Douve, Victor Guilbert

Le livre : Douve de Victor Guilbert. Paru le 7 janvier 2021 chez Hugo Thriller. Réédité en poche chez J’ai lu Policier le 9 mars 2022. 8€  (320 p.) ; 18 x 11 cm

 

4e de couv :

Douve.

Un village planté au milieu de sapins à perte de vue.

Une seule route y mène. Elle le traverse et se meurt en un chemin forestier approximatif que personne n’emprunte jamais.

Douve est une impasse, et nul n’arrive là par hasard.

Surtout pas l’inspecteur Hugo Boloren, venu enquêter sur le meurtre d’un vieil homme, retrouvé le crâne fracassé à coups de marteau.

Un meurtre qui fait écho aux événements sinistres qui, quarante ans plus tôt, avaient déjà attiré ses parents dans ce même village, peuplé d’habitants étranges et bientôt hostiles, tous unis par un secret qui semble les hanter.

Un meurtre dont l’élucidation permettra peut-être à Hugo de comprendre cette phrase énigmatique prononcée jadis par son père et qu’il n’a jamais oubliée : « Le gamin a Douve dans les veines. » À condition de ne pas devenir lui-même la prochaine victime.

 

crédit photo-julie-reggiani

L’auteur :  Victor Guilbert (38 ans), auteur de théâtre et romancier. Victor Guilbert est concepteur-rédacteur et auteur. 
C’est grâce au théâtre qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture en proposant des pièces qui seront jouées entre Paris, la Normandie et même jusqu’à Shanghai.
Il se lance par la suite dans la rédaction de textes de chansons, sketchs, nouvelles, dont certaines primées, et rédige des articles pour divers blogs.
En 2017 sort son premier roman, « L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé », aux éditions Hikari.
Victor Guilbert est le lauréat du Prix « Le Point » du Polar européen pour son roman « Terra Nullius » (2022). Après avoir vécu plusieurs années à Shanghai, il habite désormais à Paris où il travaille comme rédacteur et blogueur.

 

Extrait : 
« J’ai abandonné depuis longtemps toute tentative de séduction des femmes. Je ne sais pas mettre en valeur des qualités que je n’ai pas. C’est corrélé à mon problème de mensonge. Je suis certain par ailleurs que tenter de séduire n’est pas d’une grande utilité. L’amour est une entreprise où la femme décide de tout. Une fois qu’on a montré qu’on est disponible et intéressé, la balle est dans son camp. Elle jauge si on est à son goût, elle pèse le pour et le contre et nous livre sa réponse par des signaux plus ou moins directs. Faire semblant d’être quelqu’un qui vaut la peine entrera éventuellement en ligne de compte, mais les femmes ne sont pas dupes. C’est l’effort qui sera salué. Comme à un entretien d’embauche. Pour obtenir le poste, ce ne sont pas les qualités mises en avant qui font envie, c’est l’attitude générale. »

Dans le tote bag polar de Sylviane           

 

DOUVE – Victor Guilbert

Poche  » J’ai Lu « , 2022 ; Grand format – Hugo Thriller – 2021

Douve est un village perdu dans un marais, au bout d’un chemin, dans un cul de sac. Au bout de la rue principale, une barrière, après la barrière, la forêt, après une forêt de très grands sapins, on se perd

Le village est décrit comme une aigrette de pissenlit. Joli mot poétique qui évoque la légèreté lorsque l’on souffle sur cette couronne et qu’elle s’envole…et bien, non, ici,

 C’est humide, il pleut sans cesse…c ‘est poisseux, lourd.  On devine qu’il n ‘est pas bon de vouloir s’obstiner à découvrir les secrets et les mystères des habitants. Sur le qui vive, ils montent férocement la garde entre eux pour que rien ne s’échappe de cet endroit inquiétant.

L’inspecteur Hugo Boloren trouve un journal sur le trottoir devant son immeuble relatant le meurtre de l’ancien maire de Douve. Cela lui remémore une phrase souvent répétée par son père.  » tu as Douve dans le sang «.

Intrigué, il décide d’y partir autant pour suivre l’enquête de ce meurtre que pour comprendre son histoire personnelle avec ce village.

Quarante ans auparavant, son père, policier, sa mère, journalise étaient présents à Douve pour élucider une autre affaire. Celle d’un médecin et botaniste accusé de meurtre et pourchassé après son évasion de la gendarmerie.

Deux meurtres mais aussi deux récits, celui de Hugo au présent et celui raconté par le roman de sa mère qui relate les évènements survenus il y a quarante ans.

Hugo vit un chassé-croisé entre les deux époques. Petit à petit sa bille en acier chope des détails, retrace le déroulé de l ‘histoire des villageois et celle de ses parents, Cela ne m’a pas déplu de suivre Hugo dans cette enquête. Il le fait sans en avoir l’air, entre une chope de bière et un carreau de chocolat noir millésimé.

La confrontation dans la forêt entre Hugo et les villageois est utile pour comprendre et faire un point sur les deux enquêtes. Mais fallait-il …Peu à peu, même ce qui peut semblait anodin, depuis la première page avec quelques pirouettes reconstruit le puzzle.

Avec des sapins, pour paysage, je pensais que l’histoire allait prendre place dans les Vosges ou dans le Morvan. Mais un indice est donné dans le livre écrit par la mère de Hugo qui relate l’enquête de son mari. Le médecin et botaniste islandais s’installe à Douve avec sa famille en bordure du parc régional du Pilat.

Ce parc est situé dans le sud du département de la Loire, au sud de Saint-Etienne.

Je ne le connaissais pas alors qu’il s’agit du 2ème parc de la région Rhône-Alpes et un des premiers a avoir été établi en France.

En fin de livre Victor Guilbert remercie son éditeur en lui disant que sans lui Douve n’aurait pas existé sur une carte de France.

Je vous laisse découvrir le parc et ses autres villages et chemins de randonnée, plus accueillants.

https://massifdupilat.com/parc-naturel-regional-du-pilat/

J’ai appris aussi qu’une douve est une planche longue et courbée, assemblée à d’autres, entourées d’un cerceau pour former un tonneau ou un fut…de bière par exemple.

Pour les amateurs de bières et de chocolat, voici les liens de deux brasseries locales et celui d’un fabricant de chocolat situés dans le parc du Pilat.

https://latitmousse.fr/

https://www.bonbons-julien.fr/

https://www.brasseriedupilat.com

 

13 réflexions sur “Douve, Victor Guilbert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s