Salon du livre de Bondues, le petit retour de Fanny H

Les rencontres de Fanny H

Le Salon du livre de Bondues 

Les 29 et 30 mars a eu lieu la 23ème édition du Salon du Livre de Bondues (59) avec en invitée d’honneur, Mireille Dumas.

Une organisation carrée, plus de deux cents auteurs venus de divers horizons, des concours, des spectacles, des ateliers, des forums et des cafés littéraires.

Ce que je trouve très bien pour les lecteurs, c’est le système de navettes gratuites mis en place au départ de Lille. Mais l’endroit où chacun attendait patiemment son tour dans la très longue file d’attente, c’était pour Franck Thilliez bien sûr.

Un salon généraliste où tout le monde peut y trouver son bonheur : polars, bande-dessinées, thrillers, cuisine, bien-être, épanouissement de soi, histoire, société, etc. J’y ai découvert Gordon Zola avec sa façon très originale et amusante de réécrire le monde de Tintin en le parodiant.

Autant d’auteurs, cela peut impressionner au niveau place, mais les stands étaient parfaitement bien répartis, aérés et ainsi l’espace parfaitement optimisé.

Perso, j’y vais toujours à l’ouverture le premier jour, cela me laisse parfaitement le temps de déambuler dans les allées et de pouvoir rencontrer, papoter avec tous ceux que je souhaite.

Notamment, un passage indispensable au stand des éditions Taurnada,

avec Magali Collet dont j’ai lu Les yeux d’Iris (La cave aux poupées est dans ma Pal),

 Christian Guillerme (il fait parti de mon top 10 de 2021 pour Transaction, Uber Sed Lex dans ma Pal, il me manque La corde de mi),

 Christophe Royer que j’ai découvert avec Une arête dans la gorgeLésions intimes dans ma Pal et j’ai pris son dernier sur le salon : La quatrième feuille.

L’inconnue de l’équation sera mon premier de Xavier Massé, un auteur qui prend le temps de nous expliquer ses romans avec dynamisme et passion.

Je suis repartie également avec La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut, un auteur avec qui j’ai pu échanger sur l’urbex et les lieux hantés.

Le plaisir de rencontrer aussi les copines et de prendre un café avec, (merci Isabelle)..

 

Un agréable moment avec Jean-Pierre Bocquet, j’ai pris Le maître du sceau, on continue dans la franc-maçonnerie.

Et l’histoire de Flandre d’Eric Vanneufville, historien, afin d’approfondir mes connaissances sur ma région.

J’ai retrouvé aussi Clarence Pitz qui m’a patiemment expliqué ses différentes intrigues et je l’en remercie ; j’ai donc choisi mon tout premier de cette auteure : La parole du chacal, ainsi que Frédéric Ernotte que je croise de temps en temps en salon et dont le dernier livre C’est dans la boîte attend son tour dans ma pile, aussi…

Egalement Ludovic Miserole que je n’ai pas encore lu. Je ne suis pas trop attirée par les polars historiques mais je me suis déjà intéressée à ce qu’il faisait et après avoir échangé avec lui au salon, je sais bien que je me laisserai tenter la prochaine fois. Que voulez-vous… je suis faible !

J’étais ravie de rencontrer Sophie des éditions Drakkar accompagnée d’une auteure découverte récemment : Elisha Lowann et son dernier livre Sang affinités dont vous pouvez retrouver le retour sur le blog du Collectif Polar.

J’ai eu un échange très intéressant avec Magali Vanhoutte. Ancienne enseignante, elle intervient aujourd’hui dans les établissements scolaires afin de libérer la parole des élèves qui subissent du harcèlement ou des violences sexuelles. Son livre #Justice a été reconnu d’utilité publique par le département du Nord qui lui a passé commande afin qu’il soit distribué aux élèves. Je la remercie pour tout ce qu’elle fait.

Bref, un salon à ne pas manquer ! 

Mes petits achats

Bravo aux organisateurs et aux bénévoles. A l’année prochaine.

 

3 réflexions sur “Salon du livre de Bondues, le petit retour de Fanny H

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s