Les Vacances d’Un Sérial Killer de Nadine Monfils

Le livre : Les Vacances d’Un Sérial Killer de Nadine Monfils. Paru le 17 Février 2011 aux éditions Belfond. 18.80€. 240 pages. 14 x 23cm

Réédité en poche le 7 juin 2012 chez Pocket dans la série Mémé Cornemuse. 6€40 (251 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :
Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.
Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer…

   L’auteur : Nadine Monfils est écrivaine et réalisatrice belge, vivant à Montmartre.
Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d’une maison d’édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l’équivalent belge du Canard enchaîné.
Mais c’est avant tout comme auteur que Nadine Monfils s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.
Extraits :
«Y a longtemps qu’elle n’avait plus vu un mec à poil. Du moins en vrai. Parce qu’elle emprunte les bouquins de cul de son petit-fils. Ah, ça le Steven, il n’est pas tout net avec ses airs de benêt. C’est pas des femmes qu’il mate, mais des mecs…Du genre statues grecques avec la panoplie du parfait lanceur de javelot. Si son gendre savait ça! Lui, le gros macho avec son tatouage à la place des neurones…la chair de sa chair est pédé! La vieille a jubilé quand elle a découvert l’affaire.»

Les Lectures de Maud :

Les Vacances d’Un Sérial Killer de Nadine Monfils

Whaouuuuuu des vacances mémorables et ça commence dès le départ de la maison, la famille Destrooper va en voir de toutes les couleurs. La plage, pension avec vue sur la mer, le rêve des estivants. Là tout va virer au cauchemar. Un déroulé de catastrophes que l’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Avec tous ces éléments réunis, ces congés ne pouvaient que mal se terminer.
Une première rencontre avec Mémé Cornemuse, on peut dire que c’est un personnage qui dépote et déménage. Elle est haute en couleur, comme on dit. Elle accompagne sa fille et sa famille en vacances, mais ça ne va pas être de tout repos, ni pour elle ni pour les autres. Elle arrive à mener tout le monde à la baguette et les amener à assouvir tous ses souhaits, sauf peut-être un.
Alfonse, chef d’entreprise, fier, macho sur les bords qui n’a de passion que pour sa voiture ; va voir sa vie basculer. Josette, sa femme, soumise habituellement va s’avérer être très rebelle et coriace. Les enfants, adolescents, ne voient pas les vacances de leurs rêves.
Un sérial killer dans les parages, mais est-il réellement en vacances ?
Je n’ai pas attendu les congés pour découvrir ce livre, mais un jour férié. Totalement déjantée, barrée, cette histoire m’a emportée !! J’ai adoré le style d’écriture décalé et très fleuri de l’auteur, qui ne tombe jamais ni dans le lourd, ni dans le pataud !! Humour (noir) et sarcasmes sont au rendez-vous et nous montre l’évolution d’une famille que l’on pourrait qualifier de banal, et pourtant… Des chapitres courts, de nombreux dialogues rythment ce récit ; on ne s’ennuie pas une seconde. D’abondants retournements de situations embarquent le lecteur, sans savoir réellement où il va ! Une lecture qui m’a ravie, je me souviendrai longtemps de ma rencontre avec Mémé Cornemuse et découvrirai sans aucun doute ses autres aventures ! Une comédie dramatique audacieuse à couper le souffle !

Version  lue : Poche

15 réflexions sur “Les Vacances d’Un Sérial Killer de Nadine Monfils

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s