Les soeurs de Montmorts, Jerome Loubry

Le livre : Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry. Paru le 25 août 2021 chez Calmann Levy dans la collection Calmann Levy Noir. 20€50. (424 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipe d’un système de surveillance dernier cri.

Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître !

 

L’auteur ; Né en 1976 à Saint Amand-Montrand , Jérôme Loubry travaille dans la restauration jusqu’en 2016, date à laquelle il décide de devenir écrivain, il publie l’année suivante son premier roman, les chiens de Détroit. En 2018, il es déjà considéré comme l’un des auteurs de polars français les plus prometteurs.

 

 

Extraits
« A sept heures quinze, Julien se trouvait déjà attablé dans le salon de l’auberge. Mollie lui apporta son café en trainant les pieds, ses chaussons frottant le sol tels les sabots d’un âne récalcitrant, et ne répondit aux salutations du fonctionnaire que par un bref raclement de gorge. Elle disparut ensuite après avoir remis une buche dans le feu de la cheminée, pourtant bien ravitaillé, comme pour préciser par ce geste qu’elle ne reviendrait pas avant un long moment. Le policier se trouvait seul dans la pièce, et ne doute pas un instant qu’il demeurait l’unique pensionnaire de l’endroit. »
« Sarah ne se fit pas prier et quitta le commissariat en prévenant qu’elle reviendrait vers dix-huit heures pour veiller sur le prisonnier durant la nuit. Julien tapa son rapport et l’envoya par mail. Il resta un long moment pensif, à se répéter les révélations illuminées du garçon. Son esprit dériva sur le suicide de Vincent. Se pouvait-il qu’il y ait un lien entre les deux drames ? Vincent, tout comme Jean-Louis et Lucas, avait-il lui aussi entendu des voix lui intimer de se trancher la gorge ? Ou bien tout cela n’était-il que pur hasard ? »
« Julien, je te promets de raconter ton histoire à tout le pays. Tout le monde saura ce qu’il s’est passé, dans ce village maudit. Dés que j’aurai les explications à cette folie, j’écrirai la vérité, et alors …. Alors Montmorts ne pourra plus se cacher derrière ses histoires de sorcières ridicules. »

Chronique d’une apprenti Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie

Les soeurs de Montmorts de Jerome Loubry

 

Dés le début du livre on suit Camille, journaliste qui cherche un scoop. Elle est tout de suite intriguée par un dossier, qu’une jeune fille, Elise, lui a donné, avec comme consigne de le lire et de le terminer avant leur arrivée dans la ville de Montmorts . Dans cet endroit où la sorcellerie prend ses racines, perdu au pied de la montagne des morts se déroule une histoire effroyable: Julien, inspecteur de police arrive dans cette ville où tout est surprenant, la propreté, la technologie de pointe au niveau médicale et sécuritaire, beaucoup trop pour une dizaine d’habitants ! Il apprend que cet endroit a été créé par un riche homme d’affaire qui vit reclus dans une somptueuse propriété sur la montagne, depuis la mort tragique d’une de ces filles. Mais le calme n’est qu’une apparence, les meurtres vont s’enchainer pour une nuit d’horreur.

Dans ce roman Jérôme Loubry joue avec ses lecteurs comme un marionnettiste avec ses poupées de bois. On le suit dans les rues de Montmorts , on partage les interactions avec les habitants, la folie qui s’installe, on en vient à croire au retour des sorcières ! On attend avec impatience le dénouement de l’histoire, donc on ne peut faire qu’une chose, dévorer ce livre.

14 réflexions sur “Les soeurs de Montmorts, Jerome Loubry

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s