L’ultime expérience, Bruce Benamran

Le livre : L’ultime expérience de Bruce Benamran. Paru le 7 octobre 2020 chez Flammarion. 21€. (487 p.) ; 22 x 15 cm. Réédité en poche le 8 septembre 2021chez J’ai lu, Thriller n° 13301. 8€30. (506 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv

Mourir pour fuir, fuir pour comprendre.

L’ultime expérience

Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau…

Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité.

Un premier thriller trépidant qui n’est pas sans rappeler les maîtres français du genre !

 

L’auteur :  Né en 1977, originaire de Strasbourg, Bruce Benamran est un vulgarisateur scientifique réputé. Il est l’auteur de Prenez le temps d’e-penser et  le  créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser qui compte 1,15 million d’abonnés. L’ultime expérience est son premier roman.

 

 

 

Extrait : 
Ce matin-là, Marion Lambert sirotait son thé devant son écran d’ordinateur, comme tous les matins, lorsqu’elle fut appelée dans le bureau de son capitaine. Elle savait pertinemment ce que cela signifiait, elle venait d’hériter du dernier « ramasse merdes ». Les « ramasse merdes », c’était le nom que ses collègues donnaient aux enquêtes qui n’intéressaient personne, celles qui méritaient à peine le nom d’enquête : peu d’investigations, beaucoup de paperasse, et quasiment jamais de conclusion.
C’était devenu la spécialité de Marion, parce qu’elle était la seule à ne pas sembler être dérangée par la chose, et qu’elle ne dérangeait finalement personne en y passant bien plus d’heures que nécessaire. Voilà pourquoi ça tombait plus souvent sur elle que sur quelqu’un d’autre.

 

Le post-it de Ge

L’ultime expérience, Bruce Benamran

Voilà un premier roman fort prometteur. Une curiosité que j’ai loupé lors de sa parution et qu’heureusement sa sortie en poche a remis sur ma route.
Mais alors de quoi nous parle « l’Ultime expérience »
Sylvain Guérin mène une vie ordinaire jusqu’au jour où il apprend au journal télévisé qu’un certain Sylvain Guérin est mort. Il reçoit alors un message lui ordonnant de ne pas aller travailler. Son existence est chamboulée, révélant une machination scientifique et un engrenage industriel machiavélique.
Bruce Benamran nous propose ici un suspense parfaitement bien maintenu du début à la fin.
Il faut dire que ce roman commence sur les chapeau de roue. Et l’auteur est malin, il nous invite à découvrir l’histoire de façon non linéaire, On suit l’intrigue principale mais on est aussi plongé dans le passé voire le futur du héros, des héros principaux. Enfin c’est pas tout à fait aussi évident que cela.
On croit deviner les contours de la machination et cerner la situation puis on se ravise. En effet chapitre après chapitre la trame des relations impliquées se complexifie, évolue, de façon vertigineuse… On a parfois l’impression de se perdre, il y a tant de personnages, certain même tellement surprenants.
Bref le mieux pour se faire une idée, son idée c’est de le lire.
L’écriture est fluide, le style simple et limpide. Les chapitres courts voire très bref. du coup ça ce lit d’une traite malgré les 500 pages.
Aussi pour moi, l’auteur a su revisité le roman d’espionnage à l’ancienne et le mixer avec le thriller contemporain qui va à cent à l’heure pour nous entrainer dans un très bon polar médico-scientifique.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022)

et  Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

8 réflexions sur “L’ultime expérience, Bruce Benamran

  1. Oh le pauvre Sylvain, quel drôle d’impression ça doit faire d’entendre un accident mêler à son propre nom 🤭 Tu attises ma curiosité avec ce roman, je suis intriguée par cette effet de passages dans le temps en mêlant passé, présent et futur. Je le note, merci Ge !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s