Les doigts rouges, Keigo Higashino

Le livre : Les doigts rouges de Keigo Higashino, roman traduit du japonais par Sophie Refle. Paru le 8 janvier 2020 chez Actes Sud, actes Noir dans la collection Babel Noir. 7€80. (238 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :

Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d’employé de bureau. Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu’elle lui fait l’est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu’il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt. À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin…

Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques. Alors que son père est mourant à l’hôpital, Kaga Ky(…)ichir(…) prend en charge l’enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s’étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l’agonie d’un proche ni les pires turpitudes de l’âme humaine. À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d’un esprit policier.

L’auteur : Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka. Ses romans connaissent un succès considérable au Japon. Les Doigts rouges est son huitième roman à paraître dans la collection « Actes noirs » après La Maison où je suis mort autrefois (2010, prix Polar international de Cognac 2010), Le Dévouement du suspect X (2011), Un café maison (2012), La Prophétie de l’abeille (2013), L’Équation de plein été (2014), La Lumière de la nuit (2015) et La Fleur de l’illusion (2016).

 

Extraits : 
«Lorsque quelqu’un mourait à l’hôpital, il y avait si peu de différences entre son état avant et après la mort qu’il était difficile de déterminer d’un coup d’œil s’il était ou non vivant. Mais le cadavre qui se trouvait ici était d’une autre nature. Une petite fille en pleine forme avait soudain été assassinée. Elle avait été étranglée. Akio ne savait pas à quoi s’attendre.
Sa terreur avait une autre raison.
Elle aurait probablement été moindre s’il avait appelé la police. Il croyait aussi qu’il aurait eu moins de réticence à placer le corps dans le carton s’il avait eu une raison valable de le faire.
Il se rendit compte que sa panique était causée par l’extrême amoralité de ce qu’il était sur le point de faire. Regarder le cadavre revenait à affronter cela.» 
«Le métier de policier s’était imposé à lui comme une évidence, car c’était la profession de l’homme qu’il respectait le plus au monde. Il n’avait pas une seule seconde envisagé un autre métier.»

Les émotions de lecture de Cécile

Les doigts rouges, Keigo Higashino

🇯🇵📚Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino a été un vrai coup de coeur. J’ai réellement apprécié le soin apporté par l’auteur à ses personnages, à l’intrigue et la sensibilité de sa plume. C’était une oeuvre un peu particulière. J’étais curieuse de découvrir ses polars plus classiques.

✒️📕Avec Les Doigts Rouges aux éditions Actes Sud, Je n’ai pas été déçue. Loin de là. J’ai retrouvé les mêmes qualités que j’avais goûtées dans ce polar au sujet difficile. Le meurtre d’une petite fille par un adolescent. Les implications pour les familles: la dévastation pour celle de la victime et la culpabilité et le déni pour celle du meurtrier. L’aveuglement face à son enfant. Les relations familiales plus complexes qu’elles ne paraissent. Celle des enquêteurs ne fait pas exception.

🇯🇵📚Plusieurs tiroirs, plusieurs niveaux, plusieurs twists. Et une incroyable humanité dans ce polar et dans l’écriture de cet auteur. Et d’autres lectures à venir et à dévorer pour moi de Keigo Higashino.

8 réflexions sur “Les doigts rouges, Keigo Higashino

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s