à la criminologie et à la psychothérapie. Depuis le succès de ses premiers romans, Ne la réveillez pas, Si je serais grande. Un peu, beaucoup, jusqu’à la mort et Synopsix, elle se consacre à l’écriture. Angélina Delcroix vit en Vendée.
Extrait : 
« L’île dont nous parlons est une île abandonnée qui a autrefois accueilli un grand centre psychiatrique, mais des événements ont fait fuir les habitants.
 – Vous voulez dire que cet hôpital psychiatrique est devenu une prison ? cherche à comprendre Joy.
 – Pas exactement, rétorque toujours le même homme. C’est de l’île dont nous avons fait une prison.
 – Comment les détenus sont-ils surveillés dans une telle configuration ? s’interroge Hoche.
 – Ils ne le sont pas. »

Le post-it de Ge

L’île des damnés, Angélina Delcroix

C’est avec « l’île des Damnés » que j’ai décidé de découvrir Angélina Delcroix. J’aurai tout aussi bien pu commencer par son premier roman, oui mais voilà cette fois j’ai décidé de faire autrement et en plus la couverture du livre me plaisait.

Mais alors que nous raconte  voilà un livre tout indiqué

L’adjudante Joy Morel et son collègue Hoche se rendent sur une île perdue où les pires criminels sont envoyés dans un ancien hôpital psychiatrique.

Ils doivent se faire passer pour des détenus et intégrer la communauté afin de retrouver Chloé, une psychocriminologue, et Rod, l’agent chargé de sa protection, qui ont disparu.

Sur ce bout de terre se côtoie la lie de l’humanité, tueurs en série, sociopathe, violeurs, psychopathes de tous genres, cannibales, nécrophiles, pédophiles. Ils vivent là tous entre eux, l’administration pénitentiaire ayant choisi après leur condamnation à perpétuité de les expédier sur ce bout de cailloux afin qu’ils vivent en semi-liberté. Une expérience assez dingue en somme puisque sur l’île c’est eux qui appliquent la loi, leurs propres lois en sommes car s’ils sont isolés de la société, mis à l’écart, plus personne ne s’occupe d’eux et encore moins ne les garde. Seuls quelques hélicoptères leur apportent et leur larguent de quoi subsister.  Des hélicoptères qui ramènent aussi d’autres tarés sur cette île désormais damnée à jamais !

Voilà le spitch de cette histoire de dingue

Vous allez être littéralement embarqué dans un film d’horreur. Vous allez vivre des aventures de fous, jamais vous n’aurez de répits à l’instar de nos enquêteurs parachutés l’un après l’autres et censés être eux même des cinglés de première. Certes, ils ont un petit avantage sur les autres locataire de ce étendue de terre  entourée d’eau, ils connaissent les planques d’armes et autres cachettes… Mais voilà, ici se sont tous des malades et seuls les plus forts s’en sortent ou alors…Ils faudra être les plus rusés.

Bon ok, tout cela peut paraître un poil invraisemblable mais ça a le mérite de nous faire réfléchir sur la prison, la réinsertion des prévenus, sur l’après….Car ici c’est au mieux perpète si tu t’en sort ! Sur le rôle de peine longue, sur les dérives de ses incarcérations longues. Et surtout sommes nous certains qu’un dangereux criminel ne le redevienne pas une fois remis en liberté ?

Bref, on s’interroge beaucoup en même temps que l’on vit une expérience effroyable.

Heureusement à Paris, le reste de l’équipe Morel enquête, et on va suivre celle-ci en parallèle de l’infiltration de Joy et de son coéquipier. Et on risque fort de voir les deux enquêtes venir s’entrechoquer. Mais je n’en dit pas plus pour ne pas vous divulgacher le plaisir de cette double intrigue.

C’était ma première aventure avec l’adjudant Joy Morel. La première que je lis , et , ce qui est certain c’est que c’est pas la dernière. Et, ce qui est sûr aussi, c’est que dés que j’en trouve le temps je vais me jeter sur la trilogie précédemment publié des enquête du groupe Morel !  Et vous entendrez encore parler de Joy Morel et d’Angélina Delcroix.

J’ai lu ce livre aussi pour ces 4 défis :

– Challenge Juillet Sororité de Stelphique

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

25 réflexions sur “L’île des damnés, Angélina Delcroix

  1. Je comprends que la couverture t’ait attirée !
    L’idée de ce huis clos sur une île me plaît beaucoup d’autant que côtoyer tous ces criminels sans foi ni loi doit être éprouvant et passionnant. Quant aux réflexions soulevées par l’intrigue, je les trouve intéressantes et importantes.

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s