Les Ténèbres et la Nuit, Michaël Connelly

Le livre : Les Ténèbres et la Nuit de Michaël Connelly ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin. Paru le 7 septembre 2022 chez Calmann-Lévy dans la collection Calmann-Lévy Noir. 22€50 (414 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

Ballard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l’implosion

Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l’inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n’a pas été tuée au hasard des festivités.

Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l’illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D’autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».

Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.

L’auteur : Ancien chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times, Michael Connelly a reçu les plus grands prix du roman policier et a vendu 80 millions d’exemplaires de ses livres à ce jour. Plusieurs de ses ouvrages ont déjà connu des adaptations sur petit et grand écran.

 

Extrait : 
« Cela faisait longtemps que Ballard savait que sa collègue avait perdu son empathie. À force de ne travailler, et à plein temps, que sur des affaires sexuelles, sans doute. Ne pas compatir au sort des victimes permet de se protéger, mais Ballard espérait que cela ne lui arrive jamais. Le boulot de flic peut facilement vous vider de tout sentiment, mais pour elle, perdre son empathie, c’était perdre son âme. »
« On dit souvent que quiconque veut connaître Los Angeles doit parcourir Sunset Boulevard du centre-ville à la plage. C’est par cet itinéraire que le voyageur peut découvrir tout ce qui fait la ville : sa culture et ses gloires aussi bien que ses nombreux échecs et fissures. A partir du centre-ville, où plusieurs blocks ont été rebaptisés Cesar E. Chavez Avenue il y a trente ans de cela pour honorer ce leader syndical et défenseur des droits civils, il traversera Chinatown, Echo Park, Silver Lake et Los Feliz, puis, après avoir bifurqué vers l’ouest, découvrira Hollywood, Beverly Hills, Brentwood et les Palisades avant de déboucher sur l’océan Pacifique. A suivre cette artère à quatre voies, il traversera des quartiers pauvres et des quartiers riches et longera des campements de sans-abri et des palaces, des institutions ironiques du savoir, du divertissement, de la nourriture et des religions cultes. Cette rue semblait traverser cent villes, et pourtant il n’y en avait qu’une seule. »

 

Le petit avis de Kris

Les Ténèbres et la Nuit – Michaël Connelly

Inconditionnelle et fidèle je suis et je demeure !!
Jamais déçue par l’écriture et les enquêtes livrées par M. Connelly.

Mais que nous raconte « Les ténèbres de la nuit »

Nous somme à  Los Angeles, forcément avec Connely.  L’inspectrice Renée Ballard enquête sur le meurtre de Javier Raffa, un garagiste endetté. Elle établit un lien avec une ancienne affaire non résolue sur laquelle a travaillé l’illustre Harry Bosch. Désormais à la retraite, notre ex flic incorruptible accepte de reprendre du service pour aider sa collègue.

L’écriture de notre auteur est toujours aussi précise (grâce aussi à Mr Pépin qui ne trahit pas l’esprit de l’auteur)
L’association Ballard/Bosh fonctionne à merveille et chaque lecture est un bonheur.
On en souhaite encore beaucoup d’autres à venir !

Décidément Michaël Connelly est une des valeurs sûres du polar américain actuel.

A ne pas surtout louper

26 réflexions sur “Les Ténèbres et la Nuit, Michaël Connelly

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s