L’affaire Rose Keller- Ludovic Miserolle

La fausse double chronique sur Collectif Polar

Une Sérial Lectrice et une Flingueuse vous propose chacune leur avis sur un roman différent mais d’un même auteur.

Et cet auteur c’est Ludovic Miserole


Le livre : Les crimes du marquis de Sade Volume 1, L’affaire Rose Keller de Ludovic Miserole. Paru le 17 novembre 2021

4e de couv :

L’affaire Rose Keller

Les crimes du marquis de Sade : Tome 1

Rose Keller est sans emploi depuis plus d’un mois. En ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, elle est réduite à mendier sur la Place des Victoires à Paris.

En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcuell, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer.

Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui que l’on surnommera le divin marquis…

L’auteur : Passionné d’histoire et de cinéma, Ludovic Miserole. s’est fait une spécialité de nous raconter le destin de personnages secondaires, oubliés. Celui d’êtres ordinaires ayant vécu des événements extraordinaires, nous permettant ainsi de visiter la grande Histoire par les coulisses. De cette façon, il nous a narré l’incroyable destin de Rosalie Lamorlière qui servit Marie-Antoinette à la Conciergerie, ou encore celui de Zamor, esclave épris de liberté et page de Madame du Barry, qui jouera un rôle non négligeable dans la mort de sa maîtresse.

 

Extraits : 
« Que fait l’homme tapi dans l’ombre ? Elle n’ose le deviner. Il doit se délecter de cet instant : à goûter sa détresse avec volupté, à palper cette terreur que son corps matérialise un peu plus chaque seconde. Ses tremblements lui procurent certainement un sentiment de supériorité inégalé. L’excitation chez lui doit être à son paroxysme. Elle en est convaincue. »
« Seul compte son propre destin fait de petites joies et de grands malheurs. Ce n’est pas que ces gens-là soient indifférents, mais la misère ne se partage pas. Le fardeau est suffisamment lourd pour oser prendre ne serait-ce qu’une once de celui de son voisin. A trop courber le dos, ces pauvres hères finiraient par ramper. Un certain égoïsme contribue bien souvent à préserver un semblant de dignité. »

Le petit avis de Kris 

L’affaire Rose Keller- Ludovic Miserolle

 

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Marquis de Sade (enfin une partie) et que vous n’osiez demander.

L’histoire : Sans emploi depuis plus d’un mois, Rose Keller n’a d’autre choix que de mendier à Paris, sur la place des Victoires. Pour un écu, elle accepte alors de suivre un jeune homme très élégant, sans se douter qu’il s’agit de Donatien Alphonse François de Sade, surnommé le divin marquis.

J’avoue que ce roman m’a surprise. Je m’imaginais Sade comme un Don Juan mais pas comme précurseur de serials killers ou du moins de serials monstres.

Cet homme ne devait pas être tout à fait humain !! L’auteur est remonté aux sources et on voit bien le travail de recherche effectué. Basé sur les faits réels, ce roman nous entraîne au bout de la noirceur de ce personnage.

Franchement je ne l’imaginais pas du tout ainsi.

Finalement ce sont des femmes, qui a défaut d’être faibles, montrent tout le courage dont elles sont capables pour sauver leur honneur.

Une ode à toutes ces femmes à côté desquelles le Marquis de Sade paraît bien fade.

Totale réussite entre le mélange historique et la fiction du roman. 

5 réflexions sur “L’affaire Rose Keller- Ludovic Miserolle

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s