L’évangile de la colère de Ghislain Gilberti

Le livre : L’évangile de la colère de Ghislain Gilberti – Paru le 21/04/2022 chez Hugo Roman – collection Thriller – Le prix broché 19.95 € (569 pages) ; format 14 x 21 cm

4ème de couverture :

 » Ghislain Gilberti est un écrivain stratosphérique : bienvenue dans le monde maléfique de l’un des plus grands auteurs de polars contemporains. « Gérard Collard, La Griffe noire

Au commencement, il y eut un enfant.Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort… 

L’auteur : Né à Belfort en 1977, Ghislain Gilberti est un écrivain, auteur de romans noirs, poète et essayiste.Il est aussi parolier pour plusieurs groupes notamment Malevolentia, The Fall of Time, Fuck an Angel, De Lys, Arnaud D.Titulaire d’un CAP et d’un BEP en électrotechnique, il s’essaie à la musique dans un premier temps, dans différents styles. Il organise également de nombreux événements musicaux (licites ou illicites) dans le domaine des musiques électroniques tout en écrivant activement.En juin 1999, il est appelé pour le service militaire à Colmar où il commence comme électricien au casernement pour finir en Compagnie d’éclairage. Son premier roman, Dynamique du chaos (2004) sera refusé par les maisons d’éditions. En 2008, il décide de l’envoyer en masse par courriel et de le proposer en téléchargement libre sur Internet. La réussite de l’entreprise (plus de 100 000 lecteurs officiels au moment de sa publication papier aux Éditions Ring en février 2016) contribue à la suite de sa carrière littéraire. Le Festin du Serpent (2013) est son premier roman à être publié par les éditions Anne Carrière. Ce roman a remporté le Grand prix des Lecteurs France Bleu 2013, le Prix Découverte Polar Pourpre 2013 et était finaliste pour le prix du meilleur Polar Francophone 2013. Le Baptême des Ténèbres (2014) a été finaliste du Prix du meilleur Polar francophone 2015. En 2016, Ghislain Gilberti obtient le Lion d’or du meilleur auteur à Belfort pour l’ensemble de son travail. En mars 2016, l’écrivain affirme avoir été menacé de mort en raison de son roman Le Festin du serpent, dans lequel il évoquait les relations entre narcotrafiquants et djihadistes. Profondément enraciné dans la culture underground, il est l’auteur de Dernière sortie pour Wonderland (2017).Travaillant dans le registre contemporain noir, il puise dans les replis les plus sombres du corps social de quoi alimenter une littérature incisive, réaliste et sombre.page                                                                                                        
   Extraits :
« Quand on flirte avec l’héroïne, cette déesse du plaisir brut, on scelle un contrat à vie. Même désintoxiqué, cette substance est la première pensée qui vient à l’esprit d’un ancien junkie au réveil, et sa dernière avant de s’endormir. C’est un contrat signé ad vitam aeternam. Il n’y a pas d’ancien toxicomane, c’est un mythe. Il n’y a que des toxicomanes tout court. Chacun d’entre eux vit des périodes de sursis plus ou moins longues, plus ou moins difficiles, mais toujours très fragiles. »
« Il a été frappé quotidiennement durant son enfance, sans aucune raison valable, mises à part celles que son géniteur trouvait pour pouvoir déverser sa rage sur lui. Mais c’est la violence psychologique, les mots empoisonnés qui sortaient de sa bouche puant l’alcool, qui le brisait bien plus que les coups. « Misérable sous-homme ! Je ne peux pas croire que tu sois mon fils. Ton père devait être une vraie lopette pour avoir balancé un avorton comme toi sur terre. »
« « Non… Arrête ! parvient-il difficilement à articuler. Je peux te donner… je peux avoir du fric… alors arrête… Pitié !
– Pas de pitié pour toi, sale lâche. Je vais t’envoyer ad patres, comme tu le mérites. »
La dernière balle traverse la paume et arrache le pouce avant de pénétrer son crâne juste au-dessus du sourcil gauche. Avec la force de l’impact, la tête est rejetée en arrière et le corps s’écroule sur le dos. Derrière sa dépouille, le mur est tapissé de fragments d’os, de cervelle et de sang. »
« S’il y a une chose dont il est certain, c’est que lorsque les hommes goûtent au pouvoir, l’accoutumance est terrible. Aussi terrible que ses propres addictions. »

 

 La chronique jubilatoire de Dany

L’évangile de la colère de Ghislain Gilberti

L’enlèvement sordide d’un enfant qui tourne mal, suivi de deux meurtres particulièrement odieux et nous voici à basculer avec une fratrie de choc dans la traque d’un tueur en série. La fratrie policière, d’une efficacité redoutable, se voit renforcée par un certain Zombie, tout aussi performant, qui véhicule un lourd passif d’infiltré lui ayant valu des représailles ultimes. Énorme intrigue par un auteur toujours au mieux de sa forme, capable de nous étonner à chaque page et des pages, dans ses romans, il y en a …

Ne vous fiez pas à son look de « bad boy », Ghislain cache un cœur en or. Il vous fait partager ses angoisses et vous donne des clefs de compréhension sur notre environnement glauque, le tout avec humanité, fort de ses expériences personnelles.

Avec la précision qu’on lui connait, après avoir bouclé La trilogie des ombres avec Le sacre des impies, Ghislain Gilberti rempli le contrat ! Les lecteurs s’attendent à découvrir de nouveau personnages, de nouveaux lieux. Pas déçus les lecteurs ! secoués au cours de ces 569 pages et de ces multiples rebondissements. Ballotés et écartelés nous sommes entre quête de la justice et d’accomplissement de la vengeance, un bien éternel débat où le cerveau droit va ignorer le cerveau gauche pour survivre.

Quelques clins d’œil à ses anciens personnages sont bienvenus, cependant il n’est pas nécessaire d’avoir lu la précédente trilogie pour apprécier cet opus, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne manquerez pas de faire chauffer la CB pour vous mettre à jour après celui-ci ! Oui, j’ai beaucoup aimé retrouver l’écriture de cet auteur, toujours abordable et chaleureux en salon.

Merci aux éditions Hugo et Cie et à NetGalley pour avoir hébergé ce titre et me l’avoir proposé !

#LÉvangiledelacolère

#NetGalleyFrance

Lu en version numérique 7.99 €

11 réflexions sur “L’évangile de la colère de Ghislain Gilberti

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s