Concerto pour quatre mains de Paul Colize

La double Chronique sur Collectif Polar

Une flingueuse et une sérial Lectrice vous livre leur ressenti sur un même titre

Ce matin c’est …La chronique jubilatoire de Dany


Le livre : Concerto pour quatre mains de Paul Colize. Paru le 08 octobre 2015 chez Fleuve éditions – collection Fleuve Noir- 19.90 € . (473 page) ; 21 x 14 cm

4ème de couverture :

Un convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d’indices.
D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consœur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

L’auteur : Paul Colize est un écrivain belge, originaire de l’Est et de Belgique, il a fini par se sédentariser près d’espaces boisés nécessaires à son équilibre : à Waterloo dans le Brabant wallon. Il migre parfois pour rencontrer ses congénères, sources d’inspiration. En 1999, il publie son premier roman, Les sanglots longs.
Auteur de romans noirs, il a écrit plus de quinze livres, dont Back Up, paru en 2012 (Prix Saint-Maur en poche 2013) et Un long moment de silence paru en 2013, qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l’Imaginaire et Prix Polars Pourpres.
Il entre avec Concerto pour quatre mains (2015) pour la première fois au catalogue de Fleuve Éditions. Le roman a obtenu le Prix Plume de Cristal 2016, le Prix Arsène Lupin 2016 et le Prix des lecteurs Sang d’Encre 2016.
Ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour.
En dehors de l’écriture, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et consacre son temps libre au piano et au badminton.
Extraits :
« Ce que je m’abstiens de dire à nos futures divas du barreau, c’est qu’en plus du travail, la différence entre un avocat qui réussit et celui qui végète est en bonne partie due à la maîtrise d’une science inexacte qui n’est pas enseignée à l’université.
Elle s’appelle le feeling, le flair ou l’intuition.
Sans que nous nous en rendions compte, notre subconscient travaille dans l’ombre, tisse des liens entre les faits, identifie les éléments clés, relève les incohérences.
Si tout se passe bien, notre instinct prend le relais et nous envoie un signal. »
« Les parcours de ces délinquants sont souvent identiques. La plupart rencontrent les mêmes embûches.
Ils connaissent une situation familiale précaire. Leurs loisirs se limitent à s’occuper de leurs petits frères ou de leurs petites sœurs, à aider leurs parents et à effectuer des tâches ménagères.
À l’école, ils éprouvent des difficultés et ne trouvent personne pour les aider à les surmonter. Ni les profs ni leurs camarades ne se sentent une âme de bon samaritain. Le décrochage scolaire est au bout de la ligne droite. Ils basculent dans l’enseignement professionnel où ils rencontrent des difficultés semblables.
Ils se retrouvent à la rue, livrés à eux-mêmes, laissés-pour-compte. Autour d’eux papillonnent des jeunes de leur âge qui portent le blouson ou les chaussures dont ils rêvent, qui utilisent le Smartphone dernier cri dont ils rêvent, qui exhibent leur richesse comme ils cachent leur misère. Ils se regroupent, envisagent un petit coup, puis un autre. C’est l’escalade.
Je salue ceux qui parviennent à sortir de ce cercle infernal, ou à ne pas y entrer. En règle générale, ils ont un projet, des objectifs. Ils ont trouvé un sens à leur vie. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

Concerto pour quatre mains de Paul Colize

Parce qu’il est appelé par le père de Akim pour assurer sa défense et que ce dernier est mutique, l’avocat Jean Villemont de nos jours va entreprendre une véritable enquête qui va le faire s’approcher de casseurs inspirés et multirécidivistes. Doués dirions-nous et en tous cas ingénieux et hyper-méticuleux, certain avec une vocation de musicien contrariée. Certes ils se connaissent depuis très longtemps, au départ ils n’étaient que deux Franck et Alex, aux enfances mêlées et aux destins qui devraient l’être tout autant, sauf à jeter l’éponge pour aspirer à la tranquillité ou à se faire serrer… Quant à Akim, il faut se poser la question : est-il victime d’une erreur judiciaire alors qu’il clame sa culpabilité ? L’action est emportée par une succession de « casses du siècle » qui laissent le lecteur pantois devant autant de précision.

Une belle enquête, non pas classiquement policière, mais sous la houlette d’un avocat au plus bas de sa déprime, incapable de se projeter dans une histoire sentimentale et qui par conséquent se jette dans la quête de justice. Nous en apprenons beaucoup sur la justice belge et ses procédures. Une belle intrigue d’investigation comme les aime l’auteur qui ne laisse rien au hasard et cède la part belle aux situations cocasses et jubilatoires. Il avoue s’être inspiré de la vie de vrais truands … La psychologie des personnages est particulièrement fouillée et leurs relations cachent souvent une fraternité bienvenue, un certain code d’honneur. Enfin, avec beaucoup d’humour, l’auteur « sait » jouer sur sa belgitude assumée.

Lu en version numérique 14.99 € 

Je remercie les éditions Fleuve noir pour cette lecture.

7 réflexions sur “Concerto pour quatre mains de Paul Colize

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s