On FLIP tous à Libourne.

Retour Libourne 2022

Par Dany Flingueuse, notre envoyée très spéciale

Une première édition c’est toujours une plongée vers l’inconnu.

Une première édition pendant le long week-end de l’ascension c’est un pari audacieux. Loïc et ses potes ont relevé le défi par une belle journée annonçant l’été !

Ils nous avaient mis en bouche avec deux animations en mai : les plaideurs et les assises. En effet j’avais pu assister à cinq plaidoiries, par cinq avocats (oui des vrais) dans un tribunal (bien vrai lui aussi) Dans les locaux du tribunal de Libourne, chaque avocat avait dû défendre un roman de la sélection pour le prix du festival. Le jury était présidé par Claude Villers, l’animateur de radio (… flagrants délires). Une semaine plus tard c’est un public nombreux qui assistait à la reconstitution d’un procès d’assises où étaient venus témoigner notamment la psychiatre madame Freud et le légiste monsieur Balthazar.

Deux soirées mémorables, instructives et une mise en situation qui laissera au public de merveilleux souvenirs et une image de la justice décomplexée !

Place au Festival, le samedi 4 et le dimanche 5 juin !

Dans le cadre historique de la médiathèque de Libourne, deux jours de dédicaces, de rencontres, d’interviews … du bonheur ! accueillis par le grand organisateur Loïc di Stefano et les marraine et parrain, Sophie Loubière et Laurent Philipparie

Sandrine Durochat dont le confrère a si bien défendu A sang et à mort, son roman, qu’il en a remporté la compétition des plaideurs. Elle avoue, oui cette avocate avoue avoir été étonnée de sa prestation, alors qu’elle assistait à sa défense au tribunal. Son roman A sang et à mort, sorti en février chez Jigal a été sélectionné pour plusieurs prix cette année (Dora Suarez, la Vouivre, Cognac). Son deuxième polar s’attachera à 6 ou 7 personnages, en milieu urbain avec pour sujet central : la sécurité.

Tandis que le prix de la plaidoirie revenait à notre duo de tribuns, les lycéens ont décerné le leur à Sylvie Allouche pour Go fast, go slow. Enfin le grand prix du festival a été attribué à Sonja Delzongle pour Abîmes

Jean-Marie Firdion : sociologue retraité a commis un thriller s’inspirant d’un fait divers réel. Il aime la montagne !

Christophe Gavat : lauréat du prix du quai des Orfèvres 2021 avec Cap Canaille

travaille sur Endorphine avec une sortie prévue chez Fayard en septembre. Des étoiles dans les yeux il explique qu’il scénarise le prochain film d’Olivier Marchal, Overdose, d’après un polar de Pierre Pouchairet Mortel Trafic. Avec un collectif de 22 auteurs « flics », et Danielle Thiery comme marraine, il participe à un recueil de nouvelles au profit de l’orphelinat de la police, qui sera édité par Lajouanie.

Lorraine Letournel Laloue fait dans la noir sociétal et son actualité du moment tourne autour des massacres d’enfants en Tchétchénie. Son prochain roman sera inspiré du problème sociétal de la violence intra-familiale.

Après une sortie en poche de De cendres et de larmesSophie Loubière prépare une dystopie qui se déroulera en 2024.

Florent Marotta nous annonce un thriller pour novembre chez Cosmopolis Voyage au bout de l’enfer.

Son voisin de table, je l’ai souvent rencontré en 2021, c’est Romain R Martin, toujours écorché et sensible, il a terminé la rédaction de son 3ème roman noir. Il nous le promet très sombre et truffé d’humour … noir aussi l’humour. Il s’attache à son style, veut écrire « mieux » et l’ enrichir de poésie.

A sa droite, plusieurs fois chroniqué, jamais rencontré ! Grosses bises pour rattraper le temps perdu : bonjour Xavier Masse. Son prochain roman est en phase de correction chez Taurnada.

Gaelle Perrin-Guillet, première rencontre en vrai également malgré les échanges sur les réseaux sociaux, mais on a l’impression de se connaître depuis longtemps. Son actualité c’est sa sortie en avril dernier de Dans leur ombre, un thriller historique, tome 3 d’une série. Elle travaille sur une dystopie et continue dans le genre « thriller ».

Et que dire du toujours souriant Salvatore Minni … qu’on discutera avec lui plus longuement à l’Iris Noir en octobre prochain à Bruxelles !

Pour Michel Moatti, bien évidemment l’actualité c’est le Rapport sur Nordahl L. comme dit son bandeau, « le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire » … Pour 2023 il sortira aux éditions du Loir une enquête menée par une détective privée.

Il est heureux Vincent Villa, de l’accueil réservé à #Je suis Lilly. Il promet une suite avec quelques personnages récurrents. D’ici là son 4ème thriller est écrit et le n° 6 en cours.

Georges Salinas est un pro du renseignement et de la sécurité au plus haut niveau de l’Etat. Le chat d’Oran se passe dans les années 60 et traite du terrorisme ; ce polar est directement inspiré de l’histoire de son père. Il y voit une similitude avec les attentats de 2015. Son deuxième Le murmure des âmes perdues se déroule au « 36 », il y dénonce le grand banditisme et ses liens avec le terrorisme. Son 3ème polar est en cours d’écriture.

Mark Zellweger avait oublié son chapeau mais était accompagné de ses Espionnes.

Jérémy Wull : 4 livres au compteur.
Le jeune homme de Crowley basé sur la vie de Robert Smith, Les loups d’Argentine, un thriller, 666 un thriller ayant pour thème les meurtres en série et un quatrième thriller toujours, dans les tuyaux !

Franck Linol fait dans le polar classique, contemporain et rural. Il a été co-auteur de 2 romans à quatre mains Mourir au soleil et Road Mony et aussi une série qui compte déjà 15 volumes et un 16ème annoncé pour janvier 2023. Il assure que ses romans sont crédibles et documentés.

Ivan Zinberg a déjà 4 publications à son palmarès. 3 thrillers avec des personnages récurrents, le 4ème Matière noire qui se passe dans la région Rhône-Alpes est inspiré par des faits réels. Son 5ème encore à l’état de projet devrait se situer dans la région parisienne et côtoyer le monde politique chez Harper et Collins pour 2023.

A l’affiche je n’oublie pas de vieilles connaissances avec Philippe Charrac que nous retrouverons plus longuement lors de la sortie de son tome 3 de la trilogie bordelaise, Danielle Thierry venue en voisine et Ophélie Cohen dont nous avons déjà évoqué son Héloïse dans le collectif polar, Nicolas Nutten que l’on reverra au Verdoyer, Jean-Luc AubarbierCéline Denjean et Armelle Carbonnel les régionaux de l’étape.

J’ai eu le plaisir de rencontrer dans les allées Sophie Ruaud… Isabelle et Laurent Chaulet ainsi que notre librairie préférée Sophie Odin sans oublier Raphaël Grangier, lui aussi venu en auteur-voisin et organisateur du salon du Château du Verdoyer programmé le premier dimanche de juillet.

Des auteurs, il y en avait d’autres avec lesquels je n’ai pas papoté, soit involontairement et qu’ils m’en excusent, je pense à Laurent Bettoni, Philip Le Roy, Agathe Portal, Guillaume Ramezi, … soit volontairement car je sais que je les verrai dans d’autres salons cette année, je pense à Céline Denjean, Nicolas Nutten, Clarence Pitz, Salvatore Minni, Laurent Philipparie

Ce festival a été ponctué par de nombreux interviews menés notamment par Dominique Lucas et Mariette … sous le signe de la lamproie.

On est prêt à FLIPer l’année prochaine !

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s