JOH : 1, L’ effondrement de JackZak

JOH : 1.L’ effondrement de JackZak paru le 01/08/2021 en auto-édition Florian Jakubczak . 11€90 ; (280 pages) ; 14cm x 21cm.

4ème de couverture

La flamboyante  » Lille « , capitale du Nord enviée, Et toutes ces cendres qui obscurcissent l’horizon, Ses authentiques quartiers et ses rues animées, Et ces corps qui gisent sur cette mer de béton… N’ayez crainte, car le mal qui la ronge, Ce fléau, ces miasmes qui s’y sont répandues, Copuvert par ces odieux mensonges, Se rependront dans le monde sans retenue.

Une belle invitation à l’exploration urbaine vous ne trouvez pas ? Peut-être même devraient-ils écrire ces  » maux  » forts bien inspirés sur les prochaines brochures touristiques !

Lille, il est vrai, n’a plus d’accueillant que les quelques refuges offerts aux rescapés.
Joh, jeune infirmier banal et sans histoire, est bien malgré lui piégé au cœur de cet enfer. Hier en blouse blanche, le lendemain couvert de souillures et d’ecchymoses, une seule chose l’anime dorénavant : survivre, dans l’espoir de trouver les réponses aux doutes qui l’assiègent.

Quelle est l’origine de ce mal qui vous précipite dans la tombe en quelques jours ?

L’humanité est-elle sur le point de rendre son dernier souffle ?

Bienvenue dans les sous-secteurs ! Ici, même les plus robustes finissent par perdre la raison !

Prenez garde où vous posez vos pieds, et évitez tout contact suspect !

Au moindre faux pas, votre existence sur cette terre poisseuse sera comptée !

 

L’auteur : Florian Jakubczak, de son vrai nom, est un écrivain français. Il est éducateur spécialisé dans l’accompagnement psycho-éducatif. Il a commencé à écrire enfant. Il est l’auteur de : Sur les ailes d’un papillon, 2019, Les morsures du passé, 2020, Les chroniques des gardiens 1. Enfants de Nonna, Impardonnables, 2022.

 

 

 

 

 

Extrait :
« Le crâne de cette pauvre femme qui gisait une heure plus tôt avait volé en éclat. La projection des fragments osseux, de sang, de cervelle et de touffes de cheveux m’indiquait que le tireur était posté à l’est. Fusil de précision, un tir parfait. Ce n’était pas un amateur. Ainsi-il avait mis fin aux souffrances de cette pauvre âme. À moins qu’il ne s’agisse pour lui que d’un jeu… J’ai vu tellement d’horreur, en si peu de temps… 
Un constat ; l’espèce humaine peut accomplir des choses merveilleuses, comme elle peut se comporter comme la pire des vermines. 
Est-ce que tout ceci est notre châtiment divin ? Parfois, j’ai envie de croire à nouveau en Dieu. Juste pour lui demander pardon. 
Pardon… 
Je balayais de ma vue cette atrocité qui sonnait comme une normalité. Lille Sud n’est plus ce qu’il était… »

Les missives de Fanny H

JOH : 1.L’ effondrement de JackZak

 

Jonathan, surnommé Joh, se souvient d’avant, de sa douce enfance, de Benoit, son frère ainé, avec qui il relevait les collets à lapin, de leurs balades à VTT dans la campagne, de la construction de cabanes et de la vie en famille aux côtés de leurs parents aimants.

Joh a tellement mal de ce bonheur passé qui lui semble si lointain… car…

Aujourd’hui le monde n’est plus le même. Il vit caché dans une minuscule petite pièce depuis le début du confinement avec Olivia, sa compagne. Plus d’internet, plus de réseaux sociaux, plus de téléphone, bref plus de moyens de communication. Lille et les villes limitrophes sont quadrillées en secteurs et sous-secteurs. Pour se nourrir, ils doivent se rendre aux points de ravitaillement avec masques et gants obligatoires. Ensuite, pour quelques grains de riz ou quelques pâtes, ils doivent subir une courte visite médicale afin d’obtenir le précieux Graal alimentaire. Ces lieux sont gérés par les équipes armées d’Healborn, un groupe politique et économique. Bien sûr, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : les fortunés d’un côté, les plus démunis de l’autre.

JOH 1. L’effondrement est un vrai thriller d’anticipation, c’est la description parfaite d’un monde apocalyptique après plusieurs bombardements sur la ville de Lille et l’apparition d’un virus étrange. Chacun doit alors gérer sa propre sécurité afin de sauver sa vie. Une grande partie du livre alterne entre le passé au temps du bonheur en famille et le présent devenu un sombre chaos. J’ai également eu une pensée pour le peuple ukrainien.

JackZak a écrit sur un quartier où j’ai vécu, que je connais très bien. C’est plutôt curieux d’imaginer le déroulement de l’histoire à ces endroits précis, cela rend l’écrit encore plus réaliste. De plus, je suis actuellement en pleine série The Walking Dead : World Beyond, ce qui m’a permis encore plus de me projeter dans cette aventure. Bien que j’aie trouvé quelques longueurs lorsque l’auteur revient dans le passé de son personnage, j’ai compris qu’il souhaitait prendre le temps de nous présenter la vie de Joh afin de creuser encore plus l’incroyable fossé avec sa nouvelle réalité.

C’est une vision intéressante que nous propose JackZak, celle d’un monde qui pourrait tout à fait être le nôtre… C’est un parallèle avec la situation que nous avons connu pendant le confinement. D’un côté, l’Homme maintient un semblant d’humanité à l’aide d’armes, de l’autre, la nature et les animaux reprennent peu à peu leurs droits. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

JOH 1.L’ effondrement est à suivre et j’ai bien l’intention de le faire.

4 réflexions sur “JOH : 1, L’ effondrement de JackZak

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s