Retour sur un super Apéro Polar avec Isabelle Bourdial

Hello mes Polardeux et Polardeuses

Aujourd’hui je viens vous parler de mon dernier Apéro Polar

 

En effet le 15 octobre dernier j’ai eu la chance de recevoir à nouveau Isabelle Bourdial.

Et à nouveau elle est venue nous parler de « Criminalistique »

Enfin c’est plus subtil que ça.

Pour cette saison 2, notre conférencière nous a offert un exposé qui nous a fait repartir au origine de l’homme ou presque.

 En fait Isabelle, nous parlé des dernières avancées de la sciences en matière d’archéologie et de paléontologie. Des techniques de recherches qui actuellement servent les chercheurs dans leurs travaux mais qui seront ou sont déjà appliquées aux sciences forensique.

D’abord notre Conférencière nous a fait un petit rappel de ce qu’étaient la science criminalistique.

Ensuite nous avons été transporté dans l’histoire et la préhistoire mais à travers le prisme des techniques scientifiques les plus modernes

En 4 tableaux édifiants, Isabelle Bourdial nous a tenu en haleine durant 2 heures.

 Introduction à la criminalistique : quelques principes et définitions

Ainsi nous sommes parti à la découverte de Ötzi, 

1 – Ötzi, un cold case de la préhistoire.

Et avec Isabelle nous avons tenté de comprendre ce qu’il était arrivé à l’homme des glaces.

Le 19 septembre 1991, à 3200 mètres d’altitude, dans les Alpes tyroliennes, un couple de promeneurs allemands découvre un corps desséché pris dans la glace.

 Les premières études permettent de dater le corps : celui d’un homme mort il y a 5300 ans et baptisé la momie d’Ötzi.

Pendant sa découverte, archéologues, pathologistes, médecins, biochimistes vont chercher à percer le mystère de l’homme du néolithique.

Et surtout Ötzi est mort assassiné.

Petit à petit le récit haletant d’Isabelle a tenter de lever en partie le voile sur cet étrange et encombrant mystère, mêlant  à la fois enquête scientifique et humaine.

Et Isabelle nous a détaillé tout cela, avec forces démonstrations.

Nous avons été suspendu à ses lèvres durant tout son récit.

2 – L’éruption du Vésuve, une enquête à tiroirs

L’éruption du Vésuve qui eut lieu en l’an 79 apr. J.-C. est la plus célèbre des éruptions volcaniques de ce volcan de Campanie, en Italie. Les historiens en ont aujourd’hui connaissance grâce au récit d’un témoin oculaire, Pline le Jeune, administrateur romain. Elle se produisit probablement en octobre et non en août comme le pensa longtemps la tradition historiographique.

Et c’est ce qu’Isabelle va nous démontrer…

Les amants de Pompéi

Grace  à la palynologie : l’étude des grains de pollen et des spores

Mais Isabelle va nous monter que dans le cas de l’irruption du Vésuve et à Pompéi en particulier, la palynologie seule ne suffit pas à dater la date du tueur en série qu’est notre Volcan

Il faudra en venir à l’analyse des protéines des os

Des squelettes d’habitants de la cité d’Herculanum tués par l’éruption du Vésuve en l’an 79.

Des ossements humains cuits récupérés lors d’une ancienne catastrophe volcanique contiennent encore des traces de leurs protéines d’origine. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouveaux outils médico-légaux pour l’analyse des corps retrouvés après des incendies ou des incidents similaires.

3 – le double crime de Narborough

, la première utilisation du profil génétique par la police

d’abord, Isabelle nous raconte le récit de l’affaire

Le , une adolescente de 15 ans, du nom de Lynda Mann, quitte son domicile en vue de rendre visite à une amie. Elle n’en revient pas. Le lendemain matin, son corps est retrouvé sur un chemin désert connu localement sous le nom de « Black Pad ». Il apparaît qu’elle a été étranglée et violée. À ce moment, les enquêteurs ne disposent pas encore de techniques poussées en matière de police technique et scientifique, ils sont cependant en mesure d’indiquer que le sperme prélevé sur le corps appartient à un homme, de groupe sanguin A avec un profil d’enzymes qui correspond à uniquement 10 % des hommes.

La suite de l’histoire c’ est Isabelle qui a su nous la conter de façon surprenante….

4 – Qui a tué l’homme de Neandertal ?

Nos ancêtres Homo sapiens et l’énigmatique homme de Neandertal ne se sont peut-être pas croisés, physiquement et génétiquement, autant qu’ont pu le laisser penser les gènes communs aux deux espèces récemment mis en évidence.

Isolée génétiquement, la branche européenne aurait graduellement évolué pour aboutir aux néandertaliens, tandis que de son côté la branche africaine finissait par devenir Homo sapiens, l’homme anatomiquement moderne aussi connu en Europe sous le nom de « Cro-Magnon

Selon les études, fondées sur l’analyse d’ADN fossile, les populations modernes d’origine européenne et asiatique partagent en moyenne 1 à 4 % de leur génome avec celui des Néandertaliens, mais pas celles d’origine africaine.

 Denisova, l’homme qu’on n’attendait pas

Une phalange fossilisée tapie sous la terre de l’Altaï sibérien.

En 2008, lors de fouilles en Sibérie, une équipe d’archéologues russes met au jour un étrange petit ossement. L’analyse génétique révèle qu’il s’agit d’un os humain, mais pas celui d’un Homo sapiens, ni d’un Néandertal, mais de celui d’une troisième espèce d’humain qui vivait pendant la préhistoire. Les scientifiques nomment cette espèce l’homme de Denisova, du nom de la grotte où l’os a été trouvé.

Ce fragment d’os s’avère être celui d’une jeune fille de 13 ans. Et selon son ADN, elle s’avère être une hybride entre un père Dénisovien et une mère Néandertal, espèces cousines d’Homo Sapiens. Un humain nouveau dans l’espèce est aujourd’hui disparue.

Et c’est les travaux de Svante Pääbo, le nom vous dit peut-être rien mais c’est le Prix ​​Nobel de médecine 2022 qui ont permis de déterminer cela.

« Néanderthaliens et Denisoviens n’ont peut-être pas eu beaucoup d’occasions de se rencontrer », a déclaré à Briggs Svante Pääbo, directeur de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig. « Mais quand ils l’ont fait, ils ont dû s’accoupler fréquemment, beaucoup plus que ce que nous pensions auparavant ».

Alors… Qui a tué l’homme de Neandertal ?

 Et Isabelle de tenter au vue des dernières découvertes scientifiques de nous expliquer les diverses raisons de sa disparition.

Avec Isabelle Bourdial c’est drôle comme d’un coup ,un petit bout d’os, une graine, un atome de carbone, du pollen ou encore une simple particule ont la capacité extraordinaire de nous raconter des aventures bigrement rocambolesques.

 Et vous avez été nombreux à suivre Isabelle dans un voyage de deux heures qui nous aura fait remonter le temps sur plusieurs centaines de siècles (mine de rien).

👏👏👏👏👏👏 Une conférence vraiment passionnante ! On imagine la quantité de travail de recherche qu’il doit y avoir derrière une telle performance. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Et…Un public, incroyablement attentif et passionné. 😊

J’ai été totalement bluffée.

Vivement la saison 3, on l’attend tous !

Mais bien avant cette saison 3, Isabelle et moi on reviendra bientôt pour vous faire gagner son polar scientifique…

 

Une réflexion sur “Retour sur un super Apéro Polar avec Isabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s