Benoit Philippon à l’honneur : # 57, avril 2022

Le cinquante-septième « Auteur à l’honneur » sur Collectif Polar sera un auteur français

Et c’est Benoit Philippon que j’ai choisi de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Benoit qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! 
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

Mais revenant à notre auteur à l’honneur
J’ai choisi Benoit parce quand j’ai eu la chance de le rencontrer et surtout de faire un tête à tête avec ce mec adorable !

 

J’ai découvert en septembre 2016 son premier roman publié à la série noire chez Gallimard et j’ai tout de suite été touché par ses mots, (les maux) de Benoit et l’humanité qu’il se dégage de ce roman noir.

J’ai tout de suite eu envie de rencontrer l’auteur.

J’ai eu cette chance peu de temps après.

Et cerise sur le cake en 2018,

Caroline Vallat, encore elle, l’incroyable Caro me permettait de interviewer sur le salon « Rosny soit qui mal y pense »

En tête à tête avec Benoit, le rêve !

Benoit Philippon à l’honneur : # 57 avril 2022

Sa biographie

Benoît Philippon est né en 1976. Il passe son enfance en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Benoît Philippon est un écrivain, un réalisateur et un scénariste français, auteur de roman noir.
Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle,  il devient scénariste à vingt ans pour le cinéma et l’animation. En 2000 il est scénariste confirmé.
En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : « Sueurs », un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (« Pat et Stan », « Chaplin&Co », « 7 nains et moi »).
En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec « Lullaby ». Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon (« Loin du Paradis », « Carol »). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, « Lullaby » est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.
« Mune : Le Gardien de la Lune » (2015), un film d’animation 3D, est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.
En 2015, Benoît coréalise le court-métrage « Nephtali », en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.
En 2016, il écrit son premier roman, « Cabossé », édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, « Super Mimi », une série jeunesse en bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en Février 2018.
« Mamie Luger » (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de « Joueuse » (2020).
Benoît Philippon aime mélanger les codes et naviguer entre les genres. C’est un touche à tout de génie.

Benoît Philippon• Crédits : DR

Bibliographie

Le premier

Cabossé

Cabossé

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme malgré son visage de « tomate écrasée »…

Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas.

Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

 

 

 

Mamie Luger

Mamie Luger

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.

Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

 

 

 

 

 

Joueuse

 

Joueuse

Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l’art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.

Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance…

Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentatior du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.

Joueuse est une partie virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux.

 

Et bientôt, autour du 12 mai prochain, arrivera  Petiote, le nouveau Philippon

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe en charge d’un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !
L’histoire d’un loser qui n’a plus rien à perdre.

On retrouve la plume de benoit dans « Toucher le noir »

Voilà j’espère une nouvelle fois vous avoir donner envie de découvrir l’univers de notre auteur.

Pour ma part j’attends « Petiote » avec Impatience. Et comme je vous le disais, j’aime son humanité, ce mec est un vrai féministe.

Alors ne vous gênez surtout pas pour lire Benoit surtout que ces 3 premiers romans sont en poche !

8 réflexions sur “Benoit Philippon à l’honneur : # 57, avril 2022

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s