Cognac 2022 ; le festival polar sous toutes ses formes

Mon petit retour du salon polar de Cognac

14-15-16 octobre 2022

par Mamie Danièle alias Dany Flingueuse

Cognac c’est « le festival » et Bernard Bec ou si vous préférez Bernard Bec est le Festival …

Cognac ce sont des retrouvailles. Cependant, pour en tirer le meilleur parti il faut s’organiser entre les projections des films TV ou pas, des longs et courts métrages, des séries TV, les dédicaces de nos polardeux, leurs tables rondes et les auteurs de BD … bref un boulot de pro avant de mettre les pieds à la Salamandre. Cette année je suivrai moins la TV que le ciné …

 

Alors pour les retrouvailles, notre fraichement relâché de Garde-à-vue Frédéric Lepage

Pour les curieux, notre GAV et ses 4 auditions sont à retrouver Ici, , Ici encore et enfin là

et son prédécesseur dans le palmarès Sylvain Forge… et son roman, Sara, elle veille sur vous

Son actu c’est la suite (attendue) du Vallon des Parques pour la fin 2023. Il a été jury de plusieurs prix littéraires ayant pour thématique l’intelligence artificielle, de belles expériences. Je sais qu’il est amateur de séries TV et nous sommes à Cognac alors, il nous dévoile ses coups de cœur avec hors catégorie Un village français pour son affiche et ses scénaristes, Engrenages même s’il regrette une certaine « usure » dans le temps. Puis Chernobyl et Mare of Easttown.

Angélina Delcroix écrit des thrillers bien noirs. Elle en est à son 5ème avec L’île des damnés sorti en avril (le 4ème avec Joy, son personnage récurrent en mission d’infiltration). Elle y évoque la criminologie, la mémoire et la damnation dans le huis clos d’une île oubliée. Son projet en cours d’écriture devrait sortir au second semestre 2023.

Cette avocate croisée à plusieurs reprises cette année, c’est Sandrine Durochat.  Avec son prochain roman A sang et à mort en cours d’écriture se situe à Marseille et sortira en 2023.

Quant à Valérie Allam, elle fait dans le noir psychologique. Son actu Envole-moi est sorti en juin 2022 et le prochain est en cours d’écriture.

Et en plus des littératures noires, on en prend plein les yeux avec les projections, mais ça se mérite ! Des files d’attente dans les escaliers pour rejoindre la salle de projection, mais là on papote avec ses voisins que l’on ne connait pas et que l’on ne reverra sans doute jamais …

Une séance d’ouverture et des remises de prix par François Bureloup et Guillaume Faure qui ne comprendra pas pourquoi Catherine Marchal est absente …

Pétronille Rostagnat est heureuse, elle vient de décrocher le 1er prix littéraire de sa carrière, le prix du meilleur roman francophone, parmi une rude sélection.

Cognac ce sont aussi de belles découvertes.

Jour 2

Une rencontre littéraire où Laurent Bettoni, Patricia Delahaie et Cécile Cabanac, tous trois en lice pour le prix des médiathèques du Grand Cognac évoquent leurs romans avec Manon Elezaar et leur sélection pour le prix, parmi une concurrence remarquable.

Laurent Bettoni doit participer à un apéro-polar à l’invitation de Geneviève en décembre prochain. Il fait dans le thriller sociétal, parle des réseaux sociaux, fera des infidélités au noir en tout début 2023 en grand format avec Les corps terrestres parce que « sa came c’est la blanche ! » … belle formule ! il promet cependant un thriller pour fin 2023.

Patricia Delahaie en est à 21 livres au compteur et son premier roman noir avec La Faussaire, dont l’action se situe dans les années 90, plus exactement entre deux coupes du monde de foot, 78 à 98. En projet une sortie en poche début 2023 et en cours de rédaction Un lundi de pentecôte, à partir d’un fait divers réel.

Scoop de Cécile Cabanac, une sortie Fleuve Noir en avril 2023, Le chaos dans nos veines, dont l’action se situera entre Bergerac et Bordeaux avec un tout nouveau duo de flics.

Petit tour dans la salle de dédicaces de nos auteurs. Une révélation concernant celui qui affichait une file d’attente constante à Lisle Noir, Cédric Sire : Il est superstitieux et ne nous dira rien sur son prochain roman ;par contre, il accepte de nous en parler longuement sur le blog quand l’heure sera venue ; pour le moment il félicite sa collègue de plume.

Une découverte avec une couverture intrigante à vous faire douter de votre paire de lunettes … Philippe Tomblaine. Il est enseignant et écrit sur les origines des mythes.

Aux côté de Céline Denjean, celle que l’on ne présente plus sur le blog, je fais connaissance avec Chrystel Duchamp et son slogan « Semer la vengeance, récolter le chaos », tout un programme pour cette auteure de thriller, polar, contemporain qui même l’art tendance gore, huis clos et disparition d’une jeune femme. Son prochain roman, L’île des souvenirs, devrait sortir en mars 2023

Et à 19 h 30 nous assistons à la remise du prix des bibliothèques et des médiathèques du Grand Cognac et consécration de Cécile Cabanac …

Bon c’est tout côté littérature, mais ce festival est aussi l’occasion de croiser des hommes et des femmes « qu’on voit dans le poste ». Un membre du jury bien connu des girondins et de votre Mamie Flingueuse préférée … Laurent Philipparie qui n’a rien voulu révéler des délibérations tout en reconnaissant l’expérience enrichissante (intellectuellement car ici point de corruption !).

Deux jours et demi intenses aux choix cornéliens, aux frustrations avouables ou pas … et le mot de la fin pour Christian Blanchard « cette année les femmes vont gagner et c’est normal ! »

Et si vous voulez tout savoir sur les sélections et les palmarès c’est ici : http://www.festival-polar-cognac.fr/page_menus.htm

Tout comme les infos sur la prochaine édition qui s’y trouveront en leur temps !

6 réflexions sur “Cognac 2022 ; le festival polar sous toutes ses formes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s