Projet Dora, ça se concrétise

Il y a deux mois, Aline et Sébastien lançaient le projet Dora

Pour nos deux complice, il s’agit de faire un état des lieux des goûts en littérature policière et pouvoir dresser une cartographie des personnages attractifs.

Connaitre la tolérance des lecteurs à ces personnages types et à ce qu’ils racontent.

Nous cherchons à savoir ce que toi, lecteur, tu cherches ou recherches dans ce genre littéraire. Et surtout jusqu’à quel degré ou niveau de noir et de violence tu peux supporter.

Pour moi ç’est beaucoup plus pragmatique

Il s’agit d’une lecture commune à plusieurs voix.

Et maintenant que chacun où presque à reçu son exemplaire de J’était Dora Suarez de Robin Cook, la lecture va pouvoir démarrer. 

Mais non plus de lire ce fabuleux roman noir, ils vous faudra noter, au cours de votre lecture, les passages qui vous heurtent, vous blessent ou vous mettent mal à l’aise.

Et surtout  nous dire pourquoi ils vous en aussi marqué.

Et puis sans doute, dés que chacun aura terminer J’étais Dora Suarez : un roman en deuil, bien sûr on pourrait aller plus loin et avoir un échange avec vous et entre nous via un groupe fb privé/fermé ou une discutions à bâtons rompus sur  ce roman à part.

Recueillir vos témoignage sur ce roman noir , sur  ce qu’est ce genre littéraire qui décrit des hommes et des femmes que les circonstances ont conduits trop loin, des gens que l’existence a détraqués ou déformés.

Ainsi Miss Aline et Sieur Sébastien Gendron pourront peut-être avoir une cartographie de ce qui est supportable ou pas.  Savoir si les individus ont  des codes communs (liés a l’éducation, au code sociétaire) ou si au contraire le supportable sera propre a chacun.

En faisant des recoupements ils vont voir si des généralités se regroupent ( la même scène revient pour tous ou en tout cas une grande majorité).

C’est pour cela  que l’on veut savoir c’est quel degré de violence (physique, verbale ou psychologique) est supportable/acceptable pour vous, lecteur et lectrice de thriller.

Allez, on lit mais on oublie pas de tout noter !

15 réflexions sur “Projet Dora, ça se concrétise

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s