5e Salon du livre du Château Le Verdoyer, le retour de Dany

Le Verdoyer 2022 – le retour !

par Dany Flingueuse notre envoyée très spéciale

Cette année je ne vous fais plus le coup du trou perdu, du bout du monde … Cette année on connait la route et ce sont 4 nanas (3 auteures et 1 flingueuse), 4 paquetages, 2 colis de bouquins qui prennent la route dans une petite C3, pour le château près du Champs-Romain.

Cette année il va faire beau et de mauvaises langues diront que le Covid a éloigné le mauvais œil ! Même sous la torture je ne donnerai pas ton nom Sandrine …

Le Verdoyer en Dordogne : son château donc, son camping, ses piscines, sa verdure, son soleil et … son salon du polar !

Nous sommes arrivées après avoir traversé une zone dévastée par les orages, où plus une toiture n’était intacte et où les forêts étaient laminées … ça c’est pour l’ambiance… Pour son bizutage de camping, Laly Cham redoutait la réputation météo du site, il nous l’avait pourtant annoncé froide cette année notre GO Raphaël ! Nous avons eu droit à l’arrivée style festival de Cannes dans la canicule …

Et un before qui a toute sa place dans le lourd, très lourd processus de retrouvailles

La marraine est là, vigilante, qui va bientôt nous distribuer les bouées

La nuit fut bonne et en avant pour la revue de détail …

Nos grands auteurs Christian Guillerme et Jean-Sébastien Pouchard gèrent l’accueil …

J’ai retrouvé avec plaisir les parents de Thérébenthine, Marcel Champion et Christian Gaut. Ils nous offrent une BD éducative mais pas que pour enfants … mais pas que non plus et agrandissent la famille en proposant les aventures de la grand-mère Odevie.

Christian Guillerme est heureux d’annoncer la réédition de La corde de Mi, sa dernière publication Transaction datant de 2021.

Il est bien avancé dans son projet d’un thriller noir pour 2023 et en ce moment (en quête d’éditeur).

Actualité riche pour Mathieu Bertrand puisque le 12 juillet doit sortir en poche Le manuscrit des damnés chez Eaux Troubles, puis La forêt des assassins un thriller chez M+ en octobre et enfin en novembre la version poche de La porte d’Abaddon toujours chez M+.

Passons à ma co-locataire, Laly Cham qui cette nuit a passé l’épreuve du bizutage de camping avec la mise à l’épreuve de la douche froide. Elle garde son sourire pour présenter une affaire qui lui tient particulièrement à cœur …

La marraine de l’édition 2022 du Verdoyer c’est Sacha Erbel, dont l’actualité se précisera en octobre chez Taurnada avec la publication de La mort est parfois préférable, dont l’action se passe à Lille où notre auteure a eu la chance de bénéficier d’une immersion au sein de l’équipe de la Crim’. Dans le courant de l’après-midi elle nous proposera une conférence sur un célèbre criminel en série, histoire de nous parler du comportement de ces tueurs. D’autres conférences sont programmées à son agenda : le 23/09 à la Morlaye sur les femmes tueuses, avec sa complice Cécile Pellault et d’autres à programmer sur le tueur cannibale de la fin du XIXème, Albert Fich.

En projet … un thriller sur les gardes du corps au féminin … euh rappelez-moi le métier de Sacha ?

Raphaël, Raphaël Grangier, dis-moi de quoi est fait ton avenir … à part de gérer cette bande de fous qui t’entoure ?

Super nouvelle, il nous promet une suite des carnets secrets de la lange de la mort pour fin 2023

Qui donc nous annonce un tome 3, dont l’action se situera dans la région de Montpellier, pour 2023 avec quelques personnages rescapés du tome 2 Comme deux gouttes de sang ? C’est Nicolas Nutten. Il est heureux aussi de nous dire que son roman Disparition a été présenté au salon « Shoot the book » à Cannes, le lieu où les producteurs font leurs emplettes en vue d’adaptation de romans à la TV ou au cinéma …

Richard Ausems et son traducteur nous fait part de ses mémoires de « bohémien » après cinquante et une années passées en France et avoir occupé sept résidences.

Elle habite Cadillac en Gironde et nous nous connaissons depuis un peu moins d’une journée pleine de fous rires de covoiturage … Valérie Capelle qui a commis deux romans psychologiques sur l’accompagnement, la résilience, un cahier de développement personnel pour les aidants. Elle intervient auprès d’adultes et d’ados (dans les collèges notamment). En projet elle avoue un roman sur trois femmes (une vieille dame, une mère et une fillette) qui entament un road trip … il faudra attendre 2023

Suivez le rire et vous trouverez Ludovic Bouquin, et ce n’est pas un pseudonyme : qui l’eut cru. 5 romans dans des styles très différents :

1 polar fantastique / 1 prix « Dora Suarez » du 1er roman / 1 thriller d’aventure contre les lobbies pharmaceutiques / 1 polar gastronomique en co-écriture avec un grand chef bordelais / 1 polar technologique sur les algorithmes nominé pour le prix du chien jaune qui sera réédité en 2023 – à ce stade, il est prudent de dire que l’auteur est aussi informaticien !

Un roman à l’actif de Thierry Bonneau dont le titre suscite les questions : Wahala ??? En créole anglophone du Nigéria cela veut dire « peur » ! Tout un programme. Il traite de la guerre de sécession contre le colonialisme anglais, la rébellion, la magie. Inspiré de souvenirs autobiographiques car l’auteur occupait un poste d’attaché à la sécurité intérieure à l’étranger (?) plus clairement ce que j’en ai compris c’est qu’il était de ceux qui veillent à la sécurité des ressortissants français à l’étranger et qu’il n’a pas connu que des destinations paradisiaques. Disons aussi que toute ressemblance avec … n’est absolument pas fortuite !

En instance chez son éditeur Lajouanie pour la fin 2022 un roman dont l’action se situera au Cameroun, en France et en Espagne pour traiter de sujets de société camerounais, en s’appuyant comme pour le premier roman sur des faits réels.
En projet pour 2023-2024 un roman qui se passera dans le Lot et Garonne.

L’ami Jean-Sébastien Pouchard en est à la finalisation de son 6ème roman, un one-shot cette fois et toujours dans le registre des thrillers. Il viendra nous en parler plus précisément dans quelques temps au collectif-polar.

Souvenir, souvenir …Affliction

Sabine Bolzan, ton actualité au moment de la publication de cette chronique c’est la toute récente sortie du tome 3 de ta trilogie :   Que dire plus que ça , on a adoré…: L’empreinte de la chair 3 : La promesse

A lire sans modération mais dans l’ordre …

Quant à toi Céline Servat, tu es la grande prêtresse du salon d’Encausse et on en a parlé récemment sur le blog https://collectifpolar.fr/2022/06/25/thernes-noirs-le-petit-retour-de-dany-flingueuse/

Mais tu écris aussi, inspirée par l’histoire familiale et de la guerre d’Espagne réunies.

Sandra Martineau, tu vas bientôt nous dire sur collectif polar pourquoi tu as quitté l’univers du thriller, du roman noir et psychologique. En attendant, vu ton sourire, ton nouveau genre semble très bien te convenir …

Il ne tient pas en place, il est facétieux au possible, il nous fait rire : c’est Danino Garnault bien connu des réseaux sociaux … et en plus il écrit !

Une remise des prix tronquée du premier d’entre eux, Gilles Vincent covidé via Sandrine Roy par effets capillaires lors d’un précédent salon n’a pu se rendre à la cérémonie du tapis rouge. Pourtant un grand bravo à Usual victims

Et le second prix a été attribué à Nicolas Nutten tout surpris de cette reconnaissance !

J’oubliais … séquence pédagogique sur les tueurs en série : animée par Sacha Erbel, accompagnée par Raphaël Grangier.

Quelques mots d’introduction sur sa carrière et Sacha nous dévoile son cursus universitaire en criminologie option expertise mentale. Elle fait partie d’un service de protection rapprochée des personnalités politiques en France, un service spécialisé de la police nationale. Elle cite quelques noms de personnalités qu’elle a côtoyées pendant ses missions.

Dans un deuxième temps, Sacha aborde le cas de Ted Bundy pour éclairer sa démonstration.

Le sujet est pervers narcissique et donc psychopathe. Il veut le contrôle, la toute-puissance sur l’autre et détient une belle capacité de persuasion.

3 types de psychoses : la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression ou trouble bipolaire.

Le cas de Ted Bundy est remarquable quand on sait qu’il était le fils de sa sœur. Voir à ce sujet le film biographique disponible sur Netflix.

Le schéma : chasse à séduction à meurtre àdescente

Et : vol à agression à agression sexuelle à meurtre

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à la cause des faits reprochés aux tueurs en série et une possible détection des signes annonciateurs du passage à l’acte :

  • cruauté animale à pyromanie à énurésie … NON

  • chromosome YY … NON

  • absence ou petite taille de l’amygdale cervicale … NON

ce qui revient plus souvent c’est des aspects sociologiques, des antécédents de violence notamment pendant l’enfance.

Merci à Raphaël et à Floris pour cet accueil, ce week-end inoubliable et…

n’oubliez pas … j’ai ouvert des dossiers !

Et pour Ge notre Porte Flingue, un souvenir, une spéciale dédicace : une bande de Flingueuses

 

 

 

Une réflexion sur “5e Salon du livre du Château Le Verdoyer, le retour de Dany

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s