Le top 2021 de nos lectrices
#05 Ludivine – Vingt et une pages
Bonjour Ge, comment vas tu ?
Je viens t’embêter pour te faire découvrir mon top 10 de l’année 2021 à mon tour, héhé !
Difficile de ne choisir que des thrillers ou polar cette année, alors je vais faire un Top tout genre confondu.
Quand on aime, on ne compte pas !
TOP 5 : Romans noirs
« La forêt des disparus » de Olivier Bal
J’ai découvert l’auteur avec ce roman et je suis charmée. Cette bourgade américaine, sa forêt et son ambiance m’ont transportée. Une force malsaine ce dégage de cet endroit, et j’ai adoré me perdre sur ces sentiers !
Résumé : » Dans cette forêt, tu peux toujours y entrer, mais tu n’en sortiras jamais… «
Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces. Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l’Oregon.
Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. En réalité, son nom est Paul Green, un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller.
Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Pour elle, Paul est le seul à pouvoir l’aider. Car là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…
L’histoire d’un secret terrifiant.
Un thriller diabolique et haletant.
Mon article : La forêt des disparus. Olivier Bal – Vingt et une pages
« Entre deux mondes » de Olivier Norek
La voie vers la liberté a un prix. Au milieu de la noirceur humaine, des âmes se revèlent pourtant bien plus lumineuses dans ce chaos. Olivier Norek nous offre encore une fois une enquête à la dimension humaine saisissante !
Résumé : Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Mon article : Entre deux mondes. Olivier Norek – Vingt et une pages
« L’Empereur Blanc » de Armelle Carbonel
Délicieusement sombre et délicatement torturé. Armelle Carbonel m’a, une fois de plus, transportée dans un quasi huis-clos mélant réalité et croyances populaires. Une plume que je me languis de retrouver !
Résumé : Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?
Mon article : L’Empereur blanc. Armelle Carbonel – Vingt et une pages
« La ligne verte » de Stephen King
Quel plaisir d’avoir enfin découvert ce classique du maitre King. Que d’émotions, si le film m’avait déjà convaincue, le roman a lui aussi su me faire chavirer. Un régal !
Résumé :
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.
Mon article : La Ligne Verte. Stephen King – Vingt et une pages
« Sale temps pour les grenouilles » de Isabelle Bourdial
Mention spécial à Ge ! Grâce à son concours des 4000, ce roman noir teinté d’humour à rejoint ma bibliothèque. Franchement, qui n’a jamais rêver de se débarrasser d’un « élément perturbateur » au travail. Eh bien, c’est ce qu’a prévu Hadrien pour son supérieur, et c’était un plaisir de le voir mettre son plan en marche ! Merci Ge pour ce cadeau, il est tombé à point nommé pour moi !
Résumé : Je m’appelle Hadrien Lapousterle et je travaille aux éditions Galvani. De l’avis général, je suis un type posé et pacifique.
Pourtant, il n’a fallu que quatre mois pour faire de moi un tueur.
Ma cible, c’est mon chef, Grégoire Delahousse. Il vient d’être nommé à la tête du pôle Arts et Savoirs. Un harceleur, un costkiller…
Cerise sur le gâteau, c’est le parfait sosie du Dr. House, et il est aussi toxique pour son entourage que son modèle cathodique. Au bout de quelques mois, le service entier est en burn out. Pas le choix ! Je dois me débarrasser de ce boss machiavélique. Souhaitez-lui bonne chance…
Mon article ici : Sale temps pour les grenouilles. Isabelle Bourdial – Vingt et une pages ...
TOP 5 : Lectures diverses
« Sorcière » de Alix Paré
Au fil des pages, parcourez les œuvres de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Francisco de Goya ou René Magritte. Découvrez des représentations des sorcières de Salem, héroïnes de Shakespeare, ou de Circé, enchanteresse qui transforme les compagnons d’Ulysse en cochons.
« La différence invisible » de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
« Le livre noir de l’autisme » de Olivia Cattan
Le livre noir de l’autisme
L’autisme est à la mode : films, séries, articles et reportages donnent l’illusion que cette cause avance dans notre pays. Pourtant, 600 000 autistes et leurs familles rencontrent toujours les mêmes difficultés en matière de prise en charge et d’accès aux soins.
Profitant de l’impasse thérapeutique dans laquelle se trouvent ces familles d’enfants autistes et de l’attrait actuel pour les médecines douces, un business parallèle de pseudo-thérapies – promettant parfois aux familles désespérées la guérison de leur enfant – s’est développé, représentant des millions d’euros.
Hypnose, auriculothérapie, zoothérapie, neurofeedback, oxygénothérapie hyperbare et autres thérapies aux dérives parfois sectaires attirent toujours plus. Aux côtés de ces marchands d’espoir, des chercheurs et des médecins organisent des essais non-autorisés par les autorités de santé. Des traitements alternatifs à base de régimes restrictifs, antibiothérapies de longue durée ou encore chélations, sont prescrits à de jeunes enfants autistes, sans avoir prouvé leur efficacité. D’autres encore détournent certains médicaments ou fabriquent de nouvelles molécules à base de chlore, de javel. Des témoignages de « guérisons magiques », fake news et théories complotistes se propagent sur Internet. Les agences de santé n’arrivent plus à contrôler ce phénomène, les réseaux sociaux étant devenus les nouveaux prescripteurs médicaux.
« The rain » de Virginia Bergin
Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…
« Florida » de Jean Dytar
Florida…
Un nom sur une carte, un détail du monde, une promesse…
Elle aura tenté de prendre part au rêve.
Il aura tenté d’échapper au cauchemar.
C’est l’histoire d’un couple, nourri et ballotté par une aventure hors du commun en Amérique, au temps des guerres de Religion. Mais c’est aussi l’histoire du souvenir de cette aventure, des images qu’elle éveille, des convoitises qu’elle suscite, des publications qu’elle engendre…
Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ?
Comment les imaginaires façonnent-ils le réel ?
Voici pour mon Top de cette année, et comme il reste encore quelques jours avant de passer à l’an 2022, j’espère que mes dernières lectures égaleront celles-ci.
Bonne année à toutes et tous, et merci Ge pour tes articles et ta passion partagée !
A très vite,
Oh que oui ils sont capricieux 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
hahaha, si toi aussi tu le dis alors là Mister Fred nous sommes perdus ! lol 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
🤭🤭
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Me « tente » ah ces portables 😜🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Ils sont capricieux ! 🤭
J’aimeAimé par 2 personnes
😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, sorcières 🧙♀️ me te te beaucoup. Florida je l’ai lu sur les bons conseils de Ludivine et de son formidable blog que j’adore visiter. Merci Ludivine et Geneviève, bises bretonnes à toutes les deux ☀️😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Coucou Frédéric ! 😃 Merci pour tous ces beaux compliments, ça me fait chaud au coeur ! 🙂 Sorcière est vraiment un bel ouvrage, avec des oeuvres très variées. On y découvre des représentations de tous genres (peinture, lithographies, sculpture), et l’évolution de l’image de la sorcière est très bien traité, c’est très intéressant ! J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir aussi 😃 a très vite Frédéric !
J’aimeAimé par 2 personnes
moi zaussi 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, du top comme je les aime ! Cela doit tenir au fait que j’ai lu et adoré 4 des 5 du top noir et que le 5eme est dans ma PAL 🙃
J’aimeAimé par 2 personnes
ça doit aider en effet ma Nath, hihi 😉 😛
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Nath ! 😁
C’est quoi le cinquième ? La forêt des disparus ? 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
L’empereur blanc ! J’ai lu la forêt des disparus à sa sortie car j’ai découvert Olivier Bal avec les limbes que j’ai adoré, depuis je ne manque plus ses sorties…
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh je pensais que tu l’avais lu celui-ci ! J’aime beaucoup les écrits d’Armelle Carbonel, il y a une aura délicieusement malsaine dans ses textes je trouve. C’est bizarre dis comme ça d’ailleurs.. 🤭
Je ne connais pas les autres titres de Olivier Bal, mais je serais bien curieuse d’en découvrir d’autre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu (et adoré) sinestra mais celui-ci attend…
Pour Olivier Bal, tout lu, tout aimé, avec la palme pour « les limbes ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Sinestra a vraiment une ambiance particulière, éttoufante ! J’espère que celui-ci te plaira tout autant ! ☺️
Alors faut que je me note Les limbes si je comprends bien ? 🤭😇
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, tu as bien compris 😅
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors c’est noté madame ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Un choix éclectique, tous font envie, j’en connais quelques uns.
J’aimeAimé par 2 personnes
oui bien d’accord avec toi Marie-Christine 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Christine, j’espère que ces lectures vous inspireront. ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Ge d’avoir publié mon Top ! Et merci pour avoir cité également mes articles, c’est très gentil ! ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non merci à toi Ludivine pour ce beau top, j’ai même noté « Sorcières » 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! En espérant qu’il te plaise, je l’ai trouvé tres complet et instructif. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Tentatrice que tu es 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Moi ? Jamais ! 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, tu es un petit 😇, j’aimerai bien voir ça ! 😛
J’aimeAimé par 1 personne
🤣🤣 Non, je n’aurais pas été jusqu’à dire ça, ce serait un mensonge éhonté 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oh moi je crois que tu l’es, si, si ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop d’honneur Ge ! 🤭😁
J’aimeAimé par 1 personne
Non, juste la vérité 😚😚
J’aimeAimé par 1 personne
Oh t’es adorable ! 🤭😚
J’aimeAimé par 1 personne
Sorcière me tente particulièrement…
J’aimeAimé par 2 personnes
Fonce Audrey, il est vraiment beau et très variés dans ces représentations, je serais ravie d’avoir ton retour dessus 😃
J’aimeAimé par 2 personnes
En plus, il me semble l’avoir vu à la médiathèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas d’excuses pour se laisser tenter alors ! Ah si. La pile à lire qui déborde peut être ? 🤭😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est en effet un problème…
J’aimeAimé par 2 personnes
😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui moi aussi quand je l’ai mis en page, j’ai noté ce livre !
J’aimeAimé par 2 personnes
Chouette ! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
vouiii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
merci
J’aimeAimé par 1 personne