Digital Way of Life, L’intégrale d’Estelle Tharreau

L’autre journée Fantastique sur Collectif Polar

J’avoue je profite de cette journée d’halloween pour vous parler de nouveau de littératures de l’imaginaire. Et oui, en ce jour de fête celtique, on aime frissonner et avoir peur.

Aussi pour vous, Fanny et Jean Paul vous propose une lectures commune terrifiante


Digital Way of Life, L’intégrale d’Estelle Tharreau paru le 9 juin 2022 aux éditions Taurnada ; 5€99 ; 153 pages  ; disponible uniquement en numérique, Epub/Kindle.

4ème de couverture

Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

L’auteure :  Née en 1974, en banlieue lyonnaise, Estelle Tharreau passe son enfance et son adolescence dans la Drôme. Après le bac, elle entame des études de Lettres poursuivies à Paris. Après diverses expériences professionnelles en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire, elle s’installe en Franche-Comté où commencera son aventure littéraire. Férue de littérature depuis l’adolescence, elle se lance dans l’écriture en 2015 avec son premier roman Orages. En 2016, elle signe chez Taurnada Editions. Après la parution de son second roman, L’impasse, en 2017,  elle se consacre exclusivement à l’écriture et obtiendra pour ce roman le prix Mine de Talent. Elle sortira son troisième roman en 2018 De la terre dans la bouche. Mon ombre assassine sort en 2019, (portrait d’une tueuse en série) et sera sélectionné au festival de Cognac catégorie meilleur roman francophone ainsi que pour le Prix de l’Evêché. En 2020, elle s’expatrie à Dakar et sort son 5ème roman La peine du Bourreau, puis Les eaux noires en 2021.
Premier extrait :
« Extrait de l’article de Laurence Folléa et Anne Pichon paru dans Psychologie, le 23 janvier 2013
Sondage exclusif : Trop d’écrans ! les Français inquiets.
71 % des Français pensent que la place prise  par les écrans dans la vie quotidienne nuit à la qualité des relations.
75 % des femmes et 67 % des hommes sentent que les liens par écrans interposés ne peuvent remplacer les relation réelles et font courir des risques à la qualité des échanges au travail, en famille ou en couple. Même les plus jeunes ont ce sentiment ( 75 % des 18-24 ans).
69 % sont préoccupés par la place prise par les écrans dans la vie de leurs enfants […]
59 % se sentent dépendants de leurs outils numériques ( ordinateurs, Smartphones, tablettes) […] »

Les missives de Fanny H

Digital Way of Life, Estelle Tharreau

C’est certainement Pathologique, mais Sibelle est une maman inquiète pour son petit garçon. En effet, il ne s’intéresse qu’aux livres et délaisse les écrans. La médecine pourra-t-elle lui venir en aide ?
Avec ou sans la Virtualité réelle comme solution, l’humanité échappera-t-elle à son destin ?
Un Aveuglement amoureux, un algorithme comme indispensable aide à la justice, qui sera le plus fort des deux , l’homme ou la machine ?
Les androïdes lisses et parfaits sont-ils vraiment Inhumains ?
La vie de Cécile est Automatique. Elle possède un assistant de vie numérique qui lui dicte tout : son heure de lever, les minutes restant à ses enfants pour prendre le bus, ce qu’elle doit faire dans la journée…
L’Éternité, la vie éternelle, est ce que désire l’Homme depuis toujours. Mais qu’adviendrait-il si celle-ci rencontre un bug ?
Un Profil, nous en avons tous un, nous les utilisateurs du net. Mais qui est réellement apte à nous juger en fonction de ce qu’il trouvera dedans ?
La technologie et ses avancées empêcheront-elles les hommes d’appuyer de nouveau sur le Bouton rouge ?
Une petite fille devient Harceleuse dans la cour de récréation. Elle est la seule à ne pas posséder de lentilles éducatives…
La trappe s’avérera-t-elle la dernière solution de survie pour l’humanité ?

Tout cela vous le saurez dans Digital Way of Life.

Je suis ravie de retrouver Estelle Tharreau, une auteure à la plume très efficace une fois de plus, dans ce recueil de nouvelles si particulier. Dans Digital Way of Life, elle met en avant les éventuelles problématiques issues de notre technologie actuelle en imaginant les conséquences et surtout les dérives potentielles. Au début de chacune des dix nouvelles, vous trouverez des extraits d’articles de journaux ou de revues, d’informations issues de sites comme celui du ministère de la justice.

Certaines personnes sont littéralement accro à la domotique et ont ce besoin d’avoir la toute dernière innovation. Elle se veut pratique et efficace, avec l’application sur son smartphone, on gère tout à distance.

Plus besoin de notification dans son téléphone, exit l’agenda papier, un assistant personnel est là pour nous énoncer le programme de notre journée ! Mais jusqu’où accepterions-nous d’avoir notre vie dictée et dirigée par des voix de synthèse ?
L’apprentissage à l’école est également évoqué, voir l’apprentissage de la langue tout court. Les parents qui emmènent les enfants dès leur plus jeune âge dans les bibliothèques et les librairies d’un côté, ceux qui mettent un téléphone ou une tablette dans les mains des plus jeunes de l’autre…

La surpopulation, la justice et la mort sont des sujets également présents. Tout cela ne peut que nous amèner à réfléchir et pour ma part, à craindre l’avenir des générations futures, et vous ?

Digital Way of life, l’intégrale sont des nouvelles d’anticipation tout simplement terrifiantes…

(Merci à Joël des éditions Taurnada).

Deuxième extrait

« Il délaisse même les mathématiques et les sciences programmatiques. Il n’écrit plus une seule ligne en français automatique. Il ne va plus sur aucun réseau social. Il ne veut plus aller en cours. Il est coupé du monde.
– Qu’est-ce qu’il fait de ses journées ?
– On a baissé les bras, fit Sibelle, amère. On lui a laissé les livres de son arrière-grand mère. »
Trémo se raidit.
« On ne sait plus quoi faire… Il devient violent. Il nous insulte. Nous traite d’abrutis, de dégénérés. Tant qu’il lit, au moins il n’est pas dangereux pour lui-même et pour les autres. »
La voix de Sibelle se fit lasse et douloureuse.
« Il s’enferme dans sa chambre. Il passe ses journées là-dedans avec ses « bouquins » comme il dit. Il descend à peine pour manger. On a tout essayé : orthopsychologue, addictologue. Rien…Rien.

16 réflexions sur “Digital Way of Life, L’intégrale d’Estelle Tharreau

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s