De Silence et de Loup de Patrice Gain

La double chronique sur Collectif Polar

Ou quand une indic et notre Porte-Flingue vous parle du même bouquins

Et ce matin c’est le post-it de Ge

Le livre : De silence et de loup de Patrice Gain. Paru le 1er septembre 2021 chez Albin Michel collection Thrillers. 17€90. (260 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

De silence et de loup

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier.

Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au coeur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.

L’auteur : Patrice Gain est né à Nantes en 1961 et habite un chalet dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie.
Professionnel de la montagne, ingénieur en environnement, les territoires d’altitude et
les grands espaces l’attirent depuis toujours. Il est l’auteur de quatre romans publiés aux
éditions Le Mot et le reste.  De Silence et de Loup est son cinquième. Des romans que notre porte flingue a adorés.

 

 

Extrait :
Dehors, il fait froid. Un froid de loup, je suppose. Pas seulement parce que je le vois dans le cadre de la fenêtre qui fait face à mon couchage. Il reste là, le regard figé dans le silence et l’immensité vaporeuse de la toundra. Des sautes de vents blancs retroussent sa fourrure, mais il semble indifférent aux bourrasques glacées. Il tourne parfois la tête, brusquement, comme s’il quittait un songe, fixe la fenêtre, regarde derrière lui avant de reprendre sa pose. Il m’a conduite ici hier. Sans lui, je ne serais rien. Rien qu’un être inapte à la vie dans un désert froid. L’intelligence est partout en lui. Il est l’équilibre qui me manque.
Je n’ai aucune idée de l’heure. J’espère avoir dormi suffisamment, mais je ne suis sûre de rien. Il peut aussi bien être deux heures que dix. Hier soir, j’étais tellement heureuse d’avoir trouvé cette cabane, euphorique presque. J’ai cru un instant voir la chance me tendre enfin la main, mais je me suis vite rendue à l’évidence. Je ne sais pas où je me trouve et cette baraque n’est rien d’autre qu’un tas de planches inhabité qui doit servir d’abri à des chasseurs de mammouths, autant que je puisse en juger d’après le crâne et les ossements pachydermiques traînant partout autour. Rien de salvateur, rien qui puisse m’emporter hors d’ici, juste de quoi me protéger quelques heures de l’abominable morsure du gel, du vent et des bêtes sauvages.

Le post-it de Ge

De Silence et de Loup de Patrice Gain

Enorme coup de cœur pour ce 4e roman de Patrice Gain que je lis.
Encore plus intense que les précédent qui m’avaient eux aussi pourtant déjà scotchée. Comme si c’était encore possible ?

Mais alors ça raconte quoi « De silence de de loups »
Anna rejoint l’expédition scientifique Ocean Arctic Protect en Nouvelle-Sibérie, une région sous hégémonie russe où la fonte des glaces libère des menaces issues du passé de l’humanité. Pris dans une tempête glaciaire, le bateau s’échoue sur une île peuplée d’ours et de loups. Quand les hommes de l’équipage, happés par la folie, deviennent violents, Anna entame un journal de bord.

Il se dégage une telle force, une telle puissance des mots de Patrice Gain, que je suis encore sonnée par ce nouveau polar à la fois roman noir, polar écolo et pur thriller. Totalement prise et éprise par l’atmosphère incroyable qui se dégage de ce livre que j’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti de lecture et à exprimer toute l’intensité qui émane de ce bouquins.
Alors…Bon promis, on revient vous en dire plus cette après-midi. Je laisserai la parole à Chantal qui en parle mieux que moi.  Mais ce qui est certain c’est que nous avons adoré ce titre sur Collectif Polar.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) et  Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

16 réflexions sur “De Silence et de Loup de Patrice Gain

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s