Polar et Musique

Bonsoir mes polardeux,

Ce soir encore on fête la musique sur Collectif Polar…

Aussi je vais vous proposer une petit sélection non exhaustive de polar où la musique prend un part plus ou moins importante. Et même parfois c’est la musique ou un musicien qui est au coeur de l’intrigue.

Alors vous avez de quoi noter.


Il y a quelques année, je m’étais amusée à faire pour les bibliothèques de la ville de Paris, une bibliographie autour du polar et de la musique

 

Cette sélection qui date de 2013 compte plus de 100 polars, pour autant elle n’était pas exhaustives

Elle est aussi un peu datée et depuis de nombreux autres polars sur ce même thème sont sortis.

Elles est classée par genres musicaux

Son sommaire
CLASSIQUE, LYRIQUE, BAROQUE
ROCK
PUNK
ELECTRO, RAP
JAZZ
BLUES
COUNTRY
CHANT et DANSE
QUELQUES TITRES A VENIR
ROMANS JEUNESSE
BD

Vous pouvez la retrouvez ICI

Je pourrais comme cela vous en citer plein d’autres

Je pense à  :

 Un homme de glace, Ian Bank

 Divorce Jack, Colin Bateman

Backstages, L. Baranger

Tupelo Mississippi Flash, Luc Baranger

La musique de Papa, J.L. Bocquet

Souffler n’est pas jouer, Michel Boujut

La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive, Michel Boujut

Bloody cocktail, James M. Cain

La guitare de Bo Diddley, Jean-Christophe Chauzy

 Les nains de la mort, J. Coe

Crème Anglaise, Robin Cook

Les portes du garage,  T. Crifo

Je ne quitterai pas ce monde en vie, Steve Earle

American Psycho, Bret Easton Ellis

Le Dahlia noir, James Ellroy

 La jambe gauche de J. Sturmme,r C. Ferey

Courir après le diable, David Fulmer

L’hiver du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni

Le jour où la musique est morte, Ed Gorman

Wake up little susie, Ed Gorman

Cœurs solitaires, John Harvey

Fatal song,  C. Hiaasen

Graines de violence, Evan Hunter

Un chat dans un chenil, T. Labat

Jim Morrisson is alive and well and living in Ibiza, B. Leydet

Le Petit bleu de la côte ouest, Jean Patrick Manchette

Sur les traces de Chet Baker, Bill Moody

Tarif de groupe, Hugues Pagan

Soul circus, G. Pelecanos

Un Nommé Peter Karras, George Pelecanos,

King suckerman, George P. Pelecanos

Le Frelon noir, James Sallis

Nous serons les rois de Marseille, S. Scotto

 La faute à dégun, F. Thomazeau

Dino. : La belle vie dans la sale industrie du rêve, Nick Tosches

Cardiff Dead, John Williams


 
Ils existent aussi de belles anthologies et autres recueils de nouvelles

Les 13 morts d’Albert Ayler

Bleu Noir

Et puis pour compléter ma bibliographie, quelques romans policiers paru entre 2014 et 2022 qui ont tous, normalement, rapport avec la musique…

 

Manhattan chaos 

Michaël Mention

10/18

Manhattan Chaos

New York, 13 juillet 1977.

L’été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur Fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d’habitants sont plongés dans l’obscurité : c’est le black-out et la panique s’empare de la ville.

Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s’enlise dans la dépression. En manque d’héroïne, il se résout à sortir en quête d’un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d’un siècle à l’autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu’un mal mystérieux le ronge de l’intérieur.

 

La face nord du coeur : thriller

Redondo, Dolores

Gallimard

Amaia Salazar intègre l’équipe de l’agent Dupree qui traque un tueur en série. Il a détecté en elle une intuition singulière qui fait défaut aux autres enquêteurs. Alors que l’ouragan Katrina dévaste la Louisiane, un homme, dit le Compositeur, laisse un violon sur les lieux de chacun de ses meurtres, qu’il réalise toujours lors de grandes catastrophes. Préquelle à La trilogie du Baztan.

 

 

 

 

Les poules ne savent pas voler

Ménard, Pierre

Lucien Souny

Adrien Otz, gendarme, enquête sur la mort d’une femme, retrouvée au fond d’un ravin. Il établit un lien avec cinq autres meurtres non élucidés, cinq femmes tuées apparemment sans raison et dont le seul point commun est la musique. Il infiltre un orchestre de musique baroque et découvre les luttes et les affrontements qui minent ce milieu.

 

 

 

Je vis la bête surgir de la mer

Effenhauser, Ulrich

Actes Sud

Années 1970. Le commissaire Kolnik enquête sur le meurtre d’un professeur de musique à Ratisbonne, en Bavière. Ses recherches le mènent à Prague où il trouve aussi la mort. Son assistant, Alwin Heller, prend la relève et découvre alors les sombres secrets de son supérieur. Une histoire inspirée par le recours des communistes à des criminels de guerre nazis pour espionner l’Ouest.

 

 

 

Meurtres en trois couplets

Vanden Heede, Didier

L’inspecteur Laurent Mathieu découvre sur une scène de crime un cadavre mis en scène avec une étrange musique. Avec Léa, la jeune et insolente stagiaire qui vient d’intégrer son équipe, il s’engage dans une course contre la montre afin d’éviter d’autres victimes. Mais les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont bouleversé les rapports intergénérationnels au sein de la profession.

 

 

 

 

Havanaise

Membribe, Franck

Les éditions du Horsain

Alors que Cuba s’apprête à fêter le cinquantième anniversaire de sa révolution, deux producteurs de musique français atterrissent à La Havane afin de découvrir de nouveaux artistes. Hervé, le plus âgé, meurt lors des célébrations de la Saint-Sylvestre. Mécontent des résultats de l’enquête, Vincent, son associé, entreprend de mener sa propre investigation pour découvrir la vérité.

 

 

 

L’étudiant : thriller

Hauuy, Vincent

HarperCollins

David Lessard, un compositeur aux revenus modestes, emprunte de l’argent à des voyous afin de prendre en charge les frais médicaux de sa mère, atteinte d’un cancer. Pour pouvoir les rembourser, il accepte de devenir le professeur particulier d’un génie de la musique de 11 ans, dans une maison d’architecte isolée au coeur des Alpes.

 

 

 

Une enquête de Léandre Lafforgue
Les mécaniques du crime

Larue, Sylvain

Ed. De Borée

En 1853, les noces de Napoléon III marquent le début d’une série d’explosions dans Paris. Des bombes, disposées dans la capitale, explosent ou sont rendues inoffensives au son d’une mystérieuse petite musique, semant la panique parmi la population. Léandre Lafforgue enquête pour arrêter le criminel qui signe ses méfaits d’un dessin de Cupidon.

 

 

 

Détruire tous les monstres

Hendrix, Grady

Sonatine éditions

Passionnée de musique, Kris passe son adolescence à enchaîner les concerts aux côtés de son groupe de métal. Lorsque Terry, l’un de ses membres, abandonne ses coéquipiers pour commencer une carrière solo, Kris, furieuse, retourne dans sa ville natale où elle travaille dans un hôtel miteux. Bien décidée à s’expliquer avec Terry, elle se rend à l’un de ses concerts.

 

 

 

Cannibale

Thiéry, Danielle

Syros

La nuit de la fête de la musique, une jeune fille blessée est retrouvée sur le bord de la route, incapable de se rappeler qui elle est. Antony Marin, le capitaine de la police, découvre qu’elle était en compagnie de sa fille Olympe peu avant sa disparition. Père et fille mènent l’enquête pour retrouver le jeune Rafaël, la deuxième personne à être partie sans laisser de trace cette nuit-là.

 

 

 

Stabat murder

Allouche, Sylvie

Pocket jeunesse

Depuis trois ans, Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au conservatoire national supérieur de musique. Inséparables, ils sont néanmoins en compétition et leurs vies d’adolescents sont sans cesse tournées vers le perfectionnement et les concours. Un jour, ils disparaissent. La commissaire Clara Di Lazio s’intéresse de près à leurs familles. Prix des ados de la Ville de Deauville 2018.

 

 

 

 

Une enquête de Julie Lantilly
Saumur sans mesure

Blandin, Gino

La Geste

A Saumur, Julie Lantilly s’intéresse à des vols d’instruments de musique qui ont le plus souvent lieu chez de riches familles d’aristocrates. La mort d’une vieille comtesse, apparemment victime des voleurs, met la journaliste sur la piste d’un trafics d’instruments anciens, véritables oeuvres d’art dont la valeur attire les malfrats.

 

 

 

 

Un festival d’enfer : une enquête du capitaine Warleau

Robert, Jean-Paul

La Geste

Lors d’un été caniculaire, la vingtième édition d’Avoine zone groove, un grand festival de musique d’Indre-et-Loire, est perturbée par la découverte de deux cadavres. La capitaine Warleau est dépêchée d’urgence sur les lieux afin d’aider les gendarmes surchargés. Elle doit enquêter au milieu de la foule et de centaines de bénévoles.

 

 

 

 

Musique nocturne

Connolly, John

Pocket

Un recueil de nouvelles surnaturelles mettant en scène des émissaires du Vatican, un garçon au sourire macabre, un livre hanté, des foetus conservés dans des bocaux ou une victime de viol en quête de vengeance.

 

 

 

 

 

 

L’enfant de février

Parks, Alan

Rivages

Dans le Glasgow des années 1970, l’inspecteur McCoy et son adjoint Wattie enquêtent sur fond de musique et de drogues dans le milieu des gangs.

 

 

 

 

Le mystère Mozart

Jourdaa, Frédérique

Lattès

Jonas, jeune musicien prodige, se voit confier la mise en scène des Noces de Figaro à l’opéra Bastille. Il n’avait plus mis les pieds à Paris depuis la mort de Tamino, son meilleur ami, il y a dix ans, alors qu’il était sur le point de percer un mystère autour de Mozart. Jonas reprend l’enquête, aidé de la cantatrice Louisa. Mais des individus veulent prendre sa place et le faire taire.

 

 

 

 

La femme sans ombre

Féret-Fleury, Christine

Denoël

Hope Andriessen, cheffe d’orchestre d’origine rwandaise, est la cible d’une tueuse à gages assez singulière. Celle-ci est restauratrice le jour dans un restaurant du VIIIe arrondissement de Paris et exerce son activité criminelle la nuit. Elles sont toutes les deux passionnées de musique.

 

 

 

 

 

En attendant Boulez

Ollivier, Yann

Plon

Entertainment Inc. promet de révolutionner le monde de l’économie culturelle avec le projet Chopart, un logiciel qui permet à l’intelligence artificielle de se substituer à l’homme pour créer de la musique. Le soir de sa présentation à la Philharmonie, le corps d’une célèbre violoniste est retrouvé. Les morts s’enchaînent et les suspects sont nombreux. Jade Valois mène l’enquête. Premier roman.

 

 

 

 

Petite musique de nuit

Fonolières, Carol

Les Indés

En vacances dans son village languedocien, le commissaire parisien Lluis Oliba a prévu de restaurer le mas familial et de jouer de la clarinette. Mais il apprend rapidement que son voisin Andrew Smiley, docteur en génie biologique, a été retrouvé assassiné. Quand le musicien Joël Massol contacte Lluis pour lui révéler des informations, le commissaire se retrouve malgré lui mêlé à l’enquête.

 

 

 

 

Requiem en punk mineur
Sylvain David

David, Sylvain

LES ÉDITIONS XYZ INC.

Günter Mensch est à l’affiche du TroubleFest. Une bonne nouvelle pour de nombreux fans qui se délectent du retour sur scène de cette figure punk à la gloire passée, mais pas pour le mystérieux Collectif Anonyme, dont les manifestes dénoncent la récupération commerciale du punk et incitent à la violence. Julie-Pier Dubois, analyste de la SQ et mère de famille récemment séparée, se voit confier le dossier. Son enquête lui fera découvrir un milieu et une musique qui la rebutent et la fascinent tout à la fois.

 

 

 

Horrora borealis

Feuz, Nicolas

Le Livre de poche

Un cadavre est découvert avec une balle dans la tête en plein Festi’Neuch, un festival de musique, en bordure du lac de Neuchâtel. Walker tente de trouver des explications et se lance dans une poursuite qui l’entraîne jusqu’en Laponie.

 

 

 

 

 

 

L’échange

Fleet, Rebecca

Laffont

Caroline et Francis décident d’échanger une semaine leur appartement à Leeds contre une maison en banlieue londonienne. La demeure se révèle vide et sinistre. Surtout, Caroline y trouve des signes de sa propre vie, telles ses fleurs préférées dans la salle de bains ou sa musique favorite dans le lecteur CD. A croire que le mystérieux propriétaire la connaît très bien. Premier roman.

 

 

 

 

Musique de chambre close

Tachon, Serge

Cairn

Alors qu’il visitait sa ville natale de Mont-de-Marsan, dans les Landes, le politicien Christophe Garnier est retrouvé grièvement blessé dans une villa hermétiquement fermée de l’intérieur, à côté des cadavres de ses deux amis. L’enquête est confiée à un lieutenant de police assisté d’un historien spécialiste de la région et des numéros d’illusion.

 

 

 

Suite vénitienne

Ongaro, Alberto

Anacharsis

Francesco Soria, compositeur de musique de films à Venise, surprend une conversation téléphonique entre une femme et son probable amant, qu’il n’entend pas. Amusé, il envisage la traduction de leur futur rendez-vous en thèmes musicaux. Se prenant au jeu et suivant son intuition, il décide de se rendre sur place, où seule la femme se trouve. Il imagine que c’est une meurtrière.

 

 

 

 

Quelques secondes seulement

Maënhaut, Jean-Paul

Ravet-Anceau

Antoine est habile et sociable. Sa passion pour la musique ne suffisant pas à le nourrir, il cumule les petits boulots. Ainsi, à l’hôpital de Berck-sur-Mer, où il exerce comme électricien, il se lie d’amitié avec Baptiste, un adolescent en rééducation fonctionnelle. Il cherche à comprendre les inquiétudes de Baptiste concernant la sécurité du personnel médical.

 

 

 

Bäckström
La véritable histoire du nez de Pinocchio : un roman sur un crime

Persson, Leif G.W.

Rivages

Evert Bäckström doit élucider le meurtre de Thomas Eriksson, célèbre avocat des parrains de la mafia suédoise. L’enquête s’annonce délicate car nombreuses sont les personnes qui souhaitaient sa mort. De plus, la victime était en possession d’oeuvres d’art russe d’une grande valeur, notamment une boîte à musique dont l’origine remonte au mariage entre la famille royale de Suède et les Romanov.

 

Les fugueurs de Glasgow

May, Peter (romancier)

Actes Sud

En 1965, cinq adolescents originaires de Glasgow fuguent à Londres pour tenter leur chance dans la musique. Rachel, la cousine de Maurie, disparaît, tandis que deux des jeunes hommes trouvent la mort. Cinquante ans plus tard, les trois autres protagonistes décident de retourner sur leurs pas pour comprendre la tragédie.

 

 

 

 


Miss Fisher enquête
Meurtre en musique

Greenwood, Kerry

City

Hugh Tregennis, un célèbre chef d’orchestre, est retrouvé mort, une partition enfoncée dans la gorge. Miss Fisher se lance dans l’enquête. Le mystère s’épaissit lorsqu’un étrange mathématicien entre en scène. Tout le monde tombe sous le charme de ce scientifique capable de casser les codes les plus complexes, mais l’enquêtrice se méfie de lui.

 

 

 

Violon dingue

Thieulent-Torréton, Régine

Cogito ergo sum

Un chef d’orchestre de renom meurt dans sa loge sous les yeux d’Ilie Tecsupas, un critique musical. Granchêne et Vinval se chargent de l’enquête et sont aidés par un journaliste amateur de musique classique.

 

 

 

 

 

Trois gouttes de sang grenat

Legrais, Hélène

Calmann-Lévy

Perpignan, 1890. Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père et se réfugie dans l’orfèvrerie et la musique pour oublier son mariage arrangé. Il découvre l’existence d’une maison close de l’autre côté de la porte qui sépare son local de l’immeuble voisin, et surprend le meurtre d’une prostituée par les interstices. L’enquête de la police piétinant, il mène l’enquête lui-même.

 

 

 

 

Orfeo

Powers, Richard

10-18

A la suite d’une infection bactériologique dans un hôpital de l’Alabama, le septuagénaire Peter Els, compositeur sans histoires, se retrouve soupçonné de terrorisme. Plutôt que de se rendre à la police, il décide de fuir une société qui a fait de la surveillance son maître mot. Hanté depuis toujours par la musique, il entame un périple à travers l’Amérique et son passé.

 

 

 

 

La musique des ténèbres

Bony, Éric

City

Paris, 2016. Thomas Cazan, journaliste, mène l’enquête sur la mort d’un scientifique avec l’aide de la fille de ce dernier. Son père s’est apparemment suicidé mais un étrange message est gravé à l’encre de sang sur sa peau. Surtout, la jeune femme est poursuivie par des hommes inquiétants qui veulent lui prendre une partition de musique que son père lui a confiée.

 

 

 

 

Meurtres à Fontevraud

Debruxelles, Monique
Soubieux, Denis

La Geste

Au lendemain d’un festival de musique organisé à l’abbaye de Fontevraud, en Anjou, le médecin du village est assassiné. Les policiers établissent un lien avec un meurtre commis quelques mois plus tôt à Saumur et s’interrogent sur la possible présence d’un tueur en série dans la région.

 

 

 

 

 

La musique et la nuit : nouvelles mettant en scène Matthew Scudder

Block, Lawrence

Calmann-Lévy

Recueil de onze nouvelles policières se déroulant dans le New York des années 1970 à aujourd’hui. Matt Scudder, ancien policier devenu détective privé après avoir causé accidentellement la mort d’une fillette dans une fusillade, lutte pour ne pas replonger dans la boisson et mener à bien ses enquêtes.

 

 

 

 


La conjuration Mozart

Rees, Matt

City

Nannerl, la soeur de Wolfgang Amadeus Mozart, enquête sur la mort de son frère et découvre un complot orchestré par des membres de la sphère politique viennoise.

 

 

 

 

 

Le violoniste

Borrmann, Mechtild

Ed. du Masque

Sasha est le petit-fils du grand violoniste Ilja Grenko. En 1948, ce dernier fut accusé sans fondement par le KGB et condamné au goulag. Son stradivarius disparut ainsi pendant deux générations. Sasha le retrouve et par la même occasion, découvre les mystères qui entourent ce violon et les heures sombres des années soviétiques. Grand prix des lectrices de Elle 2015 (catégorie policier).

 

 

 

 

Voilà, j’espère que cette enquête spéciale vous aura plu.

Et que quelques-uns de ces polars vous auront donné envie de les découvrir.

Et belle fête de la musique à vous mes polardeux !

6 réflexions sur “Polar et Musique

  1. Oh sympa cette sélection Ge, il y a plein d’idée ici, d’autant que je n’en ai lu aucun si ma mémoire est bonne. 🤭 Cannibale me plairait bien je pense 🙂 J’ai le souvenir que le personnage de Brutale (de Bosco) est souvent accompagné de sa musique rock pour aller commettre ses crimes, c’était entraînant comme lecture 😋

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s