6ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 : premier trimestre 2022

6e

Challenge polar et thriller 2021-2022

Janvier, février, Mars 2022

Et bien voilà pour cette seconde année consécutive de Challenge chez Sharon, je vous avez promis un bilan mensuel oui mais… Si j’ai beaucoup lu durant ces 3 premiers mois je n’ai pas vraiment eu le temps de faire les chroniques de ces lectures. C’est pour cela que je vous propose en ce mois d’avril un bilan trimestriel. Je vous pris de bien vouloir m’en excuser. Il sera sans doute un peu long, quoique.

Vous pouvez aussi retrouver  :

mon 1er bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 du mois de Juillet ICI

Et  là le 2ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Août

ET ICI 3ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022, septembre 2021

Et là encore le 4ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 Octobre 

Et ici le 5e, un bilan bimestriel pour la fin de l’année 2021

Janvier 2022

La viande des chiens, le sang des loups, Misha Halden

Un sacré bon bouquin impossible à analyser aussi. Mais drôle de bouquin qui reste longtemps en mémoire, un pur coup de cœur.

« La môme, elle a les yeux verts, quelque chose entre l’eau et la mousse d’arbre. Un truc sombre, qui te donne envie de te noyer. Quand elle mouline, quand elle cherche un truc dans son cerveau, ça devient un gouffre, comme les photos des entrées de grottes, et tu sais que, même si c’est pas possible, y a des monstres qui vivent au fond. Et t’as envie de te pencher, pour écouter leur coeur battre salement. »

Cette môme, c’est Lupa, sorte de femme-enfant surgie des bois qui fait irruption dans la vie de Rory. D’où vient-elle ? Que fuit-elle ? Qui sont ceux qui la traquent ? Qu’inspire-t-elle de si crucial pour qu’on la surveille à ce point ? Et que vient faire Rory dans ce conte noir ? Lui qui se vit comme un vieux chien sans collier en cultivant gentiment sa misanthropie va devoir renouer avec une certaine forme d’humanité.

Nuit polaire, Balthazar Kaplan

Je suis et je reste totalement sous le charme de ce roman policier d’anticipation.

« En plein coeur de l’été survint le jour de Noël. Certes, pas de problème pour savoir s’il y aurait de la neige. Mais ce jour proche du solstice annonçait le lent basculement vers la nuit et l’hiver, ce qui donnait à cette fête une petite tonalité angoissante. La dernière fête de lumière avant le début des ténèbres. Le compte à rebours du condamné. »

Nuit polaire est un thriller qui se passe en Antarctique, dans un futur proche, aux alentours de 2040. L’enquête d’Apollon Maubrey sur la disparition mystérieuse d’un homme emmène les lectrices et lecteurs au croisement d’enjeux scientifiques, géopolitiques et écologiques. Le récit évolue dans l’espace dangereux et confiné des bases polaires et celui sauvage du continent antarctique

De Silence et de Loup de Patrice Gain

Il se dégage une telle force, une telle puissance des mots de Patrice Gain, que je suis encore sonnée par ce nouveau polar à la fois roman noir, polar écolo et pur thriller.

Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hiverner sur la banquise à bord d’un voilier.

Mais dans cet extrême bout du monde, où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s’affrontent chasseurs de mammouths et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège des éléments et de l’hostilité ambiante, l’expédition se fige. Et au coeur de ce huis-clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu’elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.

Février 2022

Le disparu de Nantucket , Laure Rollier

Voilà une fort belle découverte, un roman policier dans l’air du temps, un cosy mystery totalement addictif avec un final soigné que demander de plus.

L’enquête d’une disparition inexplicable qui va réunir malgré eux deux inconnus.

Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l’île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature.

Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère.

Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l’intérieur de celui-ci des traces d’ADN appartenant au frère de Maxime…

Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations.

Le jeu de l’assassin, Ngaio Marsh

La première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…

J’aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat

Cette histoire de crime avoué sans que le corps ne soit retrouvé est vraiment originale. Le scénario est bien mené, le rythme soutenu, ça se lit à toute vitesse.

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?

Les sept châtiments, Jordi Llobregat

Dans la lignée des Rivières pourpres, le nouveau chef-d’oeuvre de Jordi Llobregat.

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Álex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Álex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté ; alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.

07.07.07, Antonio Manzini

Si on aime Rome voire ses habitant, les romains, on plonge avec délice dans ce polar écrit sous forme de flash-back, de confession, et de souvenirs .

Rocco Schiavone est le genre de sous-préfet romain qu’on adore détester : mine grincheuse, ton sarcastique et langage fleuri. Dans cet épisode, il se promène dans son passé, déambule dans la Ville éternelle qu’il connaît par cœur, fréquente quelques malfrats et fume des joints, de préférence le matin. Sa femme n’est pas encore devenue le fantôme de ses remords : elle est vivante, passionnée par son travail, dévouée à ses amis. Jusqu’à ce fatidique 7 juillet 2007, jour de sa disparition.

Maurice, Jérémy Bouquin

Un court roman qui alterne le point de vue de l’adulte et celui de l’enfant. Heurté, morcelé comme la vie de ces gamins. C’est haletant aussi, saccadé, syncopé , ça nous emporte et on ne peut être qu’en empathie avec cette famille presque recomposée et avec l’histoire de chacun d’eux.

Assistant familial, Raphaël accueille dans sa ferme des enfants que lui confie l’Aide Sociale. Ceux qui sont abandonnés, tabassés par leurs familles ou seuls car les parents croupissent en prison. Le nouvel arrivé, Maurice, est un gamin mutique qui a perdu sa mère. Il vit dans son coin et regarde les autres construire un gîte. Un jour, Maurice dessine une femme criblée de balles. Puis un flic bizarre vient lui parler et là, le petit retrouve la parole.

Les Muses, Alex Michaelides

L’auteur nous entraîne dans un huis-clos et après un redoutable mélange de suspense et de psychanalyse, il nous propose ici un thriller psychologique mâtiné de tragédie grecque.

Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus.

Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse…

Mars 2022

L’ultime expérience, Bruce Benamran

l’auteur a su revisité le roman d’espionnage à l’ancienne et le mixer avec le thriller contemporain

Mourir pour fuir, fuir pour comprendre.

L’ultime expérience

Sylvain Guérin est un employé sans histoire à la routine millimétrée. Un matin, le JT annonce qu’un accident a eu lieu sur la route de son travail. La seule victime s’appelle Sylvain Guérin. S’agit-il d’un homonyme ? Quelques minutes plus tard, un SMS l’exhorte à ne surtout pas se rendre au bureau…

Entre courses-poursuites, machination scientifique et engrenage industriel machiavélique, la vie de Sylvain repose sur un passé qui pourrait bien receler les clés de l’expérience ultime de l’humanité.

Un premier thriller trépidant qui n’est pas sans rappeler les maîtres français du genre !

Borderline, Jessie Cole

Émouvant roman noir, Borderline ressemble à une ballade de Springsteen : déchirante et douce, sombre comme un ciel plein d’étoiles.

Un soir d’automne, Vincent rentre chez lui après quelques bières au pub avec des potes. Perchée sur les hauteurs, sa maison n’est accessible que par une route sinueuse. Dans le dernier virage, il avise une voiture renversée, dont le moteur tourne encore. Il se gare, sort de son pick-up et se précipite vers l’épave. Il n’y a personne dans la voiture, mais il perçoit du mouvement au bord de la route. C’est alors qu’il la voit, accroupie, le talus plongeant à pic derrière elle. Elle se balance légèrement et chantonne. Quand elle lève la tête, ses longs cheveux s’écartent, découvrant le bébé mort qu’elle tient dans les bras. Il les ramène chez lui en attendant l’arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de choc. Quelques jours plus tard, il la retrouve, pieds nus, tremblante, perdue, dans son jardin.

Il la recueille et prend soin d’elle, sous le regard de sa fille adolescente. À mesure qu’il s’attache à elle, Vincent comprend que son traumatisme est plus ancien que la mort de l’enfant. Ce qu’il ignore, c’est que le père du bébé est sur le point de retrouver la trace de celle qui avait décidé de le fuir à tout jamais…

Le détection Club de Jean Harambat

Je me suis régalée, et quelle magnifique idée de l’auteur que je découvre par la même occasion, réunir ici les véritables protagonistes du Detection Club. Cette association d’auteurs britanniques de romans policiers, créé en 1930.

Sur une île en Cornouailles dans les années 1930.

Agatha Christie et la fine fleur des romanciers à énigmes sont invités chez un milliardaire excentrique. Celui-ci a mis au point un automate capable de dévoiler le coupable de leurs romans.

Mais quand le nabab est assassiné, qui mènera l’enquête ?

Après la comédie d’espionnage Opération Copperhead, Jean Harambat (prix Goscinny 2018) revisite avec brio, intelligence et humour le genre policier.

L’ombre du funambule, Stéphane Schmucker

Un thriller psychologique intense dans lequel drames, espoirs et secrets se téléscopent.

Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?

Le carré des indigents, Hugues Pagan

Le carré des indigents est un superbe roman tout en atmosphère et ambiance qui nous dévoile les débuts de l’inspecteur Schneider, le flic fétiche et récurrent de notre auteur depuis près de trente ans.

Novembre 1973. L’inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il ne s’est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir « chez lui ». Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d’un modeste cheminot, n’est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu’elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n’arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d’une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l’empêchera pas de demeurer au pays des ombres…

THE GOOD GIRLS : Un meurtre ordinaire de Sonia Faleiro

Voici un polar captivant, qui à  plus d’un titre, nous fait réfléchir sur la conditions de la femmes, des femmes un peu partout à travers le monde d’aujourd’hui.

Un soir de mai 2014, dans un petit village du Nord de l’Inde, deux adolescentes, amies et cousines, sortent faire un tour dans les champs à proximité de leur maison. Elles ne reviendront jamais. Leurs corps sont retrouvés pendus à l’aube dans le verger derrière chez elles. Que s’est-il réellement passé durant ces quelques heures ? La vérité semble moins importante pour leur famille et les habitants de ce village que la rumeur qui enfle déjà. Il faut sauver l’honneur, à tout prix.

À partir de ce fait divers glaçant, Sonia Faleiro raconte les mécanismes d’une société ultra-hiérarchisée où la femme n’est jamais maîtresse de son destin, sauf peut-être dans la mort. Grâce à une enquête minutieuse, elle parvient à rétablir la vérité occultée et à écouter ce que ces deux jeunes femmes ont encore à nous dire.

Voilà c’est tout pour mes retours sur le blog !

J’ai aussi lu ou fini de lire nos « Alibi« 

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 4

Alibi vous en aurez tous besoin un jour, n° 4Au coeur des prisons : dans l’univers carcéra

Le gendarme et le voleur

Retour sur l’affaire Alain La mare. Durant des mois à la fin des années 70, il a participé à la traque d’un assassin au sein de sa brigade de gendarmerie, à Chantilly. Tous les enquêteurs étaient à la recherche de celui qui était surnommé « le tueur de l’Oise ». Seulement voilà, le tueur, c’était lui…

Bangkok

Bienvenue dans l’autre Cité des anges. S’il y a une ville en Asie que Ton peut associer à un auteur de polar, c’est bien la capitale de la Thaïlande et John Burdett. Le Britannique en a fait le décor de ses enquêtes aussi noires qu’illuminées par les néons de cette mégapole de 15 millions d’habitants. Bon voyage…

Portfolio

Jusqu’à ce que la mort ne nous sépare pas. Pour les Toroja, un peuple de l’île de Sulawesi (au nord de l’Indonésie), quand une personne meurt, elle devient un Toma Kula. Quelqu’un dont on doit prendre soin comme s’il était vivant. Un rite funéraire unique au monde que nous fait découvrir Claudio Sieber.

Alibi : vous en aurez tous besoin un jour, n° 5

Alibi vous en aurez tous besoin un jour, n° 5Le polar, miroir de la société : de Truman Capote à Engrenages

Portfolio

Nichée non loin de l’hippodrome de Vincennes, une équipe très particulière de la police nous a ouvert ses portes. Nom de code : K9. Plus connue sous le nom de Brigade cynophile, « la canine » vient de fêter ses 70 ans. Une plongée tout en images au coeur d’une unité qui a du flair.

Bande dessinée

Reportage. Après les « cataflics » dans le numéro 1 d’ Alibi, Thomas Gilbert poursuit son exploration dans les coulisses de la loi. Cette fois, il nous embarque en cases et en bulles dans les méandres de l’aéroport de Roissy, en compagnie des douaniers chargés de surveiller voyageurs et marchandises.

Le maillon faible

Enquête. Le receleur, ou « le fourgue », est la partie invisible mais incontournable du grand banditisme. Personnage clef, il est celui qui rachète et écoule le butin d’un casse. Mais c’est aussi celui qui, souvent, se retrouve « secoué » par la police à la recherche d’informations. Un métier des plus périlleux…

Mexico

Voyage. La capitale du Mexique, avec ses vingt millions d’habitants, peut s’apparenter à un monstre. Réputée dangereuse et violente, elle est le lieu idéal pour un polar et le décor quotidien de Paco Ignacio Taibo II, l’un des plus grands auteurs (de romans noirs mais pas uniquement) latinoaméricains.

J’ai tellement de chroniques de livre en retard, je ne pense pas pouvoir un jour rattraper ce retard sauf à m’arrêter de lire mais ça c’est pas possible !!!

Alors à bientôt mes polardeux pour d’autre partage de lecture

Et en attendant belles lectures et belles découvertes à vous .

20 réflexions sur “6ème Bilan Challenge polar et thriller 2021-2022 : premier trimestre 2022

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s