Les rencontres de Fanny H : Rencontre de Greg Waden ,A la bonne Franck’ette

Les rencontres de Fanny H 

Le 5 juillet dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à une rencontre littéraire, mais pas comme les autres.

Une rencontre différente et imaginée par Coralie et Franck Fontaine, propriétaire de « A la bonne Franck’ette » à Marquillies (59).

A la bonne Franck’ette est un estaminet qui, après fermeture d’une année, a été repris depuis cinq mois, suite à l’émission SOS villages initiée par Jean-Pierre Pernault sur TF1.

C’est Coralie et son mari Franck qui vous accueillent avec le sourire qui caractérise si bien les gens du Nord.

Vous y retrouverez la recette parfaite : jeux en bois, bières, décorations anciennes et typiques, bons petits plats régionaux et surtout convivialité. Situé au centre du village, vous ne pouvez les manquer !

Une convivialité qui s’étend désormais aux rencontres littéraires. Il faut dire que Coralie, grande lectrice, se rend sur les salons du livre dès qu’elle le peut. Elle me dit que son mari « n’est pas vraiment lecteur, ou alors, c’est plutôt magazines économiques ou livres de faits de société, juridiques etc… »

Ce soir-là, c’est un auteur originaire de Wavrin, Greg Waden qui était leur invité.

Il a travaillé dans le domaine de l’informatique et s’est tourné ensuite vers l’écriture. Il a fait du théâtre amateur avec la troupe « L’art de rien », créé un club de handball et rejoint l’association Les plumes wavrinoises.

Il est l’auteur de Le livre de Waden : L’armée des nécromanciers, 2011, La forteresse d’Obicio, Le livre de Waden, 2012, Arthur : un coup de tonnerre dans un ciel bleu avec G-NY, 2018.

Dans une ambiance agréable et décontractée, nous avons pu échanger avec l’auteur, nous laisser tenter par un ou plusieurs livres puis le faire dédicacer ensuite.

A ses côtés, nous avions la chance d’avoir également Joaquim de Freitas, infographiste et créateur d’un marque-page exclusif pour l’événement (voir photo).

L’auteur Christophe Arneau était présent ainsi que le blogueur Jean-Michel Isebe de Polarmaniaque. Cette soirée s’est poursuivie autour d’une bonne table où nous avons passé une excellente soirée !

L’auteur, Eric Dupuis, a inauguré le premier ce concept. Franck Thilliez est passé par là également. Prochainement, à partir du 6 septembre, les invités prévus sont Odile Bazin, Sébastien Naert, Christophe Arneau, Jeanne Béal, Emilie Malaquin. Bien sûr, il peut y avoir de l’évolution dans les noms que je vous donne. Afin d’être informé en temps et en heure, abonnez-vous à leur page Facebook : A la bonne Franck’ette.

Au plaisir de vous retrouver là-bas.

Voici quelques questions auxquelles Coralie a bien voulu répondre :

Ce sont les vacances, tu te fais une sortie en avion, un bi-moteur que tu pilotes. Il y a un gros problème, tu vas devoir sauter en parachute sur une petite île, apparemment déserte, avec ton unique passager, un(e) auteur(e) également.
Avec que(le) auteur(e) contemporaine(e) rêverais-tu de passer du temps sur cette île ?

Me retrouver sur une île déserte…avec Franck Thilliez, évidemment ! J’ai un faible pour cet auteur, qui saurait me raconter des histoires à ne pas fermer l’œil de la nuit…cela me permettrait de surveiller la venue de bêtes sauvages, de cannibales… En plus de ça, c’est un homme d’une extrême gentillesse, d’une grande intelligence…donc, quitte à mourir sur une île déserte, autant le faire en étant moins bête ! Et puis, je serais aux 1ères loges pour connaître la suite des aventures de Sharko et Hennebelle !!!

Tu n’as pu sauver qu’un livre, lequel ? Et pourquoi ?

Le livre que j’ai pu sauver…La nuit des temps de Barjavel. Ce livre mélange aventures, histoire d’amour, science-fiction…un livre d’une grande sensibilité lu quand j’avais 15 ans. Je me souviens avoir pleuré à sa lecture. (J’ai longtemps hésité avec La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel, superbe livre sur le thème de l’immigration).

Finalement l’île n’est pas déserte et de plus très hostile. Mais vous trouvez deux naufragés comme vous, pour vous aider.
Le premier sera ton personnage de roman préféré, qui sera-t-il et pourquoi ?

 Mon personnage de roman préféré…. difficile de choisir. Je pense à Jo March, l’une des 4 filles du Dr March. Jo (Joséphine) est un garçon manqué, avide de liberté et qui a beaucoup de caractère C’est un personnage féministe avant l’heure. Elle ne désire pas qu’on lui dicte ses actes. De plus, elle veut être auteur. Son amour pour la littérature lui fera quitter sa famille, son ami,  son enfance…tous ces thèmes me tiennent à cœur.

Le deuxième, un auteur du passé, lequel et pourquoi ?

Un auteur du passé…j’en ai plein en tête… Pagnol ? Agatha Christie ? Zola ? Hugo ?Alexandre Dumas ? Goethe ? Chacun d’eux m’a émerveillée de différentes manières.

Allez, j’opte pour Georges Sand, dont les écrits ont accompagnés ma 6ème. Je n’ai connu son incroyable vie que bien plus tard…une sacrée bonne femme !

Voilà ! Alors, qu’allons nous tous devenir sur cette île ?! 

Il faudrait soumettre la suite à…Stephen King !

Un grand merci à Coralie pour ces réponses et oui, en effet, c’est une excellente idée de soumettre la suite à Stephen King ! Je lui enverrai ma chronique ! 
Alors, si vous aussi vous avez envie de passer un très bon moment, rendez-vous A la bonne Franck’ette !

3 réflexions sur “Les rencontres de Fanny H : Rencontre de Greg Waden ,A la bonne Franck’ette

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s