Retour Salon du polar de Templemars

Templemars 2002 par Mamie Danièle alias Dany Flingueuse notre envoyée très spéciale

Trois jours à Templemars : c’est trois jours de salon dans ma région natale, trois jours de bonheur ! en plus des polardeux, j’ai retrouvé ma famille, mon amie de jeunesse et biographe officielle. Cerise sur le gâteau j’ai rencontré ma complice de Garde-à-vue : Fanny !

Une affiche

Un parrain

Une bière

Le premier jour, Paul Colize inventa le procès :

Souvenez-vous les plus chanceux à QDP, les sudistes à Carbonne, il avait proposé une lecture de son texte par ses collègues auteurs. J’ai fait l’impasse sur QDP et je suis arrivée en retard pour la représentation de Carbonne.

Cette fois je suis dans la place bien avant l’heure. Dans le rôle de la procureure : Fanny H, notre flingueuse ! et quelques invités surprise. Cette pièce ne sera plus jouée mais deviendra un roman sous peu.

Un très bon moment où le public a été sollicité pour voter le verdict et invité à gouter la bière cuvée du salon

Le deuxième jour, une conférence sur la cybercriminalité et une remise de prix. Sujet très intéressant où le conférencier a sur nous alerter s’il en était besoin sur les dangers virtuels d’usurpation d’identité notamment, le tout avec une bonne dose d’humour.

Second volet de cette soirée : la remise du prix du polar nordique. And the winner is Rosalie Lowie

Un trophée réalisé par David Belo, avec un nom impossible à mémoriser : le Nordek

Puis sans photo cette fois … la bière !

(…)

Et puis vint le salon … les rencontres, les retrouvailles …

Honneur au parrain : Olivier Norek nous annonce son prochain pour … septembre 2024 pas de faute de frappe, il vous faudra beaucoup de patience. Pour tromper l’attente vous aurez Surface en série, Impact en série aussi et Entre deux mondes en film d’animation et quelques séries dont il est scénariste.
Nous évoquons l’épisode 2 de Tout le monde ment actuellement en tournage et quand je constate qu’avec le succès il aura des difficultés à trouver de nouveaux noms de personnages, il avoue avoir quelques saisons d’avance et ne rechigne pas à piocher dans la liste des auteurs anglo-saxons si nécessaire …

Un auteur régional, Ludovic Bertin. Son livre Blood Horns me fait penser à un autre auteur en salon à Templemars …

Guillaume Ramezi dont le nouveau roman Kilimandjaro, un huis clos écolo dans de grands espaces ou les aventures de neuf randonneusessort aujourd’hui en exclu pour le salon ! J’ai beaucoup aimé Le crépuscule des éléphants,

En projet d’écriture, un trip en Amérique du Sud et en famille. 

 

———–photo 13 ————

Jean-Michel Leboulanger, j’avais aimé l’argent du diable,

Il est actuellement à la recherche d’un éditeur pour Dragon blanc, les aventures d’un Coréen du nord qui cherche à s’enfuir ! Et en projet le tome 4 de la série du Prix du silence.

J’avais discuté un long moment avec Amélie de Lima qui comme moi est native de Lille. Pour octobre elle annonce Les blessures des anges avec la même enquêtrice que dans La maison sous terre. Les victimes sont des hommes et les femmes les meurtrières !

Marc S Masse, rencontré en 2021 au Bugue. Je prends des nouvelles de sa Lettre et Henri IV et il m’annonce que son tirage est épuisé. Il a en cours plusieurs projets sur des thématiques variées.

Pierre Pouchairet la suite … toujours la sortie de l’adaptation cinématographique de Olivier Marchal et pour la circonstance Mortels Trafics devient Overdose. Prochains salons pour Pierre : Châteauroux, Villeneuve-lès-Avignon. Et en décembre un épisode de la série bretonne où les algues vertes seront au centre de l’énigme.

Enfin, ce tour d’horizon non exhaustif comme d’habitude (il me permettra de revenir pour une prochaine édition, pour compléter mes fiches) se termine par  avec un projet d’écriture sur le trafic de drogue.

C’est sa profession de gendarme et la lecture assidue de la presse qui lui inspirent ses sujets.

 

 

J’allais oublié les remerciements à Gilles Guillon l’organisateur, l’ensemble des bénévoles et les services de la police et de la gendarmerie pour leurs animations.

Pour moi le salon s’achève et déjà un dilemme pour l’année prochaine car Templemars tombe aux mêmes dates que Gujan …

… dur, dur la vie de chroniqueuse !

17 réflexions sur “Retour Salon du polar de Templemars

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s